Aller au contenu

MSI Z87 G45 - Port USB pc éteint -


Messages recommandés

Bonjour,

Voilà, ayant acquis et monté une Carte mère MSI Z87 G45, me voilà avec un petit problème ; en effet, lorsque le PC est éteint, ma souris sans fil (avec socle de recharge) ne se charge pas.

Tous les ports USB sont visiblement désactivés, or il y a un logiciel nommé "Super Charger" qui apparemment sert à charger les périphériques USB (pc éteint ou pas, je ne sais pas), il est bien activé chez moi.

J'ai cherché un peu, beaucoup même, apparemment il y a un port qui reste activé, mais je les ai tous testés et aucun ne charge ma souris, je n'ai rien trouvé à activer dans le bios et ne trouve plus rien sur le net qui puisse m'aider.

Auriez-vous une solution à cela ?

Merci à vous

@ bientôt :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

:arrow: As-tu le BIOS à jour ? Il y a eu beaucoup d'évolutions depuis son lancement.

:arrow: A jour aussi : les drivers USB MSI, le logiciel Super Charger ?

Sources : http://fr.msi.com/product/mb/Z87-G45-GAMING.html#download

Si Super Charger est bien à jour, tente de le désactiver pour voir si le comportement change PC éteint.

EDIT : Aussi, consulte ton manuel MSI : il y aurait un câble à connecter sur ta carte mère vers un port USB pour utiliser cette fonction SuperCharger :

http://superuser.com/questions/650306/how-to-enable-the-super-charger-feature-of-msi-z77-motherboard?bcsi-ac-1f5bdcd2691dbbc3=21F61B5400000503EzalzN+3ZtNa3hJCk2u/X6NjqPbEAAAAAwUAAKaJCwAIBwAANQAAADFyAwA=

2ème lien vidéo :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

- Mon bios est à la version 1.5 (22/09/13), apparemment la dernière version est la 1.6 (9/12/13 - Improve compatibility : Raid Card, VGA, Mémory et USB), je n'ai pas su le mettre à jour via une clef USB, du coup je ne sais ,pas trop où mettre le fichier de MAJ bios.

- Mes drivers USB et Super charger sont à jour (via le logiciel de MAJ MSI), je test ce soir en désactivant Super Charger. .

- Oui, j'avais bien testé avec le port Jusb1 (ports usb en façade de ma tour) mais rien.

------> Ce soir, je contrôle si Super Charger est bien à jour, je testerai la charge en le désactivant.

Merci.

PS : j'ai eu à l'instant un retour de MSI suite au mail que je leur avait envoyé

"Cher client,

Avez vous essayer de mettre un connecteur USB sur le connecteur JUSB1 de votre carte mère, et de faire le test.
Recontactez nous si le problème persiste.

Cordialement,

Nicolas
Support Technique Composants
MSI France "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise à jour du BIOS doit être expliquée dans le manuel, non ? Sinon tu googles màj BIOS le nom de ta carte. ou màj BIOS ta référence de BIOS UEFI.

Si tu as bien testé avec le port USB en façade connecté à JUSB1 sur ta CM, il ne reste que la mise à jour BIOS à faire. Et si ça ne corrige pas, ça veut dire que les ports USB sont maintenant désactivés PC éteint. Ca doit avoir quelque chose à voir avec la politique d'économiser l'énergie sur les équipements branchés (green initiative).

Save the cheerleader USB, save the world!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, effectivement, quel banane je suis, j'avais le manuel en français qui est moins fourni, quelle idée aussi de l'avoir pris en français !!!!

Ah non, c'est ma faute alors. Il devrait y avoir le même niveau d'informations dans les manuels quelle que soit la langue.

Le socle Razer fait à la fois recharge et émetteur sans fil, c'est ça ? Y a-t-il un connecteur mini USB sur le socle ? Ou c'est un câble USB d'un côté et moulé interne au socle de l'autre ?

Si solution 1, on pourrait imaginer un double câble USB A branché sur le PC et un adaptateur USB - secteur (alimentation quand PC éteint) vers le socle. Ou alors tout simplement ce câble.

D'après la vidéo qu'on voit pour le SuperCharger, ça a l'air d'être un logiciel actif sur Windows donc logique que ça fonctionne que sur Windows et pas PC éteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The JUSB1 connector [on your motherboard] supports MSI’s new SuperCharger technology which provides quicker USB charging of your cellular phone or other USB-powered devices. To enable this feature, please install the MSI SuperCharger application on your computer. When the SuperCharger application is turned on, the JUSB1 connector will convert data channels to extra power channels to quickly charge your connected device.

Please note that when the SuperCharger application is turned on, data transmission and synchronization over the JUSB1 connector will not function. To enable the JUSB1 connector to function as a normal USB 2.0 connector, please turn off the SuperCharger application. When the computer is in stand-by or hibernation mode (S3/ S4/ S5) SuperCharger mode will automatically be enabled.

Trouvé sur superuser.com

Donc :siffle: ou :transpi: parce que c'est le logiciel et le bios qui font toute "la magie"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si solution 1, on pourrait imaginer un double câble USB A branché sur le PC et un adaptateur USB - secteur (alimentation quand PC éteint) vers le socle. Ou alors tout simplement ce câble.

D'après la vidéo qu'on voit

pour le SuperCharger, ça a l'air d'être un logiciel actif sur Windows donc logique que ça fonctionne que sur Windows et pas PC éteint.

Oui, lorsqu'il n'y a plus de batterie, je peut débrancher le câble du socle et le brancher sur la souris et c'est (il me semble bien) du mini usb.

D'après la vidéo qu'on voit pour le SuperCharger, ça a l'air d'être un logiciel actif sur Windows donc logique que ça fonctionne que sur Windows et pas PC éteint.

A la limite, peu m'importe du logiciel Super Charger, je souhaite juste charger PC éteint. Ta solution n'est pas mauvaise .... je mets de côté :).

Après le mode veille n'est pas spécialement dérangeant si ça ne consomme QUE la charge de la souris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve dommage de laisser un PC en hibernation ou autre juste pour un chargement de batterie de souris. Mettre un PC en hibernation ou en veille au lieu de éteint, ça impose que ton alim fonctionne constamment en mode minimal pour alimenter la CM, que la CM alimente constamment aussi les différents ports USB en mode réduit PLUS donc la charge de la souris. Plutôt que tout soit éteint et basta avec la prise secteur USB qui alimente la souris.

Quand tu n'es pas là la journée ou le week-end, tu n'as pas besoin que ton PC soit alimenté en veille.

/my2cents.

Quand tu auras choisi :

:resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

réponse un peu tardive mais je n'ai vu aucun message concernant les paramètres du BIOS. Un tour as-t'il était fait de ce côté ?

Normalement il y a une option pour alimenter les ports USB quand le PC est éteint (désactivée par défaut). Au cas où le paramètre n'est pas présent dans le BIOS, il est probable que le réglage se fasse via un jumper sur la carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

réponse un peu tardive mais je n'ai vu aucun message concernant les paramètres du BIOS. Un tour as-t'il était fait de ce côté ?

Normalement il y a une option pour alimenter les ports USB quand le PC est éteint (désactivée par défaut). Au cas où le paramètre n'est pas présent dans le BIOS, il est probable que le réglage se fasse via un jumper sur la carte.

Salut : je viens justement de recevoir un message du support technique MSI que voici

"cher client,

pouvez vous aller dans le bios , puis "settings", advanced, wake up event setup, activer resume from s3/s4/s5/ by usb device.

Normalement vos ports USB sont actifs même quand votre machine est éteint, mais faire attention car cette option vous permet de ré allumer votre machine s'il y a une activité sur les ports usb"

Forcément cela ne sert pas à grand chose, lorsque je pose ma souris sur le socle, le PC s'allume :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, surtout pour une carte appelé "gaming", marketing certes. En plus de ça il m'arrive d'avoir des petit soucis d'usb (Au redémarrage de temps en temps, clignotement du clavier, la souris ne fonctionne plus).

Enfin bref, j'avais l'habitude de prendre du Asus, jamais eu aucun soucis sur quoi que ce soit, là j'ai voulu changé et tester MSI et bien je retournerai chez asus la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...