Aller au contenu

Problème de réencodage Avidemux


Arcy

Messages recommandés

Bonsoir !

J'utilise Avidemux pour ré-encoder des fichiers vidéos, majoritairement avec réussite.

Sauf que là, le fichier de destination servira à la création d'un DVD ...

J'ai donc suivi ce tuto : http://fr.lprod.org/wiki/doku.php/video:avidemux:tuto1

Sauf que le résultat est complètement différent. Alors que la source est en 16/9 à la lecture, la destination est en 4/3 et avec des bandes noires verticales ...

Caractéristiques du fichier source :

  • Codec : MPEG-1/2 Vide (mpgv)
  • Résolution : 544*576
  • Format décodé : Planar 4:2:0 YUV

Caractéristiques du fichier de destination :

  • Codec : MPEG-1/2 Vide (mpgv)
  • Résolution : 720*576
  • Format décodé : Planar 4:2:0 YUV

Bref, quelqu'un pour m'aider ? :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon avec quoi tu créeras ton DVD (un DVD Video et non un DVD de données contenant des vidéos je suppose ?) c'est ce logiciel qui devrait se charger d'encoder tes vidéos au bon format.

Ceci étant dit, un MPEG2 de DVD est un 720x576 pixels non carrés (un 4/3 étiré quoi), ou un 1024x576 pixels carrés (un vrai 16/9 mais c'est plus souvent le 4/3 étiré que l'on trouve).

Quelle que soit ta source, un encodeur pour DVD sortira un de ces deux formats en trichant selon ce que tu lui demandes.

Vérifie que tu lui demande bien une sortie 16/9 pour qu'il passe en pixels non carrés, et regardes si tu as une option pour demander à l'encodeur de zoomer dans l'image (et donc de rogner un peu en haut et en bas) pour que ton image face bien toute la largeur et que tu n'aies pas de bandes noires verticales.

Sous quel OS es-tu ? (je télécharge Avidemux là sur mon Mac pour voir, j'étais en plus en train de faire des encodages H264 en ce moment même donc ça va me changer ^^)

EDIT : Le logiciel ne se lance même pas sur ma machine, au vu de l'erreur que j'ai c'est QtOpenGL qu'il ne peut charger car inexistant... Et comme je vais pas mettre Qt il peut se brosser ^^ Au pire je testerai plus tard sous Ubuntu si vraiment tu ne t'en sors pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je ré-encode un fichier en .avi, j'indique que le ratio reste inchangé pour le PAR (AS INPUT : 32:17, par exemple).

Or, quand j'utilise l'assistant pour mettre les paramètres DVD (Auto > Optical Disc > DVD), il me demande ceci :

  • Source Aspect Ratio : 1:1 / 4:3 / 16:9
  • Destination Aspect Ratio : 1:1 / 4:3 / 16:9

Quoi que je fasse, j'ai toujours des bandes noires ...

Le pire est que si je vais dans la configuration du codec vidéo (MPEG-2 (mpeg2video)), il y a encore une option pour le rapport H/L (4:3 ou 16:9).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant donné qu'il s'agit d'un contenu soumis au droit d'auteur (enregistrement TV), je vais essayer de mettre en ligne quelque chose (un p'tit extrait au moins).

EDIT : Bon ... j'ai peut-être trouvé un réglage.

Le fait de mettre le format d'entrée en 16/9 et la sortie en 4/3 met l'image en vrai 16/9 (donc pas de bandes noires).

Le codec vidéo est configuré avec un rapport de 4/3 pour l'encodage, donc je suppose qu'il va en sortie, remettre du 4/3.

J'essayerai ça ce soir, au moment de manger et je vous dirai le résultat.

Sinon, je fais très régulièrement des "montages" de cette sorte (coupure pub, etc ...). Vous connaissez un logiciel basique permettant ce boulot, à l'image près ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour, après l'encodage.

Voici les infos que je peux extraire (via MediaInfo) :

Original : 544*576 (16/9) à 25 img/s

Réencodé : 720*576 (4/3), à 25 img/s

Et quand on lit, c'est la première qui est en 16/9 (pixel rectangulaire) et l'autre est plus (+) au format 4/3.

Je réessaye demain en passant le ratio H/L à 16:9 pour voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voici mes résultats :

  • Faire une vidéo en mettant 16/9 en entrée, 4/3 en sortie me donne un 16/9 dans Avidemux. Configurer le rapport H/L en 16:9 dans le codec et j'obtiens le même ratio avec la vidéo originale.
  • Sinon, je peux faire aussi "Copier" pour les codecs audio et vidéo, donc aucun passage par le format DVD (puisque c'est déjà du MPG à la base ...) et surtout, aucun ré-encodage. :transpi:

Je fais mon DVD ce week-end et je clôturerais en conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie ça semble bon mais si le résultat du DVD est satisfaisant, je clôturerais ce sujet :ouioui:

EDIT : le DVD semble bon, même si la qualité est dégradée (entrelacement visible lors des mouvements). Testé sous WMP pour Windows et le lecteur vidéo de base sous Linux Mint, aucun problème.

Et c'est aujourd'hui que je remarque que ma platine de salon ne fonctionne plus ... :transpi:

Bref, disons que c'est résolu !

:inpactitude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...