Aller au contenu

[RESOLU] Où se trouve le BIOS ?


tomhar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je désire mettre un SSD dans un portable, qui n'a plus de disque dur (ni dd externe, ni interne, rien) donc pas d'OS.

Mes questions :

- qu'en est-il du BIOS (je ne m'étais pas posé la question mais où est le bios !??) ?

- dois-je en installer un ? faut-il qu'il soit en toute compatibilité avec la carte mère et tout le toutim ?

- faut-il installer le bios AVANT l'os ?

Et après je mettrais l'OS, mais je n'en suis pas là...

MER-CI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Le bios est sur la carte mère. Donc pas de souci normalement sur ce point là.

Tu branche ton DD. Lorsque tu allumes ton pc, il faut que tu ailles dans le bios pour lui dire de booter à partir du CD ou de la clé USB (en fonction du média que tu as choisi pour installer ton OS).

Apres tu suis ce qu'il y a marqué à l'écran.

Bonne installation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant l'installation de l'OS, tu dois booter sur le BIOS/UEFI pour mettre le port SATA sur le lequel est branché ton SSD en AHCI.

Normalement, la CM devrait faire le changement automatiquement mais il est plus sur de vérifier car après il est trop tard.

Le mod AHCI est à privilégier par rapport au mod IDE car il permet de maximiser les performances du SSD et sa durée de vie.

Un BIOS/UEFI est un "OS" intégré à la CM. Toute les CM en possède un et il n'est pas dépendant des périphériques (HDD, SSD, Lecteur DVD) installés dans la machine ou des OS installés sur ces périphériques car il est stocké sur la CM.

Il faut que tu appuies sur une touche (différente suivant les constructeurs) pour booter sur le BIOS/UEFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton SSD est branché à un câble SATA qui est relié un port SATA sur ta CM.

Le port SATA est numéroté sur la CM et dans le BIOS/UEFI.

Il faut donc que tu ailles dans le BIOS/UEFI pour préciser à ton contrôleur SATA de ta CM comment le port SATA en question doit fonctionner.

Tu dois donc trouver dans le BIOS/UEFI l'option qui permet de mettre ce paramètre à AHCI.

Généralement, c'est dans l'onglet périphériques du BIOS/UEFI puis SATA et enfin SATA mode selection avec comme choix AHCI, IDE et RAID.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Avant l'installation de l'OS, tu dois booter sur le BIOS/UEFI pour mettre le port SATA sur le lequel est branché ton SSD en AHCI.

Normalement, la CM devrait faire le changement automatiquement mais il est plus sur de vérifier car après il est trop tard.

On ne met pas un port sata dans un mode (IDE, AHCI ou raid) mais le contrôleur dans sa globalité.

La cm ne peut en aucun cas changer de mode automatiquement, il y a un paramètre par défaut qui est décidé par le constructeur.

Et non il n'est pas trop tard une fois l'OS installé pour changer de mode. Si le contrôleur est en IDE, Windows ne validera tout simplement pas le driver du mode sata. Mais un simple changement d'une clé de la base des registre suffit à l'activer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un changement auto jamais entendu parler et ce serait assez surprenant du fait qu'il résulte d'un choix. Mais bon j'en ai surement encore à apprendre.

Pour la clé non pas du tout, il n'y a aucun soucis et c'est juste une manière de combler une lacune de Windows. C'est d'ailleurs une méthode bien connue, l'idée est de dire à Windows que tu souhaite utiliser le mode sata. De là il suffit de retourner dans le Bios/UEFI de basculer en mode sata. Et zou c'est fonctionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...