Aller au contenu

Compatibilité Sapphire R9 280X UEFI et CM ?


f4f_ender

Messages recommandés

Bonsoir,

Je me suis commandé hier une SAPPHIRE DUAL-X R9 280X 3GB GDDR5 OC UEFI car elle était pas cher et avec une réduction sur materiel.net de 6% ça me la faisait à 218€. Cela me semble un choix correcte pour le prix.

Je passe la commande et la gros doute, est-ce que ma carte mère est compatible UEFI version 2.3.1 ou plus?

Je sais que ma carte mère MSI Z77A-G43 est UEFI mais je trouve nul part la version exacte. MSI parle juste de click Bios 2. Je cite:"clickBIOS II: gestion intituive de l'interface UEFI BIOS" mais rien de plus et sur mon Bios il est noté BIOS: V2.12

http://fr.msi.com/product/mb/Z77A-G43.html

Vais je pouvoir utiliser la CG ou dois je annuler?

Merci par avance de votre aide.


J'oubliais, dans le cas ou ma version soit une uefi v2.1.2 peut-on mettre à jour cela sans passer par MSI ou est-ce comme le BIOS impossible sans avoir de version officiel? Sachant que j'ai la derniere version MSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah, tu va chercher des trucs compliqués. Je sais pas si quelqu'un saura mieux expliquer que moi mais en essayant de faire simple :

Les cartes ont toutes deux firmwares, dont un qui permet l'usage du démarrage rapide de Windows 8 sous réserve que la carte mère utilise une norme UEFI 2.3.1 ou supérieure.

C'est logique puisque la fonction Fast Boot de Windows 8 est implémenté dans cette version de l'UEFI.

A te lire j'ai l'impression que tu confond la norme UEFI avec l'EFI standardisé UEFI.

- Le premier c'est une norme, comme il y'en a pour le wifi, l'Ethernet etc ; un tas de paperasse quoi.

- Le second c'est l'implémentation logicielle sur ta carte mère, si tu préfère c'est le BIOS (en réalité EFI) qui est à la norme UEFI.

Je sais que c'est pas forcément très limpide lol mais en gros que MSI ait implémenté la 2.4 ou un truc super ancien ça n'a aucune importance.

La norme 2.3.1 implémente deux choses : fast boot & secure boot qui sont surtout utilisés par Windows 8.

On n'en a pas beaucoup parlé mais il faut savoir que les précédentes générations de cartes graphiques (il faut remonter de quelques années quand même) ne géraient pas le fast boot et que du coup si on bootait Windows 8 avec un driver UEFI au lieu de Legacy alors ça faisait un écran bleu causé par la carte graphique (là encore il ne faut pas confondre avec le mode UEFI pour les disques durs)

C'est tout ce que ça veut dire... Que c'est compatible fast boot.

Pour ce qui est de la norme utilisé par MSI => Si tu ne vois pas le fast boot dans ton BIOS tu es sur une norme antérieure. Donc tu n'as pas le fast boot mais une carte graphique qui est compatible. C'est tout :) Dans ce cas elle utilisera le mode Legacy pour booter au lieu d'un driver UEFI (qui n'est utile que si tu as le fast boot (et donc forcément une implémentation en 2.3.1 ou supérieur)).

Tu aurais une carte mère qui a 10 ans et du PCI express, la carte graphique fonctionnerait pareil ;)

Et non tu ne peux pas faire un update sans passer par MSI puisque ça impliquerait que tu développe un EFI complet (BIOS) à la norme UEFI ;) (mais comme tu l'as compris tu n'as pas besoin de le faire)

Enfin bref tout ça pour dire que j'ai vérifié et ta carte mère a toujours été en 2.3.1 ou supérieur donc que c'est un non problème.

EDIT : je viens d'aller faire un saut chez sapphire pour voir :

The SAPPHIRE HD 7730 UEFI edition/UEFI ready products are compatible with motherboards that comply with UEFI Specification 2.3.1 or after. It is also compatible with motherboards that do not have UEFI feature. Motherboards that contain earlier version of UEFI must be updated to the latest version or have the UEFI option turned off, otherwise, the graphics card will boot in legacy mode, or in some cases, not boot at all. Please refer to your motherboard userguide for BIOS update instruction.

Ca confirme simplement ce que je viens de dire. Si tu as un secure boot qui n'est pas standard (ce qui n'arrive jamais en pratique vu que tu n'arriverais pas à démarrer Windows 8=> la carte graphique n'arrivera pas à s'inscrire dans la chaine de boot sécurisé). Enfin bref... de toute façon ça concerne les premières sapphire compatible secure boot (c'est sur la page de la r9 280) donc RAS total surtout si tu n'as pas Windows 8 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes explications car je dois bien avoué que je n'avais pas trop suivit cette évolution. Je suis sous Win8.1 à l'heure actuel.
Je comprends pas trop pourquoi la version UEFI edition est 20€ moin cher que la version "non uefi" alors que les caractéristiques sont meilleurs mais bon...

En tout cas me rassure je vais pouvoir avoir une configue correcte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la carte graphique et je l'ai installé mais quoi que je fasse j'ai le droit à un écran noir et aucun boot. Pourtant j'ai une alimentation 550w et j'ai branché les deux cable alims 2x8 broches sur la carte graphique.

Les ventilos de la carte tournent bien mais rien ne se passe ensuite, avez vous une idée de la cause du problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie sur quel port PCIe l'UEFI démarre. Par défaut, sur le premier PCIe, mais est-ce là que tu as mis la carte ? Et vérifie ensuite sur quel sortie tu as mis ton écran (les VGA ne sont pas forcément actif au boot).

Sinon, pour ma culture perso, peux-tu désactiver le mode compatibilité (CMS) de ton UEFI qui permet normalement de charger les matériels non-compatibles UEFI et me dire si ton GPU est bien pris en charge ?

J'ai posé la question ici et ailleurs, et personne ne sait me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté de débrancher la carte afin de démarrer via la carte intégré et ainsi aller dans le bios et si je met UEFI j'arrive dans le shell avec la carte intégré mais avec la carte r9 280x toujours rien de rien. Je suis donc en mode Legacy+UEFI (la seule autre option) est-ce le problème?

En ce qui concerne le port pci express elle est branché comme mon ancienne carte et c'est le port pci express principal, je n'ai d'ailleurs aucune option à ce sujet dans le bios.


Autre information quand je met la r9 280x ça doit renter en conflit quelque part car même le pc doit planté vu que le clavier ne s'allume jamais et le DD ne semble pas booter.


En tout cas merci pour ton aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas le rapport entre AMD, qui fourni une puce et ta carte, fabriquée par Saphirre...

Vérifie que ta carte ne fait pas contact avec autre chose, qu'elle est bien encastrer dans le PCIe, que les prises d'alimentation sont bien connectée (mais normalement, ça l'affiche au boot si elle est sous alimentée). Ton alimentation est-elle suffisante ?

J'ai des cartes AMD depuis 15 ans dont des Saphirre et jamais eu de problème... J'en ai eu plus avec la GTX250 qui pourtant ne servait qu'à Physics. La GTX650 a l'air de meilleure qualité, elle n'a crashé qu'une seule fois dans Batman AC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai branché plein de fois et tenté divers branchement d'alimentation pour voir si cela avait une influence. J'ai tenté sur un autre port PCI E, retiré la pile de la CM... rien ne marche. J'ai même essayé un autre cable pour relier au moniteur.
J'ai remis ma GTX 460 relié a deux fois 6 pins à l'alimentation et cela marche nickel.

Mon alimentation est une http://www.hardwareheaven.com/reviews/700/pg1/arctic-cooling-fusion-550r-psu-introduction.html ce qui n'est pas aussi mauvais que cela. Mon cpu est un I5-3570K (même si ça a rien à voir).

Que faire? La est la question.

Si je renvois et que c'est pas la CG materiel.net va me facturer 15€ :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'ayant pas d'autres pc sous la main j'ai contacté le SAV de materiel.net qui me conseil un retour sav. Je suis pas sur de recommander chez eux car si c'est une ''erreur'' de ma part il me facture mini 15€ et chez les concurrents ça marche pas comme cela d'habitude. J'ai presque intérêt à saboté la carte pour assuré même si je le ferais pas par "éthique"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai reçu la carte graphique et je l'ai installé mais quoi que je fasse j'ai le droit à un écran noir et aucun boot. Pourtant j'ai une alimentation 550w et j'ai branché les deux cable alims 2x8 broches sur la carte graphique.

Les ventilos de la carte tournent bien mais rien ne se passe ensuite, avez vous une idée de la cause du problème?

Bonjour F4f_ender , en fait les 280X demandent une alimentation 750W comme indiqué sur le système requis disponible sur le site constructeur :

SAPPHIRE DUAL-X R9 280X 3GB GDDR5 OC (UEFI)

System Requirements
  • PCI Express® based PC is required with one X16 lane graphics slot available on the motherboard.
  • 2X75 Watt 6-pin PCI Express power connector is required for CrossFireX™ system.
  • 1X75 Watt 6-pin PCI Express power connector is required.
  • 4096MBMinimum of system memory.
  • Installation software requires CD-ROM drive.
  • DVD playback requires DVD drive.
  • Blu-ray™ / HD DVD playback requires Blu-ray / HD DVD drive.
  • 750 Watt Power Supply is required.
  • 1000WattPower Supply is recommended for CrossFireX™ System.
  • 1X150 Watt 8-pin PCI Express power connector is required.
  • 2X150 Watt 8-pin PCI Express power connector is required for CrossFireX™ system.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: Vous pouvez vous aidez de ce site pour avoir une idée de la puissance requise pour votre config :
http://www.coolermaster.outervision.com/advance.jsp

Ce n'est pas fiable à 100% mais ça donne toujours une idée car ce type de site 'sous évalue" la puissance requise,

Mais pour être tranquille sans avoir a se soucier de la puissance en gros on peut dire :

1°> pour une config gamer mono-gpu = 850W

2°> pour une config gamer multi-gpu = 1000W (SLi ou Crossfire haut de gamme*) ^^

Et quelle que soit la puissance dans tous les cas préférer une alimentation 80+ Certifiée GOLD

edit : * haut de gamme = R9 280X, 290, 290X ou HD7970 voir HD7990 ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: Vous pouvez vous aidez de ce site pour avoir une idée de la puissance requise pour votre config :

http://www.coolermaster.outervision.com/advance.jsp

Ce n'est pas fiable à 100% mais ça donne toujours une idée car ce type de site 'sous évalue" la puissance requise,

Mais pour être tranquille sans avoir a se soucier de la puissance en gros on peut dire :

1°> pour une config gamer mono-gpu = 850W

2°> pour une config gamer multi-gpu = 1000W (SLi ou Crossfire haut de gamme*) ^^

Et quelle que soit la puissance dans tous les cas préférer une alimentation 80+ Certifiée GOLD

edit : * haut de gamme = R9 280X, 290, 290X ou HD7970 voir HD7990 ^^

Et la marmotte mets le chocolat... C'est pas tous les jours que je lis de telles âneries et heureusement !

Un 550W est très bien même avec un taux d'usure simulé à 50% je n'arrive qu'à 640W !

Et la certification "Gold" n'est pas un vrai plus, un bon bloc avec une certif bronze suffit amplement.

Et oui les constructeurs surdimensionnent volontairement les besoins. Mais d'un autre côté si les Advance et consorts n’existaient pas il n'y aurait pas besoin de sortir de tels chiffres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.S.: Vous pouvez vous aidez de ce site pour avoir une idée de la puissance requise pour votre config :

http://www.coolermaster.outervision.com/advance.jsp

Ce n'est pas fiable à 100% mais ça donne toujours une idée car ce type de site 'sous évalue" la puissance requise,

Mais pour être tranquille sans avoir a se soucier de la puissance en gros on peut dire :

1°> pour une config gamer mono-gpu = 850W

2°> pour une config gamer multi-gpu = 1000W (SLi ou Crossfire haut de gamme*) ^^

Et quelle que soit la puissance dans tous les cas préférer une alimentation 80+ Certifiée GOLD

edit : * haut de gamme = R9 280X, 290, 290X ou HD7970 voir HD7990 ^^

Et la marmotte mets le chocolat... C'est pas tous les jours que je lis de telles âneries et heureusement !

Un 550W est très bien même avec un taux d'usure simulé à 50% je n'arrive qu'à 640W !

Et la certification "Gold" n'est pas un vrai plus, un bon bloc avec une certif bronze suffit amplement.

Et oui les constructeurs surdimensionnent volontairement les besoins. Mais d'un autre côté si les Advance et consorts n’existaient pas il n'y aurait pas besoin de sortir de tels chiffres.

Je bataillerai pas chacun son expérience je ne suis pas là pour batailler bêtement sur de petits détails n'apportant rien au final et je ne suis pas là non plus dans le besoin mais sur demande alors c'est très gentil à toi Stormtrooper de me répondre avec autant de gentillesse mais mon expérience tu vois je monte pas mal de pc toutes les semaines et personne ne s'en plain lol alors le chocolat tu te le carre bien profond là où je pense , cordialement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Urban303, alors ce n'est "stormtrooper" qui t'as répondu mais Kori !

Je te prierai de rester poli envers les membres de notre forum.

De plus, Kori a entièrement raison !

Moi, j'ai une alim de 550W pour un 2500K OC à 4.3Ghz avec ventirad à led ,avec 8 Go de DDR3, une GTX 550Ti, 6 HDD + 1 SSD + 1 graveur BR, 4 ventilos dont 2 leds + les périphs USB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Urban303, alors ce n'est "stormtrooper" qui t'as répondu mais Kori !

Je te prierai de rester poli envers les membres de notre forum.

De plus, Kori a entièrement raison !

Moi, j'ai une alim de 550W pour un 2500K OC à 4.3Ghz avec ventirad à led ,avec 8 Go de DDR3, une GTX 550Ti, 6 HDD + 1 SSD + 1 graveur BR, 4 ventilos dont 2 leds + les périphs USB.

C'est léger ça :D

Je me rappelle mon ancienne configuration : bi-Xeon Prestonia low voltage (35 W TDP par CPU) avec 2 turbines IntelBox full copper, 4 barrettes DDR400, GeForce 7800 GS, Adaptec 29320A-R PCI-X, 5 HDD SCSI U320 15k SCA, un rack SCSI 5 HDD avec 4 petits ventilos Delta, 1 graveur DVD IDE, 1 mini moniteur LCD 5.25" (L.I.S) et 1 ventilos Delta 120 mm @ 190 CFM (36 W)

L'alimentation était Antec TruePower 550 EPS12V. Elle avait tenu pendant un an avant être cramée (ça sentait l'odeur qui sortait de l'alimentation quand je l'avais allumé) car elle n'avait pas apprécié à chaque démarrage de l'ordinateur (la puissance est souvent en peak) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh... Vu qu'on est en UEFI => Tu as tenté le boot en legacy tout simplement ? Retirer la pile ne fait pas un clearcmos => il faut utiliser le cavalier. Par ailleurs n'aurait tu pas un switch sur la CG ? Pour passer d'UEFI à legacy et réciproquement ? Pour l'alim je serais moins péremptoire, le risque est surtout de la cramer mais la carte peut démarrer en déficit de courant et le fera immédiatement savoir via un écran noir et un message en rouge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh... Vu qu'on est en UEFI => Tu as tenté le boot en legacy tout simplement ? Retirer la pile ne fait pas un clearcmos => il faut utiliser le cavalier. Par ailleurs n'aurait tu pas un switch sur la CG ? Pour passer d'UEFI à legacy et réciproquement ? Pour l'alim je serais moins péremptoire, le risque est surtout de la cramer mais la carte peut démarrer en déficit de courant et le fera immédiatement savoir via un écran noir et un message en rouge.

Retirer la pile fait aussi un clearcmos mais à la condition de débrancher la prise de l'alimentation d'abord et attendre quelques dizaines secondes avant remettre la pile, au contraire du cavalier qui fait le clearcmos très rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les cartes mères récentes même au bout de dix minutes ça aura rien fait. Surtout celles qui utilisent de l'EEPROM pour stocker vu que c'est une mémoire morte. D'où l'intérêt du cavalier voire du bouton clearcmos présent souvent sur le panel arrière de connecteur des cartes mères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...