Aller au contenu

Double écran - couleurs différentes


Xanj

Messages recommandés

Bonjour bonjour!

Brièvement un petit historique :

Jusqu'il y a deux semaines, j'avais au boulot un double-écran avec deux moniteurs différents (Dell / HP) ayant deux résolutions différentes (1920x1080 / 1366x768).

J'ai toujours eu sur le moniteur HP des couleurs moins "distinctes", comme si le moniteur n'était pas capable d'afficher autant de couleurs (Genre par exemple un gris clair qui était affiché blanc sur le HP, mais pas sur le Dell).

Là, je reviens d'une semaine de congés, et le moniteur HP a été remplacé par un Dell, même modèle (P2212H) / résolution que le premier. Je m'attendais donc à avoir des couleurs identiques sur les deux écrans. Mais pas du tout, le nouveau Dell semble avoir "gardé les couleurs" de l'ancien HP, plus sombres et moins "distinctes".

Au cas ou, la carte graphique est une Nvidia Quadro NVS 285.

J'ai déjà :

  • débranché le second écran, redémarré l'ordi, et dit à XP de ré-étendre le bureau au second écran. Pas de différence.
  • Vérifié point par point dans le menu de l'écran, toutes les valeurs sont identiques.

Je n'ai hélas pas d'appareil photo à portée de main pour tenter de vous montrer la différence significative entre les deux écrans avec le même arrière plan.

Y a-t-il quelque chose de spécial à faire sous XP pour corriger ça?

Xanj.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça le fait avec des écrans différents et aussi en permutant les écrans, c'est que ça vient de la CG. Les composants sont fabriqués avec des intervalles de tolérances, il n'est donc pas anormal de voir des différences. C'est d'ailleurs pour cela que les écrans disposent de réglages, c'est pour permettre d'ajuster l'apparence.

Donc à mon sens la seule chose à faire est d'utiliser les réglages pour obtenir un affichage plus proche entre les 2 écrans.

Ou sinon changer la CG mais outre le prix, tu n'auras pas de garantie que la nouvelle CG fasse mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tester aussi :

- vérifier à l'arrière sur l'étiquette si c'est la bien la même référence HW derrière la référence commerciale (les dalles peuvent changer pour une même référence commerciale),

- calibrer les écrans et installer le profil de couleurs associé à l'écran.

Mais la permutation des écrans te dira tout de suite si c'est lié à la sortie de la CG ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tester aussi :

- vérifier à l'arrière sur l'étiquette si c'est la bien la même référence HW derrière la référence commerciale (les dalles peuvent changer pour une même référence commerciale),

- calibrer les écrans et installer le profil de couleurs associé à l'écran.

Mais la permutation des écrans te dira tout de suite si c'est lié à la sortie de la CG ou non.

Ça me parait être la première chose à faire, d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!

D'un point de vue connectique, j'ai une sortie sur la carte graphique. Sur cette sortie est branché un adaptateur qui "se divise" en deux sorties VGA.

Sinon j'ai changé les branchements au niveau de l'adaptateur. Aucune différence, le phénomène est identique à savoir couleurs qui semblent plus sombres / moins distinctes sur le nouveau Dell.
J'ai fait des photos, mais j'ai évidemment oublié de prendre le câble avec pour vous montrer directement et je ne suis pas sur qu'elles seront d'une qualité folle de toute façon.

Je viens de ré-initialiser les deux écrans aux paramètres d'usine , pour être sur que je n'avais pas oublié une valeur dans un coin du menu écran, mais aucun changement non plus.

Seule différence, le nouveau Dell n'a pas demandé de confirmation avant la réinitialisation.

Les références que j'ai pu trouver à l'arrière de l'écran :

modèle date fabrication ??? Numéro de série ???
ancien Dell : P2212Hb --- Octobre 2011 --- D0-110 --- CN-0V0VCM-74261-27H-0JRU --- REV A00
nouveau Dell : P2212Hb --- Juillet 2012 --- B0-110 --- CN-0V0VCM-74261-1A4-1UDM --- REV A02

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...