Aller au contenu

Redémarrage PC aléatoire


beta12

Messages recommandés

Bonjour,

J’ai un problème avec un PC fixe qui redémarre aléatoirement tout seul.

Voici la config qui date de juillet 2012 :

  • Intel Core i3 2125
  • MSI B75MA-P45
  • Xigmatek Asgard Pro
  • Sony Optiarc AD-5280S
  • G.Skill Value DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT
  • Silverstone Strider Essential ST40F-ES - 400W
  • OCZ Vertex 3 - 60 Go (+ un DD pour les données)

J’ai déjà testé la ram avec memtests et le diagnostic mémoire Windows, elle est ok apparemment.

J’en ai profité pour le nettoyé intérieurement et le réinstaller proprement, ça n’a évidemment pas résolu le problème.

J’ai testé de mettre à jour le CM --> Pas de changement.

Après j’ai essayé un effacement CMOS propre avec cavalier. A partir de ce moment-là, le problème a disparu pendant un certain temps, peut-être 2/3 semaines et est revenu progressivement.

Maintenant il me le refait de nouveau très régulièrement. Il redémarre tout seul de temps en temps ou quand on coupe le PC il redémarre au lieu de s’arrêter….

Le problème est matériel mais je n’ai malheureusement pas d’autres matos pour tester.

Quand pensez-vous ? Je pense à un problème de CM ou alimentation…

Avez-vous une astuce pour trouver réellement d’où vient le problème ?!?

Merci pour vos conseils

PS: jamais d'overclock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Les températures sont bonnes, pas de problèmes à se niveau là

- Les disques sont bons, voici le résultat pour le ssd :

screen10.jpg

- J'ai testé plusieurs tests avec OCCT, je n'ai pas eu de reboot pendant les tests (mais c'est très aléatoires). Je n'ai pas testé la CG puisque j'en ai pas. Voici le graph je pense qui permet d'analyser l'alimentation :

2014-010.png

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est matériel, mais je n’ai malheureusement pas d’autres matos pour tester.

Bonjour,

Ca me fait toujours tiquer ce genre de remarques, car je pense qu'il y aurait toujours la possibilité (infime ou pas) que certains INpactiens se proposent pour prêter du matos pour test (j'en ai qui traine). Mais si personne ne précise où il habite quand il a un problème, cela n'aide pas.

Là, le proxy entreprise gêne donc je n'accède pas aux photos. Je regarderai ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il redémarre tout seul de temps en temps ou quand on coupe le PC il redémarre au lieu de s’arrêter….

J'avais pas percuté sur ce passage, je verrais plus un problème software pour ça.

Ou alors le cpu se plante lors de l'extinction, et il redémarre. Mais bon j'y crois pas trop.

Tu as regardé le journal d'évènement lors de ces redémarrages ?

Note : désolé mais tu es bien sûr de tes rams ? C'est typique d'un pb de ram ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu pourrais faire un screenshot de toutes les tensions d'alim sur OCCT ?

Il faudrait tester un 2eme logiciel pour vérifier les tensions ou plutôt utiiser un voltmètre. J'ai trouvé un 2eme topic (un seul en fait) sur le net où OCCT affichait 8V sur la ligne de 12V pour cette même CM, donc je pense que la tension est juste mal renvoyée par MSI. Mais à vérifier.

Quel âge a la CM ?

As-tu testé avec une seule barrette ? Sur différents slots ?

Tu n'as jamais eu d'écran bleu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les réponses :

- connecteur ATX 12V complémentaire 4 broches sur la CM reçoit bien la prise 12V ATX EPS --> branché pas de problème

- problème software --> J'ai déjà réinstallé le PC qui n'a pas de logiciel farfelu dessus (PC bureautique : suite office, firefox, antivirus,....) Je ne pense donc pas, j'ai juste eu un problème avec avast qui ne voulait pas redémarrer suite à un redémarre involontaire.

- Journal d'évènements --> déjà regardé mais jamais rien à part une alerte comme quoi le PC a redémarré de façon inattendu...

- Rams --> J'ai récupéré ce matin une barette de 4Go, je l'ai mis à la place des autres on verra. Les tests de rams m'avaient indiqué qu'elles étaient ok. On en aura le coeur net !

- Screenshot des tensions :

screen11.jpg

- Pour vérifier les tensions, j'ai un voltmètre mais aurais-tu des indications à me fournir sur ce qu'il faut mesurer exactement et où ?

- La CM est de juillet 2012 comme toutes les pièces du PC

- Jamais d'écran bleu, j'ai également essayé de désactiver le redémarrge automatique pour voir si je pouvais avoir un message d'erreur mais rien !

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un autre truc a vérifier , ta ram n'a peut être rien mais le controleur lui est peut être en train de lacher , vérifie si par hasard tu n'aurai pas un ou plusieurs condensateurs qui commence à gonfler sur le dessus.

J'avais un problème similaire sur une configue de 2011 , 2 condo gonflé / remplacé et depuis plus de soucis.

ça reste une piste comme une autre mais au moins c'est facile à vérifier .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ce n'esy définitivement pas la Ram, hier j'ai pu récupérer une autre barette et le PC me la fait encore aujourd'hui !

Pour le SSD vertex 3, je vais vérifier. Apparemment il est en 2.22.

J'ai déjà vérifier la CM si des condo n'était pas gonfler (j'avais aussi ce problème sur un PC DELL un fois), je n'ai rien vu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour innocenter l'alimentation, il faut que tu testes avec une autre alim (pas d'autres choix). Si le problème continue, tu pourras alors incriminer la carte mère et ouvrir un ticket RMA vers le SAV. http://www.msi.com/service/rma/

Tu peux aussi tester une autre multiprise et une autre prise sur laquelle est branché ton PC histoire d'être sûr.

Quel est l'OS au fait ? W7, W8 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, il faut absolument que je trouve une autre alimentation, je vais voir ça !

Sur une autre multiprise, j'ao déjà essayé bien évidemment et même carrément sur une autre prise !

Si l'alim est bon, se sera donc forcément la CM, on est d'accord ??

La CM étant de juillet 2012 vous pensez que je peux encore ouvrir un ticket RMA ?? Quelqu'un connait bien la procédure ?? (Détails, délais,...)

L'os est un Win7 X64.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai récupéré une alim hier (Silent Pro 700W), j'ai donc pu l'installer à la place de l'ancienne hier !

Depuis l'installation, pas de reboot ! Il y a donc des chances pour que ce soit l'alim le problème.... je vais laisser encore la Silent Pro quelques temps pour êtrre sur !

Si confirmation que c'est l'alim le problème je pense acheter la LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze

Qu'en pensez-vous j'ai déjà entendu des bon retours sur ces alims ! Et la 400W suffirait pour la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...