Aller au contenu

Décapsulage (retirer l'IHS) d'un 3770K


samsamcmoi

Messages recommandés

Bonjour,

Ces derniers temps, j'essaye d'overcloquer assez haut ma config, tout en conservant des températures correctes pour du h24.

J'en suis à 4.5 Ghz max (je peux monter au delà, mais les températures sont un peu élevées pour un PC allumé tous les jours).

J'ai donc trouvé une "astuce" qui permet de gagner pas mal de degrés lorsque l'on retire l'IHS (la partie supérieur du CPU qui recouvre le DIE) afin de remplacer la pate thermique d'origine qui est de mauvaise qualité.

Voici le liens expliquant tout ça :

http://www.pcworld.fr/processeur/actualites,ivy-bridge-temperature-probleme-tim-confirme,527729,1.htm

La plupart des tutos parlent de retirer l'IHS avec une lame de rasoir, mais cette méthode est assez dangereuse, pas mal de personnes ont perdu le dual channel en "grattant" le PCB lors de la manip'.

Mais le plus intéressent, c'est la méthode du "marteau" à entendre c'est vrai que ça fait un peu bourrin, mais toutes les personnes qui l'ont testé ont réussi sans problème : c'est la technique la moins risquée :

http://www.overclock.net/t/1376206/how-to-delid-your-ivy-bridge-cpu-with-out-a-razor-blade

Je compte me lancer, mais j'avoue que j'hésite un peu compte tenu des risques :mad2:

Quelqu'un s'est il aventuré dans le décaps ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement je suis à 1.25 en Vcore pour 4.5 Ghz et le core le plus chaud est à 78° maxi :embarassed::roll: sous OCCT pendant 8 heures.

Lorsque je vois que le 3770K monte plutôt à 4.6 voir 4.7 Ghz à 1.25, ça me donne envie d'optimiser tout ça !

Je visais 10-12° de gain, mais bon 5° ... si c'est ça que j'y gagne autant ne rien toucher ...

Pourtant, d'après les retours on y gagne bien plus (peut être l'effet placebo (température de la pièce inférieure au test précédent, temps de bench inférieur, meilleur serrage du ventirad etc...))

Bon ba au moins je suis fixé, je vais laisser ça comme ça .

Merci RinDman pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si actuellement tu es déjà à 4.5Ghz, je trouve le gain vis à vis du risque bien trop peu : 200Mhz en risquant de tout perdre??

Si tu monterais à 5/5.5Ghz je dis pas, mais là, je trouve un peu ridicule (désolé mais bon...) de "défoncer" un proco pour 200Mhz...

De plus, rajoute quelques ventilo ou passe un WC dessus, tu aura plus de perf (beaucoup de degrés en moins) sans aucun risque que la manip' que tu as cité qui elle est bien risquée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les emplacements en ventilos de mon boitier sont tous déja pris (ils tournent pour la plupart en PWM) et mon ventirad est un Silver Arrow (assez proche d'un WC) donc niveau refroidissement je peux pas faire beaucoup mieux.

Par contre ce matin j'ai remplacé la pâte thermique d'origine lorsque j'avais monté le PC il y a 1 an et demi par de la artic silver, et cela m'a permis de gagner quelques degrés.

J'ai donc fais d'autres essais : pour tenir à 4.6 Ghz il faut 1.29 en Vcore (rockstable) et 1.35 pour 4.7 Ghz (+ de 85° sous OCCT après quelques heures ça fini par crasher, c'est trop chaud malgré le fait que tous les ventilos soient à fond !) :embarassed:

Je pensais pas qu'il fallait monter autant : 0.10 Volts en + pour 200 malheureux Mhz :roll:

Au moins une chose positive après cette expérience : ça m'a permis de me rendre compte qu'après un certain seuil, ça vaut pas la peine de monter plus, mais surtout ça m'a démotivé à le décapsuler :transpi:

Merci pour vos réponses, je pense que je peux clore ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour du long terme, c'est pas ce que j'utiliserais !

Ce produit a tendance à oxyder tout ce qui est métal (sauf le cuivre). Voir le topic qui en parle ici

Au début je pensais mettre de l'artic silver, mais quand je vois le gain assez faible, je préfère ne pas m'y risquer, surtout que je gagnererais 200 Mhz au plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...