Aller au contenu

Bus PCI-Express x16 réglé sur x1 ?


bred94

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à une constatation de performance graphique limitée sur des jeux vidéos j'ai remarqué sous cpu-z et gpu-z que le port pci-express de ma carte mère G31m-gs r2.0 sur lequel est branchée ma radeon HD 6850 est réglée en x1 au lieu de x16...

J'ai changé de carte mère il y a quelques temps, et jouant peu sur ce pc, je ne sais pas si cela fait depuis ce moment que le problème est là.

La carte mère semble capricieuse, elle bootait normalement il y a quelques temps mais maintenant, elle met 15 secondes avant de booter quand j'allume le pc, peut-être cela à quelque chose à voir...

J'ai regardé dans le bios, je n'ai pas vu d'option à ce sujet (pour le réglage du port en x16).

Si vous avez une idée pour remettre le port PCI-Express en x16, je suis preneur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu pensé à mettre à jour le BIOS?

En effet, c'est parfois ce qu'il arrive quand on met une carte graphique récente sur une ancienne carte-mère.

Tu peux avoir soit une incompatibilité partielle (comme ici, avec un seul lien fonctionnel, soit 4x moins de performance qu'en x16) ou bien totale (elle ne fonctionne pas)

http://www.commentcamarche.net/faq/31149-mythe-toute-carte-graphique-est-compatible-avec-mon-pc

Vérifies aussi que les connecteurs sont bien propre, et que la carte est installé correctement dans dans son port PCI-e.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

As-tu pensé à mettre à jour le BIOS?

Bonsoir,

Pour le bios, la CM dispose nativement d'un certain bios "P1.90" (cpu-z) datant du 16/05/2012, ce bios (ou même la date) n'est pas présent sur le site du constructeur...

Sur ce même site est mentionné comme dernier bios, une version "1.90" (le "P" n'est pas là) datant du 18/10/2012 et réglant apparemment le comportement de l’extinction sous W8 donc a priori rien pouvant m'aider....

---------------------------

Bon, encore un mystère de l'informatique, j'ai retiré la CG et l'ai remise et là au démarrage tout marche nickel et sous windows le pci-express est en x16 !!

Des fois ça tient à tellement peu de choses..... peut-être une poussière??

Bref, résolu, merci Cadeyrn

Bon bah...........le problème est revenu au redémarrage suivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce problème est-il présent depuis le début? Sinon, à quel date ceux-ci on commencé?

Cela ne le sais pas exactement, mais si je me souviens (la 1ère fois donc, où mon pc à mis plus de temps à démarrer, et j'ai vu aujourd'hui que c'est en corrélation avec le pci-express en x1) ça doit être pas loin du moment où j'ai changé l'alim Antec truepower trio 550W par une corsair CX400 (qui fonctionnait au poil sur mon 1er pc).

// J'ai fais cette manip (changement d'alim) parce que la fonction Eup_lan désactivée, (car apparemment non supportée par l'alim antec) le périphérique réseau présentait un fonctionnement parfois anormal (genre "câble réseau non branché" alors que si).

Une fois l'alim corsair installée, que je pense être compatible avec la norme Eup car plus récente, j'ai réactivé la fonction Eup_lan (économie d'énergie réseau) pour voir si ça marcherait mieux. //

Donc a priori c'est arrivé après une manipulation dans le pc... (je ne pense néanmoins pas que cela vienne de l'alim CX400 car elle a toujours fonctionné au poil et le problème semble ponctuel)

Tu as essayé de retirer la carte et la remettre ?

C'est peut être un faux contact. Y a t-il de la poussière/saletés sur les connecteurs ? Y a t-il des dommages visibles ?

Edit : je vois que la carte mère propose une puce graphique, tu a bien vérifié au cas où que tu utilise bien ta HD 6850 ?

Oui, c'est ce que j'ai fait, retirer et remettre la CG, je n'ai pas constaté de poussières .....

et oui, j'étais bien sur la CG et pas la puce graphique^^

--------------

Ouf pour l'instant mon pc démarre à nouveau normalement et le port pci-express est en x16. :incline:

J'espère que ça va rester ainsi. :chinois:

Avec ce problème incompréhensible et sorti de nul part (le genre de problème que j'ai tendance à rencontrer parfois avec mes pc :mad2: ), c'est tout juste si j'ose retourner dans le bios pour essayer de mettre ma PC6400 à 400mhz (là elle s'est calée en auto à 1:1 avec le FSB à 333mhz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait énormément penser à un faux-contact, ou une mauvaise config' du BIOS.

Au pire entre 333 et 400 MHz il n'y a pas une grosse différence de performance, j'ai longtemps tourné à 266 sans m'en rendre copte (avec aussi 1:1).

La défaillance de l'alimentation ferait probablement autre chose que ce bug, et elle est correctement dimensionné à priori.

Il y a aussi le fait que ça boote à chaud ou à froid, c'est étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...