Aller au contenu

Crypto-monnaie, so hype, much mal de tête


CryoGen

Messages recommandés

J'ai encore un peu de mal avec la gestion des Wallets. J'utilise actuellement Multidoge (un portage de Multibit pour le doge). Donc si j'ai bien compris, mon porte monnaie est stocké sur mon DD. Donc si je formate, il me faut conservé le fichier .wallet pour garder mon argent, c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

J'ai encore un peu de mal avec la gestion des Wallets. J'utilise actuellement Multidoge (un portage de Multibit pour le doge). Donc si j'ai bien compris, mon porte monnaie est stocké sur mon DD. Donc si je formate, il me faut conservé le fichier .wallet pour garder mon argent, c'est ça?

Oula oui sinon... tu perds tout :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merde... Bon bah va falloir que je transfère mon Porte monnaie sur un autre DD :transpi:

En fait pour être plus précis ton porte monnaie n'est pas vraiment stocké sur ton DD puisque les "livres de comptes" avec toutes les transactions sont public et donc sont chez tout le monde (dans %appdata%\XXXcoin\chainstate\) mais c'est ta clé privée qui l'est, donc sans cette clé... fouttu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NXT y a du pré-miné et certains ne l'aiment pas beaucoup.

Le PeerCoin ainsi que le MintCoin (que je mine en ce moment) sont POS aussi.

Seule interrogation, le PoW du MintCoin va prendre fin dans une semaine. Que va-t-il se passer quand il sera 100% PoS ? J'ai hâte de voir :). Soit le prix va bien monter, soit tout va s'écrouler car les mineurs seront partis autre part. On verra bien !

Le NXT se forge :ouioui:

C'est toujours basé sur le principe de bloc et de chaine de bloc. Celui qui forge le bloc gagne les frais de transaction.

Et ca ne demande aucune puissance de calcul et donc pas de consomation électrique.

Ca en fait donc un réseau plus "ecologique" que les autres.

PoS, PoW, blocs, chaines, etc. :mad2:

CryoGen, je pense qu'un petit lexique s'impose :transpi:

Merci :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merde... Bon bah va falloir que je transfère mon Porte monnaie sur un autre DD :transpi:

En fait pour être plus précis ton porte monnaie n'est pas vraiment stocké sur ton DD puisque les "livres de comptes" avec toutes les transactions sont public et donc sont chez tout le monde (dans %appdata%\XXXcoin\chainstate\) mais c'est ta clé privée qui l'est, donc sans cette clé... fouttu ;)

Ah bah la clé privée est déjà sauvegardée. Donc avec juste la clé privée, c'est bon je peux "reconstruire" mon wallet c'est ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merde... Bon bah va falloir que je transfère mon Porte monnaie sur un autre DD :transpi:

En fait pour être plus précis ton porte monnaie n'est pas vraiment stocké sur ton DD puisque les "livres de comptes" avec toutes les transactions sont public et donc sont chez tout le monde (dans %appdata%\XXXcoin\chainstate\) mais c'est ta clé privée qui l'est, donc sans cette clé... fouttu ;)

Ah bah la clé privée est déjà sauvegardée. Donc avec juste la clé privée, c'est bon je peux "reconstruire" mon wallet c'est ça?

Normalement oui, soit tu gardes le wallet.dat, soit tu exporte/importe ta clé privée dans la debug console.

Ou sur papier :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'il serait bon d'ajouter a l'OP quelques lignes concernant:

-le wallet, comment le crypter / le sauvegarder et pourquoi il faut le faire
-le warning que j'ai donné concernant les pools, et le fait que certains soient pas honnetes!

sinon quelques liens en pagaille:

plateforme d'echanges: https://btc-e.com/ https://www.cryptsy.com/ https://www.mintpal.com
suivre les cours de facon precise: http://bitcoinwisdom.com/

je conseil d'activer l'auth. google, apres tout, on est jamais trop prudent
et pour ceux souhaitant faire du trade, il existe un outil qui s'interface avec certaines plateformes via leurs APIs respectives:

Qt Bitcoin Trader

enfin pour le minage, les principaux outils:

pour les cartes AMD: cgminer

attention, la derniere vesion a integrer le minage sur GPU est la 3.7.2, le code est en revanche toujours present, si vous le compilez a la mano (https://github.com/ckolivas/cgminer)

necessite AMD AppSDK

pour les cartes nVidia: cudaminer

petit conseil perso, retire la ligne concernant l'AuroraCoin, cette monnaie me semble vraiment louche, et rien ne la relie officielement a l'Islande.

tou ce que l'on sait:

1- 50% du target est preminé et retenu "quelque part"

2- ces 50% serons soit-disant distribués aux islandais le 25 mars.

3- le cours actuel est donc etablis sur ce qui a été miner de facon public, soit une infime portion (+- 1%)

cela n'engage que moi, mais je vois le truc venir que les concepteurs dump tout sur le market et cash out le 24-25, crashant la monnaie au passage.

meme si il y a un risque pour toutes les cryptos, celle ci me parait particulierement etre un mega scam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu a faire a celui ci specialement, en revanche, je sais que fut un moment, un bon nombre de pools basés sur ce famework (specialement DOGE, mais pas que) on eut des comportements etranges, avec des wallets vidé et des adresses de payements changés.

perso, je n'utilise plus ce type de pool, trop de probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aidez moi pour le lexique (mais y a rien à gagner encore, faudrait qu'on mine du doge pour tiper :D)

Faites un post relativement clair expliquant un mot ou un fonctionnement du coincoin :), j'essaierai de les ajouter à l'op au fur et à mesure. :)

Merci :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour l'info, je vais continuer, histoire de voir ce que ça donne. Et de toute façon j'ai pas grand chose à perdre, je fais ça plus pour le fun que pour gagner de l'argent (après si j'en gagne, alléluia :p )

http://doge.st/ jamais de soucis, les payements sont a priori reglos, jamais de difference

Bon bah je vais changer pour lui alors :chinois:

Merci pour l'info :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, comme tout les pool p2p, ca met du temps a demarrer les payements, donc si tu n'as rien pendant quelques heures, c'est normal

sur la page de stat, tu peut entrer l'adresse de payement que tu utilise (c'est le username pour le pool), et suivre ton hashrate + payement, c'est viré tous les 200 DOGE sur l'adresse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un pour nous parler de NXT et des différences qu'il a avec le bitcoin ? notamment les fameux PoS, PoW et Transparent Forging ? :D (comme ca fait class)

Hmmm, il faudrait parler du Peercoin pour comprendre les différences entre le Nxt et le BTC.

Bon le Bitcoin pour schématiser c'est de l'or en barre. Ça utilise le PoW : Proof of Work (preuve de travail), c'est maintenant miné par des ASICs et plus rien n'est possible avec son simple ordinateur chez soit.

Le Litcoin, c'est de l'argent (le métal pour rester sur le même schéma), utilise également le PoW mais on peut le miner avec moins de puissance car il utilise un algorithme différent : le Scrypt. Les blocs de transactions sortent et sont aussi validés plus vite.

Peercoin : utilise le PoS : Proof of Stake (preuve de participation) dans son minage (Minting). Tu es récompensé en fonction du temps que tu as gardé des Peercoin avec toi. Ça se mesure en coin days : 1 coin day veut dire que tu as garder une unité monétaire pendant une journée.

Plus tu gardes de Peercoins longtemps, plus tu es récompensé en Peercoins avec ce fameux Minting.

Peercoin utilise également le PoW, il combine les deux.

Nxt : Utilise également le PoS pour générer ses coins, mais uniquement le PoS. Du coup tu ne peux gagner des Nxt qu'en les gardant, ou en les échangeant dans le principe du Transparent Forging.

Donc rien à voir avec les monnaies du dessus qui te récompense en fonction de la puissance de ta/tes machine(s). Là c'est un petit programme qui peut tourner sur la plupart des bécanes actuelles.

J'espère que c'est clair et sans grosses erreurs, sinon corriger moi :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plateformes d'achat, je recommande https://bitcoin-central.net/. Cela permet d'avoir un vrai compte en banque nominatif garantit par le système bancaire pour les fonds en euros (pas ceux en bitcoin).

Et ils sont très sérieux.

Pour les altcoins, il faut passer par d'autres plateforme, cryptsy ou vircurex... ou plein d'autres

Donc si je récapitule bien:

1) J'ouvre un compte sur bitcoin central.net, où je peux y verser de l'argent depuis mon vrai compte en banque

2) Ensuite j'achète quelques déci/centi bitocins (bah oui on va pas non plus mettre gros en jeu

3) je me dirige vers d'autres plateforme pour l'achat des altcoins contre mes bitcoins

4) Je fais ensuite le chemin inverse.

Mes questions:

Comment se passe la transition entre l'étape 2 et 3 ?

Est-ce via mon wallet local ?

Les bitcoins achetés sont-il automatiquement téléchargés sur mon PC ou restent-ils stockés en ligne ?

j'ai entendu parler du fait qu'il n'était pas bon de laisser son portefeuille en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plateformes d'achat, je recommande https://bitcoin-central.net/. Cela permet d'avoir un vrai compte en banque nominatif garantit par le système bancaire pour les fonds en euros (pas ceux en bitcoin).

Et ils sont très sérieux.

Pour les altcoins, il faut passer par d'autres plateforme, cryptsy ou vircurex... ou plein d'autres

Donc si je récapitule bien:

1) J'ouvre un compte sur bitcoin central.net, où je peux y verser de l'argent depuis mon vrai compte en banque

2) Ensuite j'achète quelques déci/centi bitocins (bah oui on va pas non plus mettre gros en jeu

3) je me dirige vers d'autres plateforme pour l'achat des altcoins contre mes bitcoins

4) Je fais ensuite le chemin inverse.

Mes questions:

Comment se passe la transition entre l'étape 2 et 3 ?

Est-ce via mon wallet local ?

Les bitcoins achetés sont-il automatiquement téléchargés sur mon PC ou restent-ils stockés en ligne ?

j'ai entendu parler du fait qu'il n'était pas bon de laisser son portefeuille en ligne.

chaque transaction se fait depuis un wallet, vers une adresse

quand tu creer un compte sur une plateforme, un wallet t'es attribué.

ensuite, sur cette plateforme, tu peut creer une adresse de reception.

donc sur la plateforme A qui contient tes coins, tu vas effectuer un virement vers l'adresse de reception que tu a creer sur la plateforme B, pour faire un transfert de A vers B

attention a bien creer une adresse et utiliser de meme type (bitcoin dans ton exemple)!

sur cryptsy par exemple, qui te permet de gerer plein de coins different, tu a une adresse / type de coin

apres, tu peut eventuellmement generer plusieurs adresses de reception par type, si tu veut vraiment savoir d'ou provient le virement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je récapitule bien:

1) J'ouvre un compte sur bitcoin central.net, où je peux y verser de l'argent depuis mon vrai compte en banque

2) Ensuite j'achète quelques déci/centi bitocins (bah oui on va pas non plus mettre gros en jeu

3) je me dirige vers d'autres plateforme pour l'achat des altcoins contre mes bitcoins

4) Je fais ensuite le chemin inverse.

C'est pas forcement la méthode la plus simple, parce que bitcoin central est surtout utilie pour acheter du BTC.

Je pense qu'il doit pouvoir être possible d'acheter directement des altcoins, mais il faut faire attention et je ne le fais pas donc je ne peux pas te conseiller.

Mais ca doit exister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas forcement la méthode la plus simple, parce que bitcoin central est surtout utilie pour acheter du BTC.

Je pense qu'il doit pouvoir être possible d'acheter directement des altcoins, mais il faut faire attention et je ne le fais pas donc je ne peux pas te conseiller.

Mais ca doit exister.

Dans le doute je préfère passer par des plateformes éprouvées (enfin tout est relatif à la vue de l'actualités récente).

Un achat initial en bitcoin puis achat de dérivés de crypto-monnaies.

Enfin je vais me pencher là-dessus, tranquillement, ne jouant pas plus de 100€, je n'ai pas gros à perdre dans le pire des cas.

C'est plus les formalités administratives liées à la création du compte qui m'ennuient (mais qui sont nécessaires).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...