Aller au contenu

Internet mobile comme accès internet principal


Messages recommandés

Bonjour,

Je vais d'ici quelques jours emménager sur un bateau de plaisance dans la région parisienne, et le port où je suis ne propose qu'un accès internet 2 méga à se partager avec la totalité des plaisanciers. Autant dire que cet accès est tout bonnement inutilisable la majeur partie du temps. Il est bien entendu impossible de se faire poser l'adsl ou la fibre sur un bateau ^^'

Donc je me disais qu'il serait sans doute intéressant de regarder du côté des offres internet mobile (notamment avec la 4g qui permet d'avoir des débits et des quotas pour un prix qui à défaut d'être bon marché en serait presque raisonnable).

Par contre, il est bien entendu hors de question que je me force à respecter les quotas, donc idéalement, j'aimerais savoir quel accès mobile offrirait un débit réduit qui reste malgré tout tolérable (512 k me semble être la limite tolérable en ce qui me concerne) ?

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, en fair use tous les opérateurs passent à un débit très faible.

Pour ce qui est de l'impossibilité d'avoir de l'adsl, tu en es sur ? Je bosse dans le BTP, on se fait poser des lignes au milieu de nulle part. Suivant comment est foutu le lieu dans lequel tu seras arrimé tu auras peut être la possibilité de tirer une ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avant tout il faudrait savoir ce que tu capte comme réseau sur le lieu dit .

Sur la 4g, Free et Bouygues selon la carte que je viens de consulter. Pour la 3g, ça doit être ok pour tout les opérateurs.

A ma connaissance, en fair use tous les opérateurs passent à un débit très faible.

Pour ce qui est de l'impossibilité d'avoir de l'adsl, tu en es sur ? Je bosse dans le BTP, on se fait poser des lignes au milieu de nulle part. Suivant comment est foutu le lieu dans lequel tu seras arrimé tu auras peut être la possibilité de tirer une ligne ?

Non impossible, il s'agit d'un port de plaisance et c'est impossible d'obtenir une ligne téléphonique. Le problème aurait sans doute été résoluble sur un quai de seine, mais pas dans un port.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun fournisseur ne propose plus de 64kbps je crois pour le fair-use. Maximum 128kbps je crois pour Orange sur la 3G. Voire moins. Le problème du port, c'est qu'il n'est même pas possible d'approcher du matériel, et finir avec des solutions comme du Wifi, ou alors carrément un câble bien planqué. Je pensais notamment au satellite.

Il va falloir faire avec malheureusement. D'ailleurs aucune annonce concernant une réhausse des débits minimum réduits n'est à prévoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a l'option de se faire une relation dans le voisinage et un petit montage pour avoir internet par wifi ou autre technologie...

en usage normal ça part vite en tout cas les données mobiles...

Je pense qu'il serait plus facile d'augmenter la connexion du port de plaisance en prenant une ligne pro que tout autre chose...

proposer peut-être au port de fournir un service "premium" plus de bande passante garantie pour plus cher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps quand on constate les débits sur Free Mobile, t'as pas le temps de taper les 3Go avant la fin du mois :troll:

Plus sérieusement, en tout cas chez Sosh, les deux fois où j'ai dépassé, ils ne m'ont pas réduit le débit. Alors je pense que si l'utilisation est raisonnable (on évite les gros dl de films tous les jours), ça peut ne pas être handicapant. Parce que j'ai gonflé du Youtube pendant une semaine, j'ai niqué les 3Go, et j'avais l'impression que ça allait encore plus vite au delà. Donc à voir si c'est encore le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Bouygues ils limitent à 25Kbps la ligne dans les deux sens quand tu as fais sauté ton quota (c'est même plus proche de 15 que de 25 la plupart du temps). Par contre ils sont sympa avec toi les 2 premiers mois où tu dépasses en ne te limitant pas à ce moment là. À partir du 3eme c'est mort. Et crois moi, tu préfères ne pas utiliser ta connexion que de subir cette lenteur...

Comme dit plus haut tes choix sont assez limités. Le 3G et son Fair Use qui empêche une utilisation illimitée, le satellite et son ping mortel ou garder le mauvais 2 Mbps du port.

Il faut voir ton usage (web/jeux/téléchargement ? Combien de machines profiteront de cette connexion ?) ainsi que ton budget.

Perso je serai fourbe et monterai un routeur avec 2 (voir 3) accès internet : celui du port, et un 3G qui prendrait la relève quand le premier est inutilisable ou pour les choses qui ont besoin de se DL vite, en posant un quota par mois dessus, ce serait le moins cher. Dans le cas de 3 connexion, une connexion satellite pour tourner la nuit en illimité pleine vitesse. :francais:

Tooway propose du satellite à 20Mbps/6Mbps 20Go de quota (comme pour tous les opérateurs c'est un cumul DL + UL) + illimité de 23h à 7h pour 40€/mois. À part le ping de merde lié à la techno c'est une offre que je trouve correcte surtout face à un ADSL. Une fois le quota dépassé c'est du 256Kbps DL/128Kbps UL jusqu'au mois suivant.

Cela peut suffire pour une connexion unique (sans jeu ou applications temps réel) et non mon délire de fourbe :transpi: (surtout que je ne sais pas comment seraient géré les fortes différences de Ping entre les connexions pour les cumuler, je tourne actuellement sur 2 connexions ayant les mêmes caractéristiques donc le ping bouge pas et les connexions s'accumulent sans problème).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du satellite, c'est qu'on parle d'un port, et donc d'un support non stable : un bateau sur l'eau. Même minime, les mouvements de l'antenne rendront très difficile la stabilité de la connexion.

Au fait, on parle de 3G, mais un forfait 4G amène un meilleur quota même s'il n'est utilisé qu'en mode 3G :D Mais bon, comme ça a déjà été dit ça dépend de l'opérateur présent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Effectivement, le satellite n'est pas possible non plus à cause du fait que le bateau bouge en permanence (de pas beaucoup, mais de plusieurs degrés quand même).

Bon, effectivement, le débit réduit est vraiment faible. L'idée n'est pas nécessairement de télécharger, mais je sais que la personne avec qui je vie risque de vivre très mal le fait de pas pouvoir télécharger ses jeux sur steam, et en ce qui me concerne, cela risque d'être un problème ne serait-ce que pour mettre à jour la debian sid qui est installé sur mon pc et mon laptop.

L'accès au port est tout bonnement non utilisable (ils le font pas payer du coup), sauf peut-être la nuit ? J'aime bien l'idée de programmer un routeur pour profiter de deux accès en fonction de l'heure, mais je n'aime pas l'idée de devoir laisser un pc allumé la nuit pour télécharger un jeu sur steam ou des paquets debian (l'électricité sur le port est un peu plus chère qu'ailleurs, et le chauffage est déjà hors de prix sur ce truc).

Enfin, on verra bien, merci de vos réponses. Idéalement, faudrait que Free démarre son offre 4g, avec l'espoir qu'ils soient raisonnable sur les quotas ou le débit réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à prendre un accès internet mobile qui de toute façon sera pourris (j'abandonne la 4g, ça n'a pas de sens de réduire autant les débits sur un accès aussi rapide selon moi) autant prendre le moins chère du marché. Du coups, en comparant ce qu'on trouve, le moins chère serait virgin mobile, je vais prendre ça, je bricolerai un routeur avec et on verra si c'est utilisable ou non.

Si ça intéresse des gens, je ferai un compte rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour le retour. +1 pour le quota 4G. Et j'ai beau fouiller les Internets je ne trouve aucune offre (même à prix démentiel) offrant un vrai illimité + IP publique (même au pire en dynamique) sur réseau mobile. Ce serait une offre pouvant sur le papier remplacer une connexion fixe. D'ailleurs Orange n'avait-il pas parlé d'utiliser des LiveBox 4G en campagne pour palier au mauvais ADSL et l'absence de fibre ? Qu'en est il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...