Aller au contenu

Faire une cartographie du téléchargement illégal.


tekitekos

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord désolé pour ceux qui verraient ce message une deuxième fois, je l'ai en effet déja posté sur Numerama, mais vu la faible fréquentation du forum p2p là bas je retente ma chance ici.

Je souhaiterais réaliser une ou plusieurs cartographies sur le thème du P2P et plus précisément sur la législation de cette pratique, pays par pays. Je n'ai pas réussi à trouver de source de données claire et précise statuant sur la légalité du P2P dans divers pays.

Si vous souhaitez m'aider, vous êtes les bienvenus, il ne s'agit pas d'un projet professionel, mais uniquement d'une volonté d'informer.

Concrètement, je cherche des informations assez simples :

Pour chaque pays l'utilisation de logiciels de P2P (eMule, réseau Torrent) afin de se procurer des contenus copyrightés est elle légale ?

- Oui sans conditions.
- Oui sous certaines conditions (But non lucratif : Espagne, Portugal, Suisse, Estonie...)
- Non et strictement contrôlé (amendes, saisies de matériel : France, Etats-Unis...)
- Non mais non contrôlée (Nombreux pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Sud...)

Le but est de pouvoir définir un code couleur en quatre ou cinq couleurs assez simplement, pas d'avoir pour chaque pays 20 tomes du code pénal, qui font qu'il est impossible de dire en une phrase ce qu'il en est.

Je cherche également des sources de données sur les pratiques de téléchargement pays par pays :
Est ce que les gens privilégient plutôt le P2P à l'ancienne, le téléchargement direct via des serveurs privés (Uptobox, Rapidshare, Mega...), le streaming illégal. Les rapports Sandvine permettent de se donner une idée mais ils sont globalement assez grossiers : considération de "L'Europe" comme un bloc homogène, manque de détails dans les types de technologies utilisées.

Là aussi, le but serait de créer une infographie, et pourquoi pas, d'illustrer une page wikipedia sur le téléchargement illégal, aujourd'hui assez pauvre en contenu.

En espérant que vous pourrez m'apporter quelques sources d'information,

Tekitekos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens a poser des limites dès le départ, on ne doit pas citer les URL ou noms de sites proposant du contenu illégal.

Tant que ce topic restera sur les données Juridiques ou autres pas de problèmes, mais tout commentaires donnant les URL de sites "pirates" proposant du contenu sous Copyright sans accord de son propriétaire se vera supprimé :chinois:

Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur il n'a jamais été question de créer un annuaire du téléchargement pirate.

Tout le monde sait se servir de Google je crois, vu les chiffres du téléchargement/consultation de sites de streaming en France.

Le but de ce post est de recenser les diverses données en ce qui concerne le droit, pays par pays, données que je ne parviens pas à trouver de façon efficace sur le web, et éventuellement m'aider à "trancher" sur le statut juridique du p2p quand la législation se montre floue. Peut être certaines personnes ici se sont déjà penchés sur le problème, soit par ce qu'ils habitent dans un pays autre que la France/Belgique/Canada/Suisse mais peut être également car ils sont intéressés par ce sujet, comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'a bien compris ton but, je préfère juste éviter tout dérapage afin de garder ce topic vivant :chinois:

En Angleterre sur ce Sujet c'est de plus en plus strict avec pas mal de sites bien connus bloqués et Google pointé du doigt pour ne pas filtrer ce genre de contenu.

http://torrentfreak.com/google-condemned-by-uk-politicians-for-linking-to-piracy-130926/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...