Aller au contenu

Installer point d'accès wifi derrière une box pour un nul


Messages recommandés

Le titre vous donne déjà les indications du problème.

J'ai une box avec son wifi mais qui ne couvre pas toute l'habitation.

J'ai bien des boitiers cpl dans plusieurs endroits mais c'est pas le top.

Alors reprendre un des cpl pour créer un ''nouveau'' réseau wif, je me disais que c'était les doigts dans le nez.

Aprsè avoir bien galéré plusieurs jours, fouillé les forums un peu partout, les yeux rouges je me lance: Je n'ai trouvé nulle part la résolution à cette question; Comment paramétrer mon routeur wifi pour relayer la box.

La meilleure réponse me semblait être içi https://forum.nextinpact.com/topic/148360-tuto-ajouter-un-routeur-derriere-votre-box-adsl/

mais ça ne marche pas.

Voici ma config:

Box Thomson Speedtouch 780WL en ip fixe avec son wifi et son adresse 192.168.1.254 (dont je ne sais d'où elle sort, ca n'apparaît nulle part dans les pages de config) à l'arrière 4 ports LAN . je n'ai pas accès à un DHCP.

Je branche sur un de ces ports le routeur wifi TRENDnet TEW-711BR d'origine configuré 192.168.10.1

J'y accède par cable ou wifi (reseau Trend) je fais la modif de son adresse pour etre sur le même domaine 192.168.1.253. Je branche sur le port WLAN ce routeur et y accède bien mais visiblement pas de relai vers le net. J'enlève dhcp, je le remets avec une plage définie, il y a plein de trucs à remplir partout... je suis paumé.

Pour ceux qui ont eu la bonté de lire jusqu'içi, voici les paramètres attendus par le routeur, sachant que je ne peux rien modifier de ce qui nous intéresse sur la box.

https://picasaweb.google.com/105134548240567859128/Config_trend#5977374389736245698

Une idée d'un truc à faire? ca tourne autour du dhcp , non? Je craque... 20 ans d'informatique pour en arriver là ! C'est l'âge je pense....................................

:zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a bien une méthode qui est de mettre ton routeur wifi trendnet en mode répétiteur ( point d'accès ) s'il est disponible ^^ il ne fera que répéter ( servir de rélai ) le signal de ton modem/routeur principal :yes:

Si tu veux tout faire en manuel, il avoir des connaissances en réseau après :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ici est que tu as un "routeur" sans fil (ton trendnet) alors qu'il te faut un "pont" sans fil (ou bridge). Du coup en connectant sur le port WAN ton routeur à ta Box tu crées un second réseau séparé.

En regardant sur le site de Trendnet, je n'ai pas vu de possibilité de mettre le routeur en bridge (ethernet vers WiFi) ou en répéteur WiFi (WiFi vers WiFi). La solution du coup est DE NE PAS utiliser le port WAN. Tu désactives les fonctions de DHCP du Trendnet, tu donnes une IP LAN dans la même plage que la Box (et encore ça c'est pas obligatoire mais c'est plus simple pour l'administration), et tu connectes en ethernet ton Trendnet par un port LAN à ta Box.

Un point à noter cependant, j'ai déjà testé cette méthode sur des LiveBox, DLink et Linksys et j'ai observé deux comportements : le premier (cas des LiveBox), c'est un simple switch qui ne pose aucun problème sur le réseau, le WiFi fonctionne à merveille, tout est bien. Le second (que j'ai chez moi avec le Linksys et que j'ai vu sur un DLink DIR-615), au départ tout fonctionne à merveille, puis au bout d'un temps allant de 2h à 2 semaines, il devient impossible d'accéder au réseau par WiFi. Le périphérique est bien connecté, a son adresse IP du DHCP (la Box), mais aucune donnée ne traverse le routeur transformé en Switch. Pourtant, coté ethernet il agit bien en switch classique. du coup chez moi ce Linksys a le WiFi désactivé.

Cette utilisation d'un routeur sans utiliser son port WAN est régulière et donc devrait marcher parfaitement. Je l'ai vu proposée sur les forums Netgear et DLink (comme quoi j'ai du tomber sur un mauvais modèle, et vu comme je tale sur les Firmware c'est fort probable). Je me devais juste de te prévenir de ce possible (et rare) effet secondaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci RinDman de ta remarque, mais c'est bien la config en point d'accès qui me pose problème. L'as tu vue sur les photos des pages de config?

Oui merci aussi Casey, je te suis dans ton raisonnement et j'ai effectivement commencé par configurer le routeur en pont en branchant sur un port Lan, Puis je lui attribué une adresse dans la même plage que la box, j'ai désactivé le dhcp et puis.... rien. mais rien de rien, impossible d'accéder au routeur, l'adresse est innacessible. Seule solution un reset hard. D'où ma config en wlan.

Je vais donc réessayer et désactiver les dhcp , retentons.... Qu'on s'entende bien, je n'ai pas à indiquer quelque part l'adresse de la box? Tout ce qui est sur le wifi est relayé sur le LAN, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferme pas le sujet, mais je viens de me rendre compte que les ports LAN de la box ne fonctionnent pas !! (essai plusieurs PC et plusieurs cables). le wifi fonctionne toujours bien. J'ai bien sûr fais des resets soft et hard !!! Etonnant non ?!!!??

Je vous tiendrai au courant.

Casey J'ai effectivement une page Appelée Routing avec un onglet Static qui me propose d'entrer pour l'interface LAN Network adress, network mask et gateway adress. Bien sûr une fois le problème des ports LAN de la box résolus, je vais recommencer.

En revanche pour le DNS je ne te comprends pas, les DNS sont gérés par les serveurs, donc içi mon FAI, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour le DNS je ne te comprends pas, les DNS sont gérés par les serveurs, donc içi mon FAI, non?

Les DNS sont gérés par des serveurs, oui. Mais tu dois indiquer où se trouve celui que tu souhaites utiliser. Si tu laisse la gestion par défaut de la box, tu dois donner à tes périph l'adresse de la box (sauf en cas d'utilisation du dhcp). Ou tu peux utiliser d'autres serveurs comme ceux de Google assez souvent utilisés à l'adresse 8.8.8.8 et 8.8.4.4.

Bref tu as le choix mais en config manuelle tu dois indiquer où se trouve le serveur dns à utiliser.

Note : et selon la réaction de Casey (mon mentor es réseau) je saurais si j'ai bien tout pigé :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les DNS peuvent être mis n'importe où, selon les FAI leur box fait serveur DNS ou ils donnent des serveurs externes (en fait la box appelle ces serveurs externes, elle fait juste cache DNS et non serveur à part entière la plupart du temps). Chez Orange, la LiveBox a un mini serveur DNS intégré donc on peut passer par elle si l'on souhaite. Chez Free, avant la Révolution, les serveurs DNS qui étaient donnés par le serveur DHCP étaient externes, la Freebox Révolution a son serveur DNS maintenant et donc fait cache pour le réseau local (mais elle même interroge les mêmes serveurs DNS que ceux qui étaient donnés avant aux clients).

J'ai vu dans la notice du Speedtouch qu'il est possible de le configurer en serveur DNS, si dans les infos DHCP tu vois l'IP du Speedtouch en DNS c'est qu'il l'est déjà, sinon tu verras l'IP des serveurs DNS de ton FAI.

Comme l'a dit Kori, il est possible d'utiliser des serveurs tiers comme ceux de Google, mais aussi ceux de n'importe quel FAI ou même ton serveur personnel si tu veux en monter un. Chez moi c'est mon routeur qui sert les noms de domaine sur mon réseau, mais en même temps il fait cache pour mes machines. Du coup mes machines lui font les requêtes et lui les passe aux serveurs DNS que je lui ai donné qui sont ceux de Google, puis si il y a un soucis sur les DNS de Google il passe par ceux de Free (ma première connexion internet) et si ceux de Free ne marchent pas il demande à ceux de SFR par l'intermédiaire de la neufbox (ma seconde connexion internet) qui agit elle aussi comme cache. Certes c'est un cas extreme, mais bon.

Apres Kori avait bien tout pigé (et je suis loin de pouvoir être mentor ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSS kamarades,

Merci de réactiver mes neurones, merci pour les conseils et informations.

Mon problème est résolu par changement de la box qui effectivement ne fonctionnait pas sur les ports LAN. Etonnant non !!??

Du coup derrière pour la config, rien à faire oupresque, branchement du routeur sur le LAN de la box et je lui ai affecté une adresse qui m'allait bien.

Une fois que tout était ok, j'ai inséré les deux CPL et rebranché le routeur à l'autre bout de la maison qui est totalement couverte maintenant par les wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...