Aller au contenu

Update de NAS Synology, capacité HDD


Cypus34

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un NAS Symology DS212j équipé d'un unique disque dur 2To.

Ce dernier se sentant à l'étroit ces derniers temps, je souhaiterais ajouter un nouveau disque dur et en profiter pour protéger mes données par du RAID 1.

Comme tout le monde je suppose, j'ai des données sensibles et des données qui le sont moins alors je souhaiterais en profiter pour acheter un disque 3To, faire du RAID 1 avec le premier disque et 2To du second et garder 1To du deuxième disque pour stocker des données moins sensibles.

Problème, je ne comprends rien au système de comparatif de RAID donné sur le site de Synology http://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator ou http://www.synology.com/fr-fr/support/tutorials/512 qui m'indique dans cette configuration (en Raid 1 ou avec leur configuration SHR) 2To libres, 2To pour la protection et 1To "inutilisé".

Cela signifie qu'il n'est pas possible de faire la configuration que je souhaite ?

Ou bien on peut en partitionnant les disques (ou bien avec une autre méthode) ?

Merci pour vos réponses.

Cypus34

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A priori je ne vois pas cela comme possible. SHR ne rendra pas les 1To de "rab" disponible mais les réserve pour le jour où tu remplacer le 2TO par un 3TO comme ça il passera automatiquement le raid en 2*3To.

Franchement je te conseillerai de revendre ton 2To, et de prendre 2*3To.

Dans l'absolu il est possible de faire un raid de 2*2To + 1To à côté mais je ne pense pas que sous syno ce soit possible et encore moins sans retirer la totalité des données qui se trouvent sur le disque de 2To.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil Snoopy1492.

Comme je n'ai pas trop envie de racheter 2 disques d'un coup, je me demande s'il n'est pas possible de faire du jbod et de copier manuellement les données sur l'un ou l'autre des disques ?

A moins qu'il ne faille aucune configuration particulière dans ce cas, si ce n'est penser à faire des sauvegardes régulières (à moins que ça ne soit possible avec cloud station ou autre ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu fais un JBOD, celà sera considéré comme un seul volume de taille égale à la somme des deux disques. Donc pas térible pour les sauvegardes indépendantes.

Je te conseille plutot de configurer chacun des disques en mode "basic" (pas de SHR, ni JBOD ni RAID divers, juste Basic). Ils seront alors indépendants, le second pouvant servir de sauvegarde au contenu du premier.

Cette sauvegarde pourra être faite par exemple à partir de l'outil "backup and restore" (ou sauvegarder et restaurer, selon la langue su système :) ) qui est de base dans le DSM des Synology.

C'est ce que j'ai fait avec mon DS213+, et ça marche bien.

Et tu peux avoir des disques de tailles différentes, donc pas besoin de changer ton 2To.

Pour les détails :

http://ukdl.synology.com/download/Document/UserGuide/DSM/4.3/Syno_UsersGuide_NAServer_fra.pdf

Pages 22-24 pour la gestion des disques

Pages 68-69 pour la sauvegarde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...