Aller au contenu

Ecart de prix DS213j / DS214 justifié


Messages recommandés

Bonjour,

Depuis longtemps, je désire m'acheter le NAS DS213j, mais à force de me renseigner j'en viens à considérer le DS214 comme une option viable.

Je considère le NAS comme un investissement sur le long terme et par conséquent, essaie de faire le choix le plus judicieux possible.

DS213j (180€)

http://www.materiel.net/nas-serveur-de-stockage/synology-ds-213j-82174.html

DS214 (250€)

http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds214-96599.html

J'ai bien regarder en détail le comparatif mais n'étant pas très connaisseur, je ne saurais dire si la différence de prix est justifiée ou non.

Pourriez-vous me faire part de vos eventuelles expériences sur le sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tout d'abord que comptes tu faire avec ce nas?

Car la différence principale hormis l'absence d'usb 3.0 sur le ds213j c'est que le ds214 est plus puissant (processeur double coeur contre un seul coeur sur le ds213j)

Je n'ai pas de chiffre mais le ds214 devrait avoir des taux de transfert plus élevés en écriture.

Si le nas te servira uniquement à stocker des fichiers je dirai que le ds213 peut suffire.

Si tu comptes faire plus de choses avec (streaming video...) ou si les débits sont très importants le ds214 me semble mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

Pour info sur config souhaitée

RAID 1 sur 2*3To.

Usages ->

-Stockage

-Diffusion de contenu vidéo vers autres appareils du réseau local

-Client bittorrent installé dessus (j'ai vu que cela était possible)

-Accès à distance hors LAN pour accéder à fichier bureautique.

-A terme, accès à distance hors LAN pour téléchargement de vidéos. (mais mon upload de 90ko/s ne le permettrait --actuellement pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour

Pour info sur config souhaitée

RAID 1 sur 2*3To.

Usages ->

-Stockage

-Diffusion de contenu vidéo vers autres appareils du réseau local

-Client bittorrent installé dessus (j'ai vu que cela était possible)

-Accès à distance hors LAN pour accéder à fichier bureautique.

-A terme, accès à distance hors LAN pour téléchargement de vidéos. (mais mon upload de 90ko/s ne le permettrait --actuellement pas).

Salut,

même le 213J fera l'affaire.

on a pas encore la fibre 1 Gbits symétrique, donc tu satureras toujours ton upload quelque soit le NAS et la connexion que tu aies ;)

Pour info, j'ai un DS 107 et je fais déjà tout ce dont tu parles avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Effectivement, un autre problématique se pose.

L'intérêt de faire un RAID 1.

Hormis la sécurité des données, cela apporte-t-il une réelle plue-value ?

Cela amène à considérer le DS114 autant que le DS213j.

Sachant que les connaisseurs précise qu'un RAID 1 ne se suffit jamais à lui-même et qu'il faut toujours avoir un backup externe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Effectivement, un autre problématique se pose.

L'intérêt de faire un RAID 1.

Hormis la sécurité des données, cela apporte-t-il une réelle plue-value ?

Cela amène à considérer le DS114 autant que le DS213j.

Sachant que les connaisseurs précise qu'un RAID 1 ne se suffit jamais à lui-même et qu'il faut toujours avoir un backup externe.

L'avantage d'un RAID est quand même de pouvoir faire des volume de grande capacité (modèle à partir de 4 baies ,eventuelllement 2 baies)

Avec un RAID 5 et des disques de 3To on fait un volume de 6To ce qui est déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le raid 1 protège d'une défaillance matériel d'un des deux disques.

Il ne protège pas contre l'erreur humaine ni contre des éléments extérieurs (feu, innondation) ni contre la panne des deux disques.

C'est pour ca que l'on conseille aussi une sauvegarde à part pour tous les cas non protégés par un raid.

Le raid 5 apporte sécurité et capacité. Mais de même ne protège pas en cas de perte de plus d'un disque et même lorsque l'un d'entre eux tombe en panne, la procédure de réparation est très demandeuse pour les autres disques et c'est bien souvent dans ces cas là qu'une erreur survient et met l'ensemble du raid en défaut.

Bref le raid c'est une securité en plus mais pas une protection totale. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réflechir, les 2 solutions étant alléchantes mais le budget étant moins en faveur du DS213j je vais peser le pour et le contre.

Moins de 300€ pour l'option DS114

Plus de 400€ pour celle du DS213j.

La question étant: Ai-je vraiment l'utilité d'un RAID 1, si je possède un backup externe ?

Le RAID se positionnerait alors simplement comme une sur-sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais réflechir, les 2 solutions étant alléchantes mais le budget étant moins en faveur du DS213j je vais peser le pour et le contre.

Moins de 300€ pour l'option DS114

Plus de 400€ pour celle du DS213j.

La question étant: Ai-je vraiment l'utilité d'un RAID 1, si je possède un backup externe ?

Le RAID se positionnerait alors simplement comme une sur-sécurité.

Je rejoins les autres avis.

Par expérience, je dirais : prendre le plus puissant pour que les transferts soient rapides.

Laisser tomber le RAID1 : en cas de coupure de courant, ça peut prendre des heures à reconstruire le RAID. De plus, la probabilité qu'un disque lâche est faible et quand ça arrivera, il sera plus intéressant de changer de NAS pour pouvoir mettre un plus gros disque. Dans 3 ans on en sera à quoi : 6To ? Sans compter que si c'est le NAS qui devient H.S., bonjour pour trouver un contrôleur identique.

Un backup régulier est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous vos retours.

Chacun y va de son avis et ça se comprend, nos besoins sont tous différents et nos budgets aussi.

Je pense donc me lancer sur le DS114 (proc plus puissant) + WD RED 3To + Backup externe

Cela correspondra bien à mes besoins sans entamer trop le budget.

Et puis ce n'est que mon premier pas de le monde merveilleux des NAS.

J'attendrais je pense la release officielle du DSM 5.0 avant de passer à la caisse toutefois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question:

Auriez-vous une idée approximative du délai habituel entre les versions beta des DSM et leur release officielle ?

Car je souhaite attendre cela avant de passer à la caisse.

Histoire de ne pas subir un changement radical de version dès les 1ères semaines et me faire la main directement sur la 5.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...