Aller au contenu

NAS multimédia (pour remplacer tout ce que fait une Freebox V6)


GrosMatou27

Messages recommandés

Bonjour à tous,

voilà comme dit dans le titre, je voudrais remplacer ma freebox révolution (pour changer d'opérateur et prendre la fibre chez orange, maintenant que mon immeuble vient d'être fibré).

Seulement voilà, j'adore cette box et tout ce qu'elle permet de faire, je me sers du NAS, du serveur de téléchargement (torrent), et de la fonction media player (avec majoritairement du mkv ou mp4, 1080p, avec fichier SRT séparé)

Si j'ai bien compris, impossible d'assurer correctement cette partie multimedia avec la box d'orange, au moins pour la partie SRT, (sans parler du NAS et du serveur de téléchargement, qui sont inexistants).

Je comptais donc me tourner vers une solution dédiée à cela. J'ai commencé à chercher un peu mais je ne trouve pas grand chose qui convienne à mes attentes (et à mon budget ;) )

Je voudrais quelque chose qui soit aussi simple d'utilisation (au niveau de l'interface du NAS, avec si possible application windows phone pour lancer des téléchargements, mais là j'en demande peut être beaucoup... bien que j'ai vu que synology le fait), et une interface multimedia simple, qui ne demande pas d'organiser sa bibliothèque (pas plus que de donner le même nom à son fichier mkv et le fichier SRT), et pilotable depuis une télécommande (je ne sais pas si xbmc permet tout ça, j'ai toujours l''impression qu'il faut particulièrement bien avoir organisé sa blibliothèque pour l'utiliser correctement, et je veux juste avoir un dossier, là où je télécharges, dans lequel je colle les SRT au même nom...)

De ce que j'ai pu trouver, j'ai particulièrement apprécié les NAS synology pour leur interface et toutes les apps dispo sur WP, mais je n'en ai trouvé aucun avec sortie HDMI et lecteur média... je suis aussi tombé sur des Thecus qui me paraissent pas mal, comme celui là : http://www.pcinpact.com/news/81853-thecus-deux-nas-avec-atom-ce5335-et-nouveau-centre-dapplications.htm , avec une intégration de xbmc (bonne?) mais aucune app WP...

Il y a aussi je suppose la possibilité de séparer la partie lecture du NAS, mais ça revient vite cher...

Je précise que je n'ai pas besoin de 8 baies (2 max, je pense qu'une seule me suffira d'ailleurs, je ne compte pas faire du RAID 1 juste pour du stockage de film), et que j'aimerais bien ne pas mettre plus de 300-400€ max (si on tombe plus bas avec des solutions fonctionnelles je suis preneur hein 8) )

Est-ce que je pourrais donc avoir votre avis d'expert sur la question? :)

En sachant que j'ai aussi cherché dans la voie des Raspberry pi en supplément d'un NAS synology, mais j'ai l'impression que XBMC n'est pas encore parfaitement au point, peut être me trompe-je :)

Voilà, désolé pour le long discours, mais je tenais à bien cibler ma demande

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un NAs + raspberry pi comme media center.

Tout se passe plutot bien mais il est vrai que j'organise un minimum mes films donc j'ignore comment ca se passe sans organistaion (je ne sais pas pour le titre mais generalement film et sous-titres sont généralement dans le meme sous-dossier et seuls).

Cela dit si c'était à refaire je prendrais plutot une clef usb android, qui doit etre 3 à 4 fois plus rapide que le rasbpi et ne coute que le double. (XBMC fonctionne très bien sur android).

Mais le principe est très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perle rare du boitier unique qui fait tout très bien est justement très rare, et probablement très chère. Un point que tu n'as pas l'air d'avoir compris avec la Revolution, c'est que t'as deux boitiers qui fonctionnent de concert. D'un côté le server qui stocke, partage, télécharge, de l'autre le player, qui sait lire pas mal de choses, locales comme réseau (avec télé en prime éventuellement). Donc il faudrait se tourner vers un NAS d'un côté (comme tu dis, Synology a l'air bien loti), et un appareil de lecture à côté. Ça pourrait être un Pi (j'avoue, on peut avoir un truc bien pour moins de 50€ carte SD compris), ça pourrait autre chose (chez moi c'est mon lecteur Bluray qui s'en charge).

Par contre, pareil, j'organise mes fichiers en dossier, et le DLNA me les présente tels quels, donc je sais pas dans quelle mesure tu pourrais t'en sortir autrement (à moins qu'XBMC passe par un partage standard comme cifs et indexe puis range le tout dans une bdd interne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un NAs + raspberry pi comme media center.

Tout se passe plutot bien mais il est vrai que j'organise un minimum mes films donc j'ignore comment ca se passe sans organistaion (je ne sais pas pour le titre mais generalement film et sous-titres sont généralement dans le meme sous-dossier et seuls).

Cela dit si c'était à refaire je prendrais plutot une clef usb android, qui doit etre 3 à 4 fois plus rapide que le rasbpi et ne coute que le double. (XBMC fonctionne très bien sur android).

Mais le principe est très bien :)

Merci pour l'info. Je vais regarder un peu dans cette direction. Organiser un minimum, c'est à dire? Parce que si c'est juste mettre SRT et mkv dans le même sous-dossier, ça je peux me le permettre (je le fais déjà d'ailleurs)

La perle rare du boitier unique qui fait tout très bien est justement très rare, et probablement très chère. Un point que tu n'as pas l'air d'avoir compris avec la Revolution, c'est que t'as deux boitiers qui fonctionnent de concert. D'un côté le server qui stocke, partage, télécharge, de l'autre le player, qui sait lire pas mal de choses, locales comme réseau (avec télé en prime éventuellement). Donc il faudrait se tourner vers un NAS d'un côté (comme tu dis, Synology a l'air bien loti), et un appareil de lecture à côté. Ça pourrait être un Pi (j'avoue, on peut avoir un truc bien pour moins de 50€ carte SD compris), ça pourrait autre chose (chez moi c'est mon lecteur Bluray qui s'en charge).

Par contre, pareil, j'organise mes fichiers en dossier, et le DLNA me les présente tels quels, donc je sais pas dans quelle mesure tu pourrais t'en sortir autrement (à moins qu'XBMC passe par un partage standard comme cifs et indexe puis range le tout dans une bdd interne)

Si si je l'ai bien compris, mais je pensais essayer de faire 2 en 1, pour un souci de praticité (pour éviter d'avoir une box serveur, une box TV, un nas + un lecteur média :) )

Pour ce qui est du lecteur blu-ray, il permet de lire en DLNA des fichiers avec SRT? parce que c'est toujours ce qui me fait peur, je veux bien investir dans un lecteur DLNA, qu'il possède un lecteur physique ou non, mais je veux pouvoir tout lire, et avec sous-titre et/ou plusieurs langues, comme je le fais depuis la freebox (et avec une télécommande, et ne pas avoir à me connecter au NAS et envoyer depuis l'interface le ficher vers le lecteur)

Quand tu dis que le DLNA te les présente tels quels, c'est à dire à la racine et tu navigues entre les dossiers? ou tu peux spécifier un dossier "accueil" à partir duquel tu navigues (et qui est la cible des téléchargements)?

je ne sais pas si je suis clair :)

Et sinon, j'ai aussi vu xpenology. Qu'en penser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis posé la même question que toi et j'ai fait un retour d'expérience ici : https://forum.nextinpact.com/topic/163267-remplacer-freebox-revolution/

Pas simple de se séparer de la FBx Revo quand on se sert de toutes les fonctions... de mon côté pour la lecture des fichiers mkv et autres avec ST séparés je suis passé par un WD TV Live, j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est limite... Ils ont sorti une mise à jour, il faut voir ce que ça a changé ?

En tout cas ce qui est sur c'est que l'interface plantait au bout d'un certain temps, et ça ça me rend fou.... Menus inaccessibles, infos non affichées (chaine, programme en cours, ...). Produit clairement pas fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre toutes les fonctions que te proposent les boitiers Free puis voir celles que tu utilises effectivement, et enfin quelles fonctions peuvent être mises dans quel appareil.

Tu as :

  • Freebox Serveur : Routeur Gigabit/WiFi N450 Simple bande + NAS 250Go + SeedBox + Partage de fichiers sur Disque externe USB/eSata +Téléphone (avec accès en SIP si tu le souhaites) + AirMedia + Partage Imprimante USB
  • FreePlugs : CPL 200Mbps(100Mbps sur l'ethernet). Tout le monde n'a pas forcément de quoi connecter à coté de sa TV et ça fait partie des choses que tu rendras à Free même s'ils sont très mauvais.
  • Freebox Player : Lecteur Multimédia/Bluray/USB/eSata + TV ADSL/TNT avec contrôle du direct + AirMedia (mais tu t'en fous t'es sur Windows Phone) + Console de jeux (LOL)

J'en ai peut-être oublié mais il faut ajouter à cela que ce sont les meilleures boites niveau expérience utilisateur face à tous les autres FAI, et tu vois le manque que tu dois combler.

Voyons ce que Orange te propose en échange :

  • Livebox Play : Routeur Gigabit/WiFi N450 double Bande (mieux sur le papier, mais la LiveBox 2 avait tendance à ne pas tenir la charge en WiFi, je ne sais pas ce qu'il en est sur cette Play) + Téléphone uniquement sur la Box + Partage de Fichier USB.
  • LivePlug : En option 500Mbps à 99€ (Des Devolo rebadgés à priori avec 2 ports ethernet à 100Mbps chacun) ou LivePlug WiFi (69€ l'un connecté au WiFi de ta Livebox ou 129€ les deux qui du coup auront une connexion WiFi dédiée entre eux 4 ports 100Mbps par LivePlug, matériel Motorola).
  • Décodeur Livebox Play : Lecteur Multimédia/Disque 320Go (pas de NAS à priori)/USB/BluRay en option à 99€ (MKV supporté, pas de précision sur les SRT) + TV HD/TNT double Tuner avec contrôle du direct. (C'est malheureusement le pire boitier TV des FAI, lent, plantogène et rarement mis à jour).

À toi de combler ce qu'il lui manque en fonction de tes besoins, voir même de les remplacer totalement (ces boites sont tellement mauvaises :transpi:). Vois ici pour remplacer la LiveBox Play par ton propre routeur, Poskay au dessus t'as déjà donné son lien pour virer le Décodeur LiveBox Play. Reste le NAS (Synology ou QNAP ont de bons retours de la part de leurs utilisateurs), si tu es joueur tu peux te monter ton propre NAS (avec FreeNAS par exemple), la SeedBox sera dessus avec TransmissionBT la plupart du temps. Pareil sous la TV, un PC ou Raspberry Pi avec XBMC pourra faire l'affaire (si tu comptes charger un peu le Raspberry aura quand même des limites selon le débit du MKV que tu lui rentres.)

Personnellement je suis chez Free en non dégroupé (donc Freebox V5 ADSL + téléphone uniquement), du coup j'ai mis mon propre routeur avec la Freebox en mode Modem, un de mes PC avec Transmission sert de SeedBox, un RaspberryPi sous la TV (je fais du 720p au mieux downscalé, je n'ai pas d'écran HD), la TNT les rares fois où je regarde la TV mais à terme je vais peut être mettre un décodeur TNT soit sur le RaspPi soit en réseau pour pouvoir enregistrer les émissions. Pour la téléphonie c'est tout sur portable mais je pense utiliser la ligne SIP sur un Asterisk pour le fun :transpi:

Je pourrai avoir le VDSL + TV chez Orange mais savoir que je devrai avoir une Livebox à l'arrivée de mon réseau me rebute tellement, et ce boitier TV tellement ARRRRRG m'empêchent de passer le pas :transpi:

En espérant t'avoir aidé. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fashiongeek,

Bonjour et merci pour ces détails.

En effet je n'avais pas pensé au CPL, je pensais qu'ils étaient fournis, ou au moins que le wifi était présent sur la livebox... et en effet je n'ai pas la possibilité d'installer la box à côté de la télé... pas cool.

J'ai continué un peu à regarder ce qui se faisait, j'ai cru comprendre en effet que le raspberry pouvait être un peu limite sur du 1080p.

Je pense donc partir sur the little black box (quelqu'un connaît?), ou un WDTV live HD, à voir... + un NAS syno DS114.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste concernant la boite tout-en-un, j'en ai déjà discuté sur ce topic (on parlait justement d'xpenology), et tu comprendra le côté rare ou en tout cas fastidieux de la chose.

C'est comme pour ESXi : tout le monde lui reproche de pas gérer le raid software, mais comme tout bon logiciel, il ne se concentre que sur une chose : la virtualisation, point barre. Le stockage, c'est pour les NAS/SAN.

Sinon question raccordement, t'as la solution déploiement Ethernet : chez moi j'ai tiré environ 25m de câble pour relier le serveur au salon, les perfs en WiFi ne permettaient pas de diffuser du full HD :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fashiongeek

Moi c'est CaseyN, c'est mon titre qui est FashionGeek, comme toi tu es Ewok ;-)

Le Décodeur LiveBox Play ne peut être connecté qu'en ethernet, il faut donc soit le cable direct soit les LivePlug (CPL ou WiFi) pour faire le lien avec le Routeur Livebox Play (qui lui émet bien un WiFi déjà pour les PC ^^). C'est donc à prendre en compte dans les frais lors du changement.

Le Raspberry Pi semble en effet poussif sur certains 1080p (soit à cause d'un trop fort débit video qui fait que la connexion ethernet ne suis pas, soit à cause de la carte SD qui est trop lente, soit à cause d'un mauvais encodage qui met la machine dans ses derniers retranchements...) Je n'ai pas encore testé mais je pense que l'on doit trouver sur le net les maximums supportés et s'il vaut mieux pour une vidéo encodée en H264 la mettre dans un conteneur MP4 ou MKV ou si le Pi/XBMC s'en moque. (Certains players se basent sur le conteneur pour savoir s'ils envoient au décodage matériel ou logiciel au lieu de se fier au codec.)

The Little Black Box me fait penser à un autre produit mais qui devait tourner sous Android je crois, avec la même forme de boitier mais vert au lieu de violet... En tous cas moi elle ne me tente pas, je lui préfère un Pi avec XBMC ou un PC home Made (voir un Intel NUC) mais ce n'est pas forcément le même budget.

De toutes façons, au vu des besoins que l'on commence à avoir et aux box qui sont inutilisables, je ne vois que le Do It Yourself en ce moment. Si tu fais ça bien tu deviens 100% indépendant de ton opérateur pour tes services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CaseyN, au temps pour moi :)

En quoi la little black box ne semble pas intéressante? je trouvais justement que l'intégration, la télécommande, et le fait qu'elle soit dédiée pour ça soient des bons points.

Je sais qu'un NUC ou équivalent serait l'idéal, mais en effet question budget... à moins que quelqu'un ait un bon plan d'une config discrète et peu énergivore qui puisse remplir ce rôle, sachant que je veux impérativement disposer d'une télécommande... (D'ailleurs avec le pi, comment ça se passe à ce niveau)

seboss666, oui j'avais déjà ça avec 20m de câble, mais dans l'appartement dans lequel je suis actuellement, ça ne serait pas vraiment pratique, ni esthétique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas la LBB intéressante car j'ai vu 3 prix ($99, $149 et $249) sans voir les specs et même à $99 je trouve que c'est cher pour faire juste tourner XBMC sans avoir accès au système en dessous. D'ailleurs il semblerait que ce soit un XBMC custom qui peut avoir du coup un peu n'importe quoi côté intrusion dans la vie privée et pas forcément compatible ni facilement à jour. Mais je peux peut être me tromper, leur site est vraiment trop peu parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...