Aller au contenu

SSD bloqué en Raid0


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après des heures de recherche je viens vous compter mon histoire :jap:
(si pressé, sautez directement au paragraphe "Le Problème")

En octobre j'ai acheté un Asus U500VZ (ou UX51 ça dépend le pays). Un ordinateur dont je suis amplement satisfait!
La particularité de beaucoup d'ultrabook chez Asus c'est de foutre (Dieu seul sait pourquoi) deux SSD en Raid0, c'est à dire que quand il y a écrit "SSD 256Go" c'est qu'il y a 2x128Go en Raid0, et c'est le cas du mien.
Je ne m'en suis pas trop inquiété au prix où j'ai réussi à l'avoir.

Rentrons dans le cœur du sujet au bout d'une semaine l'ordinateur a freezé en pleine utilisation, j'ai reboot et au final je me suis retrouvé avec une erreur de Raid0, après des soirées d’acharnement j’ai réussi à réinstaller Windows sur un des 2 SSD, laissant l'autre pour mort, blasé par le temps que j'avais perdu.

J'ai décidé de me remettre de nouveau à la récupération du deuxième ce Weekend, et étant toujours en échec je viens vers vous.

Le Problème:
L'interface de gestion du Raid de Intel indique que ce SSD est toujours en Raid et impossible de le sortir de cet état. "Delete Raid Volume" et "Reset Disks to Non-Raid" ne font absolument rien, tout reste dans le même état:
8dje.jpg
De plus les autres options ne sont pas accessibles

Déjà là c'est la totale incompréhension. En plus si je laisse le Raid activé dans le BIOS ça ne boot pas correctement (normal).

En étant sous Windows je suis allé voir dans le gestionnaire de disque.
Il me propose de l'initialiser mais n'y arrive pas et me renvoie une erreur E/S:
zt4g.png

Après beaucoup de recherche je me retrouve à Booter sur Parted Magic et à balancer toutes sortes de commandes, aucune ne réglant le problème.

GParted m'indique qu'il ne trouve pas de table de partition

Et quand je veux la créer j'ai le droit à une erreur Input/Output, la même que sous Windows finalement.
zlt0.jpgf9lj.jpg

Pour info les SSD:
http://imageshack.com/a/img835/6985/hoa8.jpg

Donc voilà je n'ai plus d'idée, j'implore votre aide :)

Merci beaucoup à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recovery Volume donne rien également ?

Bon, si le démontage n'implique pas la déchirure de l'étiquette de garantie, essaye de brancher le ssd "défaillant" en usb pour voir ce qu'il en est réellement :yes: À part ça, c'est SAV :/ à moins qu'il suffit de réinitialiser le ssd :fumer: Mais j'en doute fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'il sera déclaré en raid tu ne pourras pas l'utiliser hors grappe.

Deux solutions : le sortir du raid là visiblement ça veut pas. Sinon flasher le firmware, mais si ça se passe mal pour cause de défaillance exit la garantie et adieu SSD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://imageshack.com/a/img835/6985/hoa8.jpg

J'ai une IcyBox pour connecter du sata en USB mais comme vous pouvez le voir sur l'image c'est pas du SATA standard ces SSD :/

J'ai envi de tenter le flashage du coup mais j'avais déjà essayé il me semble, et çane voulait pas car il était déjà à jour et je n'ai pas de version supérieure.

Après je m'y prend peut être mal mais je ne sais pas comment forcer le flashage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf tu n'as pas dû voir ma rpéonse, je la remets:

Sinon dans le BIOS RAID: Je sélectionne l'option de Reset, appuie sur Entrée, Confirme la demande et puis.... Rien

Tu veux dire que si j'achète un adaptateur MSata/SATA ça va le faire? Je n'ai rien trouvé sur "la longueur BGA". Qu'est ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reset ok. mais c'est quoi l'option 2 ?

y'as pas de delete?

le BGA c'est juste la taille de la carte.. en faite la particularité de ces cartes c'est que tu ne peux pas les utiliser dans un ports Msata standart parce que trop longues donc elles dépassent des support.

il ne te faut pas un adaptateur MSATA/SATA mais un adaptateur MSATA USB ;) beaucoup plus simple du coup.

le recovery option ne fonctionne pas? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé :

- Impossible de démonter le raid

- Impossible de tenter un flash (même pas sûr que ça aurait résolu, mais bon...)

Donc go sav, comme proposé au début par RinDman

pareil qu'au dessus.. si y'a pas moyen de supprimer et re creer l'aray... go SAV et sans debourser un seul sou dans la mesure ou c'est software mais BIOS et que toi tu ne peux techniquement rien faire pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...