Aller au contenu

Débit ADSL?


Messages recommandés

Bonjour,

Ma mère habite à Villenave d'Ornon (33140). Depuis le début elle est chez Free.

Elle me parle souvent de changer d'opérateur ou de passer sur la nouvelle freebox.

Je viens de vérifier ses conditions de ligne, et elle ne peut pétendre qu'à 4méga max, car elle est à presque 4km (toujours depuis le début!) du répartiteur, et possède 48db d'atténuation.

De ce fait, je suis sur qu'elle ne gagnera rien à changer d'opérateur ou de prendre la nouvelle freebox.

Elle ne peut pas avoir la télé avec cette distance (freeze trop important!) de ce fait elle a désactivé l'offre télé et bénéficie d'un prix à 29.99€ par mois.

Ma question : comment une ville comme celle-ci ne peut avoir que le répartiteur PDM33 (pont de la maye) alors que la ville est en pleine expansion économique et habitable?

Est-il possible de changer de répartiteur le cas échéant? Comment optimiser la ligne car 3méga c'est hyper faible pour une ville de presque 30k d'habitants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c est pas la télé qui est un problème ça ma mère elle même m.a dit que c est pas gênant.

Mais depuis 2008 son débit n à jamais changé, même avec les avancées actuelles. Avec presque 30000 habitants on ne parle plus de campagne, et une ville aussi développé que là où elle habite, avoir du 3mega c est honteux. Internet est hyper long, les pages du type cdiscount avec plein de pub, d images etc sont très lent à charger, les site gouvernementaux idem, sans parler des site de cuisine, ou même le site de sa banque.

Il n y a aucun moyen d augmenter le débit? Changer de noeud de raccordement? Demande a ft peut être?

Auriez vous des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30000 ? C'est limite il faut mettre un NRA dans ton coin :transpi: Ensuite tout ça dépend de F.T ( enfin Orange ... ), là faut bouger les collectivités, je sais même plus si l'Etat a les moyens de les persuader :fumer:

Ou espérer qu'un vrai opérateur alternatif ( numericable par ex ) vient poser son câble coaxial ... Mais ça coutera plus cher, c'est du privé là :p

Malgré la croissance dans ton coin, actuellement investir devient très compliqué :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

c'est presque rien 30000 habitants, comme tu le montres si bien çà ne fait que 12 000 lignes... c'est pas énorme pour un NRA...

j'ai un débit similaire chez moi ( même longueur de ligne, 4/10 aussi, juste chez SFR ) et je ne rencontre pas les mêmes problèmes que toi.

c'est quoi que tu appelles "Internet est hyper long" ? 1 à 3 secondes ? 5 à 8 ? + de 10 ?

Le problème ne serait pas sur le PC ?

Le PC est relié comment à le freebox ?

je précise que chez moi j'ai une connexion autour de 4.5 à 5 mega et que j'utilise de temps en temps une connexion de 37 mega VDSL et je ne gagne pas considérablement de temps en terme de navigation internet / temps de chargement de la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En moyenne sur les sites c est du 5 à 8sec jusqu'à plus de 15secondes sur les "gros" sites (banques, marmiton, cdiscount, vente privée, cuisineaz...) et j en passe.

Les deux pc :

- Un Asus eeepc en wifi

- Un vrai pc portable Asus (celui que je voulais vendre sur le forum)

J ai essayé via ethernet pas d amélioration notable.

Speedtest note un gain de 0,2 mega par rapport au wifi, pour un ping de 52ms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est clairement pas normal les 15 secondes et çà n'est pas en rapport avec ta connexion ... ( ou alors elle ne fait pas du 3 mega )

j'ai mis 7 secondes pour charger complètement la page d'accueil sur cdiscount alors que j'ai la télé allumée (replay ADSL) .

j'ai fais le test tout à l'heure 3 à 4 secondes maxi.

Je pense que le problème est ailleurs.

Un speedtest te donne bien 3 mega ??

tu as quoi comme OS ? CPU ?

tu peux regarder pendant le chargement d'une page l'utilisation RAM ? et CPU ?

çà me parait 'bas' uniquement 3 méga sur une ligne avec 48 db d'affaiblissement... j'ai 5 Mega sur une ligne de 50.5 db ( affaiblissement réél lu dans la sfrbox)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais le test ce soir.

Pour infos, la boîte plastique de FT qui repartie les lignes téléphoniques se situe en face de chez ma mère, et le boîtier est ouvert, jamais fermé car le cache plastique qui se ferme dessus est complètement cassé, donc soumis aux intempéries. Cela pourrait peut être venir aussi de ce côté là?

Cpu sur le gros portable, c est un i5, sur le eeepc un Intel atom.

Os Win 8.1 sur le gros, Windows 7 starter sur le eeepc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

fait un test de débit, et regardes dans l'interface de la freebox le débit de synchro et l'affaiblissement réel de ta ligne.

Si ta ligne à l'heure actuelle débitent 3 méga, çà devrait charger plus vite que 15 sec. Le fait que le boitier de FT soit cassé n'intervient pas ( sur le chargement d'une page)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le test effectué avec mon gros pc asus :

http://www.speedtest.net/my-result/3226895954

pour le débit de synchro, impossible de savoir ma mère n'a pas l option télé, et n'a plus le boitier télé.

voici sur l'interface free:

  • Ligne téléphonique : 05 56 xx xx xx
  • Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
  • NRA : PDM33
  • Longueur : 3260 mètres
  • Affaiblissement : 48 dB
  • Votre adresse IP/masque : 82.235.xxx.xx /xx
  • Votre préfixe IPv6 : 2a01:xxx:xxxx:xxxx::/64
  • Passerelle (gateway) : 82.235.xxx.xxx
  • Votre numéro de téléphone Freebox est le xx xx xx xx xx
  • Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
  • Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
  • Les informations de synchronisation de votre ligne sont désormais disponibles uniquement depuis votre Télévision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est étonnant que tu rames autant ...

je viens de faire le test aussi

j'ai 4.6 et 0.6 à l'instant et les sites que tu donnes s'ouvre en 3/4 secondes pour les plus lourds.. donc sur ta ligne çà devrait être 5 secondes pour cdiscount pas plus ...

une idée au hasard, tu as essayé de désactiver l'ipv6 ? ou de rebooter la box ? ( j'ai eu un problème avec l'ipv6 - SFR dans mon cas, les pages chargeait pendant 20 à 30 secondes - un reboot électrique de la box (orage -> coupure électricité) a réglé le soucis )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton speed test est "normal" pour ta ligne, même si je pense qu'il est possible de faire mieux. (puisque j'ai 4.5 mesuré avec 50.5 )

c'est juste que même avec 3 méga, il ne faut pas 15 secondes pour cdiscount ...

pour moi ton débit est tel qu'il est on y peut rien mais 3.2 Mbits et 15 secondes pour un site de banque ou cdiscount, c'est pas normal ...

tu as regardé du côté des erreurs ? ta freebox t'indique des erreurs ?

erreur FEC ? CRC ?

si elle avait des coupures sur la télé c'est peut être que la ligne est parasitée / "subit" des erreurs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici le rapport freebox :

Informations générales :
========================

Modèle Freebox ADSL
Version du firmware 1.5.20
Mode de connection Dégroupé
Temps depuis la mise en route 1 heure, 24 minutes


Téléphone :
===========

Etat Ok
Etat du combiné Raccroché
Sonnerie Inactive


Adsl :
======

Etat Showtime
Protocole RE-ADSL2
Mode Interleaved

Descendant Montant
-- --
Débit ATM 3593 kb/s 538 kb/s
Marge de bruit 7.10 dB 7.70 dB
Atténuation 53.00 dB 31.20 dB
FEC 87 4269949
CRC 0 0
HEC 0 17

Journal de connexion adsl :
---------------------------

Date Etat Débit (kb/s)
-- -- --
Mise en route Connexion 3593 / 538
Mise en route Déconnexion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à l'air d'aller ...

je ne comprend pas alors ...

la page cdiscount fait 2.2 mo.

Tu as un débit de 3.2 mbits donc 400 ko/s tu devrais donc l'afficher en 2.2/0.4 = 5.5 sec. En ajoutant quelques résolutions dns et etc ... 6 à 7 sec grand max. ( ici je parle d'affichage total, généralement la page commence à s'afficher avant et les images se chargent au fur et a mesure )

tu peux regarder l'utilisation CPU et RAM pendant le chargement ?

çà ne serait pas flash qui ramerait ?

Quand tu parles de 15 sec pour le site de banque c'est la page d'accueil ou la "gestion des comptes" ?

Car généralement la gestion des comptes est plutôt épurée ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder :

27% proco et 62% ram lors du chargement cdiscount (j'ai lancé un compteur sur mon téléphone, il me note précisément 14.8 secondes)

pour les site de banque c'est le chargement de la page d'accueil.

flash est à jour, les pilotes des pc aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai modifié le ping en fastpath sur la freebox, et aujourd'hui voici les résultat :

http://www.speedtest.net/my-result/3229200757

nette amélioration du ping (de 38 à 21) et petit gain de 0.4 en down et 0.24 en up.

ok. tant mieux pour le ping. çà accélérera un peu le changement.

Après, comme je te l'ai déjà dit, c'est pas le débit pur le problème, c'est autre chose ...

j'ai un débit similaire et je mets nettement moins de temps que toi à charger les pages ...

J'ai vérifié avec un outil extérieur à ma connexion, la page cdiscount pèse 2.2 Mo. Avec ton débit ( 0.4 mo/s il faut donc logiquement entre 5 et 6 s pour l'afficher )

mais çà provient de 49 ndd différents ... ce qui veut dire 49 résolutions DNS et etc ...enfin bon. avec un ping de 38 même, çà ne prend pas 15 secondes normalement ...

Je reste sceptique sur l'origine de ses lenteurs et pour moi çà ne peut pas être dû au débit puisqu'en calcul "pur" il faut entre 5 et 6 sec ce qui est pratique devrait faire au grand grand maximum 9 sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La box est branchée ou ? Si tu passes par un vieux cable cuivre de l'habitation et ce via des passages parasités près d'appeareils électriques ou électroménager cela peu dégrader fortement la transmission. Si c'est pas déjà fait essaye tester le branchement de la box directement sur l'arrivée tel de l'habitation (quitte à ouvrir le boitier de répartition Tel et de relier fil à fil au lieu d'utiliser la prise), donc sans passer par le réseau cuivre interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme dis plus haut, tu peux essayer d'améliorer ta ligne, mais Mr Orange ne déplacere pas ta ligne pour autant, ils le font pas, même si le client à que du 512k, et en plus tu chez dégroupé chez un autre opérateur.

Et je suppose que toute la ville n'est pas à 3,5Megas, ceux qui sont prés du DSLAM on un bon débit.

Malheureusement tu ne peux pas faire grand chose et tu n'est pas seul dans ce cas

Par contre 15sec pour afficher une page, il doit avoir un soucis ailleurs, même avec du 1Mega, ça va plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...