Aller au contenu

ASUS RT-AC66U derrière une neufbox 6 pour gestion QOS


Messages recommandés

Bonsoir à tous, je viens vers vous parce que j'ai un petit problème de configuration réseau.

J'ai une Neufbox Evolution sur laquelle sont connectés en moyenne une dizaine d'appareils filaires et wifi.
Le problème que l'on rencontre est que lorsque l'on regarde la télévision qui que les grands enfants sont sur internet, eh bien la le débit est partagé et il devient impossible de suivre un programme.

En cherchant un peu, je me suis rendu compte qu'il existait une option sur certains routeur qui est le QOS, qui me permettrait d'allouer une bande passante constante qui ne serait pas détériorée par les autres utilisateur.

Soit, j'ai acheté le routeur ASUS RT-AC66U et je cherche à le configurer de sorte que la gestion des connections RJ45 et wifi se fassent par lui.

voilà donc 2 jours que je galère à essayer de faire cohabiter les deux appareils, mais en vain.

En mode point d'accès, tout fonctionne bien, j'étends ma plage d'adresses IP, mais l'option QOS n'est plus disponible dans les menus du routeur. Je dois obligatoirement passer en mode routeur pour accéder à ces options, et là le piètre apprenti réseau que je suis n'arrive pas à résoudre les différents réglages de routage ou d'adresse ip.

D'avance, merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple serait de passer la NeufBox en mode Bridge et ainsi désactiver ses fonctions de routage pour laisser l'ASUS bosser. Mais il me semble que la V6 ne le permet pas et cela voudrait aussi dire perdre les fonctionnalités TV sauf à faire des VLAN (si c'est comme chez Free et Orange). Puisque les flux que tu cherches à séparer par la QoS sont le flux TV et un flux plus général, l'un est géré par ta box et l'autre par ton routeur donc ce n'est pas possible de faire de la QoS dessus.

Dis nous déjà si ton ASUS supporte les VLAN et si la NeufBox peut être en bridge. Ainsi on regardera si l'on peut tout déléguer à routeur ASUS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la neufbox en bridge, ce n'est plus possible depuis la V4, donc j'écarte cette solution

Pour les VLAN c'est possible oui

le gars confirme ici - http://forums.smallnetbuilder.com/showpost.php?p=58295&postcount=2

Et là, on peut se ballader dans le menu

http://event.asus.com/2012/nw/dummy_ui/FR/index.html

Et apparemment les VLAN's se configurent ici

http://event.asus.com/2012/nw/dummy_ui/en/Advanced_IPTV_Content.html

Si quelqu'un savait faire, ça serait cool.

Je vais me renseigner pour savoir à quoi servent ces VLAN

Edit, j'ai trouvé, mais je ne vois pas l'intérêt

http://fr.openclassrooms.com/informatique/cours/apprenez-le-fonctionnement-des-reseaux-tcp-ip/pour-aller-plus-loin-les-vlans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me renseignant un peu (et en vérifiant sur la Neufbox V4 que j'ai à disposition mais que je ne peux modifier car pas la mienne :transpi:) le mode Bridge serait de retour… À vérifier pour la V6.

Ensuite pour le VLAN je pensais que comme le fait Free, Neuf les utilisaient pour passer la TV dessus (Et donc si on met un routeur entre la Freebox et son boitier TV on ne peut pas avoir les flux TV mais on a accès aux autres fonctions normalement.).

Avec Neuf à priori ce n'est pas le cas, ce serait soit par filtrage MAC (j'ai pas bien compris ce qu'il venait faire là mais bon) et donc passer par un proxy ARP ou (et bien plus simplement) permettre le multicast (proxy IGMP) sur son routeur pour que le décodeur TV puisse marcher. (Pareil j'ai pas plus creuser que ça n'ayant pas de Box V6 + décodeur TV pour faire du "trial and error".) Une fois que ton routeur remplace la NeufBox presque totalement (Neufbox faisant modem + telephone, le asus faisant routeur + flux TV), tu sauras quel est le flux TV à mettre en priorité dans la QoS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élément de réponse, en branchant les démo sur la box, et le reste sur le routeur, je peux définir une bande passante moins importante et gérer le QOS de tous les autres appareils, ça fonctionne j'ai testé.

J'ai un seul souci qui me gêne, c'est l'accès du média center vers les pc ..

Pour cela j'ai cru comprendre qu'en configurant un masque de sous réseau différent, je pouvais faire le lien entre les deux plages d'adresses ip 192.168.1.x de la box et 192.168.2.x du routeur

Quelqu'un pourrait confirmer ?

Puis-je me servir de cela ? http://www.subnetmask.info/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais changer de tactique parce que je ne suis pas assez calé pour le réaliser.

J'ai laissé mes démodulateurs banchés sur la box, de ce fait j'ai mon acces TV dans le salon et la chambre.

J'ai relié tous mes autres équipements au routeur (lan et wifi) sur un autre plan d'adresse 192.168.2.x et de cette manière je peux gérer la QOS et le contrôle parental.

Le seul problème maintenant, est bien sur que je n'ai plus accès aux disques durs des PC pour visionner les photos et films sur le démo de la Neufbox via le média center intégré.

J'aurais besoin de votre aide pour configurer les route ou le NAT afin que je puisse voir mes équipements d'un réseau à l'autre.

J'ai donc renseigné la box avec la route suivante

# Destination Masque de sous-réseau Passerelle

1 192.168.2.0 255.255.255.0 192.168.1.2

Du coup, depuis le "media center" SFR j'arrive à voir la clé usb branchée sur le routeur, et de mon pc en 192.168.2.10, j'arrive à accéder à la neufbox qui est en 192.168.1.1 mais je ne vois toujours pas les PC à partir du média center ..

Comment dois-je configurer le routeur pour avoir accès au pc ?

J'imagine que je dois également configurer une route.

J'ai rentré ceci, mais cela ne fonctionne pas .

192.168.1.0 255.255.255.0 192.168.1.1 WAN

192.168.1.0 255.255.255.0 192.168.2.1 WAN

http://event.asus.com/2012/nw/dummy_...e_Content.html

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai fait un truc du genre avec un routeur me permettant de gérer de la QOS et du multi point d'accès wifi et je pouvais voir les disque depuis le décodeur TV si mes souvenirs sont bon (j'ai du m'en servir 2 fois et vu l'interface chiatique du truc je suis passer sur un rasp avec xbmc)

Par contre le décodeur TV dois obligatoirement être connecté sur la NB pour récuperer les flux. (si quelqu'un à une solution pour récupere la TV ou le téléphone sur un autre routeur je suis preneur)

NB6 (192.168.1.1) en désactivant le firewall (le truc porteger mon ordinateur blabla) avec une DMZ pointant sur mon autre routeur (exemple 192.168.1.2 mais attention adresse à renseigner dans la partie WAN du asus avec comme paramétrage IP: 192.168.1.2/24 passerelle: 192.168.1.1DNS: 192.168.1.1 ou ceux de ton choix) puis connecter un cable sur un des ports de la NB et le port Wan du routeur.

Aucune route configuer sur la NB6 et le routeur.

Si je ne suis pas claire demande.

Essaye et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, car je n'ai pas de serveur linux, et encore moins de compétences dans le domaine. mais si je dois en arriver là, je testerais tôt ou tard.

Le flux vidéo actuellement je le laisse sur la box, comma je le disais, ce qui m'importe le plus, c'est d'avoir accès à mon pc via le médiacenter.

Merci pour le conseil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai effectué la config proposée par Zappy que j'ai combiné avec celle de CaseyN, et ... ça marche ... car en effet, j'ai branché mon démodulateur sur mon routeur et les paquets sont bien retransmis (j'ai la TV) et j'ai à nouveau accès à mes fichiers de mon pc à partir du médiacenter.

Je vais laisser en test aujourd'hui avant de crier victoire, mais c'est la 1ère fois que j'obtiens quelque chose de concluant avec si peu de réglages ..

Je vous tiens au courant, et en attendant, un grand grand merci pour votre aide.

Je pense que si ça fonctionne réellement, faut simplement en parler car j'ai lu des tonnes de sujets traitant de ce problème et très peu sont résolus, même pour toi Zappy, tu étais interressé pour brancher le démodulateur sur le routeur, voilà chose faite.

Je suis content d'avoir choisi CE routeur, qui propose énormément d'options.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas merci pour votre aide. ça fonctionne au poil !

Donc je récapitule,

Internet ---------------- box

|

Routeur Asus RT-AC66U

|

PC's et décodeur TV en LAN et appareils en wifi

1- Sur la box, pare-feu désactivé

DMZ pointant vers le routeur (192.168.1.2)

Aucune route à configurer

2- Sur le routeur, passer le Wan en ip statique et renseigner

192.168.1.2 Mask 255.255.255.0 passerelle - 192.168.1.1 (DNS également en 192.168.1.1)

Dans l'onglet IPTV du menu réseau local activer : IGMP Proxy et IGMP Snooping

DHCP activé sur la plage d'adresse souhaitée (chez moi en 192.168.0.x)

On redémarre le tout et ça fonctionne. De cette manière on peut gérer la QOS, le pare-feu, le contrôle parental, les plages d'accès etc... tout en gardant l'accès à la box.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...