Aller au contenu

Crypto-monnaie, so hype, much mal de tête


CryoGen

Messages recommandés

  • Réponses 413
  • Créé
  • Dernière réponse

Tier 2 pour pouvoir transférer de l'argent "réel" : €/$.

Au tier 1 tu es bloqué au transaction d'argent "virtuel" BTC/LTC/XDG/etc...

en effet, je n'avais pas remarqué qu'il fallait être tier2.

Voila pourquoi je ne trouvais pas comment en acheter.

Sur mon pc portable (l'Acer) , cgminer ne marche pas :|

[2014-03-15 08:20:24] Started cgminer 4.0.1[2014-03-15 08:20:26] No devices detected![2014-03-15 08:20:26] Waiting for USB hotplug devices or press q to quit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon pc portable (l'Acer) , cgminer ne marche pas :|

[2014-03-15 08:20:24] Started cgminer 4.0.1[2014-03-15 08:20:26] No devices detected![2014-03-15 08:20:26] Waiting for USB hotplug devices or press q to quit

Tu risque de bien déteriorer ton matos a faire ca sur un portable mais bon...

cgminer > 3.7.2 n'a pas de support pour le scrypt (si c'est ca que tu essayes de miner).

Ou alors, il te manque une composante genre le AMD APP SDK pour ati.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup après avoir effectué ma 1ère transaction pour 1€ (0.002 BTC), cela m'a permis de mieux comprendre le système.

Electrum est finalement assez intuitif.

Une master key global avec seed associé permettant de regrouper plusieurs adresses au sein d'un même wallet.

Par contre j'avais vu que le fichier wallet avait une extension en .dat mais quand je regarde sur le mien aucun extension n'est définie.

Juste un autre détail qui reste flou.

Le moyen que l'on a d'authentification est de connaître la clé privée associée à une adresse. Sachant que toutes les transactions sont stockées en clair sur le réseau, en quoi est-ce gênant de perdre le fichier walett.dat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup après avoir effectué ma 1ère transaction pour 1€ (0.002 BTC), cela m'a permis de mieux comprendre le système.

Electrum est finalement assez intuitif.

Une master key global avec seed associé permettant de regrouper plusieurs adresses au sein d'un même wallet.

Par contre j'avais vu que le fichier wallet avait une extension en .dat mais quand je regarde sur le mien aucun extension n'est définie.

Il s'appel wallet.dat pour le client bitcoin-qt.

Pour le client electrum c'est différent c'est la 'seed' qu'il ne faut pas perdre je crois.

Juste un autre détail qui reste flou.

Le moyen que l'on a d'authentification est de connaître la clé privée associée à une adresse. Sachant que toutes les transactions sont stockées en clair sur le réseau, en quoi est-ce gênant de perdre le fichier walett.dat ?

Les transactions sont toutes associées à la clé publique. Il te faut la clé privée associée pour prouver que tu est bien le détenteur des unités associés à cette clé publique.

La clé privée sert aussi à signer les transactions pour retransferer les unités vers une autre adresse, et la clé publique permet de vérifier que la signature est valide.

En un mot, même si les transactions sont en clair, tout le monde peut en vérifier la validité, mais personne ne peux s'en servir sans la clé privé (même pas toi si tu perds le clé privé).

C'est la base des "crypto-monnaie" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asym%C3%A9trique et http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_num%C3%A9rique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les transactions sont toutes associées à la clé publique. Il te faut la clé privée associée pour prouver que tu est bien le détenteur des unités associés à cette clé publique.

La clé privée sert aussi à signer les transactions pour retransferer les unités vers une autre adresse, et la clé publique permet de vérifier que la signature est valide.

En un mot, même si les transactions sont en clair, tout le monde peut en vérifier la validité, mais personne ne peux s'en servir sans la clé privé (même pas toi si tu perds le clé privé).

C'est la base des "crypto-monnaie" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asym%C3%A9trique et http://fr.wikipedia.org/wiki/Signature_num%C3%A9rique

Perdre le wallet.dat n'est donc pas gênant tant que l'on connaît le couple clé publique/privé.

Et le couple masterkey/seed sous Electrum n'est qu'une commodité de point d'entrée unique pour un wallet regroupant plusieurs adresses.

Autre question:

Différentes crypto-monnaie peuvent-elle être stockés sous une même adresse (avec couple clé publique/privée associée) ?

Je me posais la question car il existe des client de gestion wallet dédié à chaque crypto-monnaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perdre le wallet.dat n'est donc pas gênant tant que l'on connaît le couple clé publique/privé.

Ouais, enfin, je prendrais pas le risque de le perdre quand même.

Autre question:

Différentes crypto-monnaie peuvent-elle être stockés sous une même adresse (avec couple clé publique/privée associée) ?

Je me posais la question car il existe des client de gestion wallet dédié à chaque crypto-monnaie.

Ce n'est pas possible à moins d'être prevu par le protocole (comme Bitcoin, counterparty et mastercoin).

Chaque protocole utilise des adresses différents qui commence par une lettre differentes pour eviter les confusions (même si elles sont générés avec le même algorithme pourtant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas possible à moins d'être prevu par le protocole (comme Bitcoin, counterparty et mastercoin).

Je me posais la question car il existe des client de gestion wallet dédié à chaque crypto-monnaie.

Chaque protocole utilise des adresses différents qui commence par une lettre differentes pour eviter les confusions (même si elles sont générés avec le même algorithme pourtant).

Que se passe-t-il donc si quelqu'un envoie des BTC sur une adresse compatible uniquement avec le système dogecoin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il donc si quelqu'un envoie des BTC sur une adresse compatible uniquement avec le système dogecoin ?

Le client (bitcoin-qt, electrum) refusera l'adresse car si elle ne commence pas par "1" ou "3", ce n'est pas une adresse valide.

D'accord merci de l'info.

Ne faisant pas de minage, je suis moins fan des client Qt car ils impliquent le téléchargement complet de la blockchain de 14Go. Ce que ne demande pas Electrum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est forcement lorsque je veux virer de l'argent sur mon compte Kraken que ma banque est en maintenance -_-

Je pensais commencer avec centaine d'euro histoire de me familiariser avec le système.

C'est en effet la meilleure façon de procéder. Personnellement, j'ai commencé avec 1€. Un peu juste toutefois car jongler avec 0.002 BTC est assez minimaliste :ane:

Petite question:

Existe-t-il des wallets permettant de stocker divers types de crypto-currencies sans avoir à télécharger la blockchain pour chacune d'entre elles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question:

Existe-t-il des wallets permettant de stocker divers types de crypto-currencies sans avoir à télécharger la blockchain pour chacune d'entre elles ?

Pas encore. Il faudra du temps aux autres réseaux pour arriver au niveau de l'ecosystème bitcoin :D

Ca devrait arriver d'ici quelques temps pour les monnaies qui ont une equipe de developpement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore. Il faudra du temps aux autres réseaux pour arriver au niveau de l'ecosystème bitcoin :D

Ca devrait arriver d'ici quelques temps pour les monnaies qui ont une equipe de developpement.

Ma question n'était pas bien formulée:

Exisite-t-il des logiciels permettant de gérer différentes crypto-monnaies au sein d'un même wallet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question n'était pas bien formulée:

Exisite-t-il des logiciels permettant de gérer différentes crypto-monnaies au sein d'un même wallet ?

Une rapide recherche sur google, je dirais oui. Mais pas pour toutes les crypto.

Et comme c'est sensible comme gestion, je ne recommanderais pas.

Rien de tel que le client officiel ou des alternatives libres et très très connues.

De plus les protocoles évoluent (cf dogecoin 1.6) donc impossible pour les multi wallet d'être réactif sur plusieurs devise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de commencer avec des petites sommes est qu'avec les frais à droites à gauche, on peut vite avoir plus de frais que d'argent 'réel' transféré.

Je vois qu'avec Kraken, on envoi de l'argent à Kraken et ensuite c'est eux qui nous les déposes sur notre porte feuille chez eux. Ils prennent le taux de change au moment de la transaction ou au moment ou ils nous mettent cette somme sur notre porte feuille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'avec Kraken, on envoi de l'argent à Kraken et ensuite c'est eux qui nous les déposes sur notre porte feuille chez eux. Ils prennent le taux de change au moment de la transaction ou au moment ou ils nous mettent cette somme sur notre porte feuille?

Normalement, depuis tout les sites de change, tu peux faire un retrait en faisant une transaction vers une adresse qui est celle d'un autre porte feuille (ton porte feuille local).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de commencer avec des petites sommes est qu'avec les frais à droites à gauche, on peut vite avoir plus de frais que d'argent 'réel' transféré.

Je vois qu'avec Kraken, on envoi de l'argent à Kraken et ensuite c'est eux qui nous les déposes sur notre porte feuille chez eux. Ils prennent le taux de change au moment de la transaction ou au moment ou ils nous mettent cette somme sur notre porte feuille?

Sur ce type de site, mes frais prélevés en argent réel le sont en général:

-Lors d'une transaction de type achat ou vente de crypto-monnaie

-Lors d'un retrait d'argent du site vers ton compte en banque

Tu auras plus d'infos sur cette page:

https://www.kraken.com/help/fees-and-pair-info

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le market XDG/EUR

Petit point culture :windu:

Kraken utilise les codes d'échange internationnaux pour les monnaies et utilise XBT pour bitcoin, XDG pour dogecoin...

Elles sont classées dans la catégories "X" car elles sont sont pas rattachées à un pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci !

Et merci pour le lien dogedispenser, c'est aussi une option pour acheter sans rien mettre en réseau.

Encore une petite quesiton de noob pour être au clair : tout ce que je vois sur dogecoin qt ce sont des clés publiques ; la clé privée est cachée ? Il faudrait que je la trouve pour la stocker non ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une petite quesiton de noob pour être au clair : tout ce que je vois sur dogecoin qt ce sont des clés publiques ; la clé privée est cachée ? Il faudrait que je la trouve pour la stocker non ? :D

Dans le fichier wallet.dat, il ne faut absolument pas le perdre, sinon, c'est fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour préciser (parce que j'ai chercher le fichier wallet.dat), ce fichier tu peux l'avoir en faisant Fichier > Sauvegarder le porte-monnaie...

La seule question que je me pose, c'est comment l'utiliser lors d'une réinstallation :transpi:

tres simple.

tu sauvegarde le wallet.dat

ta machine crash / prend feux / par au maldives avec ta femme.....

tu reinstallle une machine, ensuite tu reinstalle le wallet d'origine, tu le demarre et le coupe, tu vas dans le repertoire %APPDATA%/bitcoin (ou litecoin etc....) et tu remplace le wallet.dat qui s'y trouve par celui que tu a sauvegarder

tu redemarre le wallet et voila!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...