Aller au contenu

Configuration photo/vidéo/bureautique


julien_d

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite me monter un PC pour 800 à 900€ pour les usages suivants :
- surf/web
- Développement web/android
- bureautique (Word/Powerpoint)
- traitement photo (Lightroom, Photoshop Elements)
- traitement vidéo (Premiere, After Effects)

Je souhaiterais une configuration silencieuse.

Le lien vers la configuration :
http://www.topachat.com/pages/conf [...] lg10007857

Que pensez-vous de cette configuration ?
L'absence de carte graphique est volontaire et je me procurerai une carte graphique passive un peu plus tard.

Quelques questions plus précises :
1) J'ai choisi une carte mère H87 car je ne souhaite pas faire d'overclocking (et processeur non K) mais du RAID. C'est le bon raisonnement ? Une marque à me conseiller ?
2) J'ai prévu d'utiliser le ventilateur fourni avec le processeur. C'est une bonne idée ? Il ne risque pas d'être trop bruyant ?
3) Le SSD est-il assez gros ? A priori, je ne compte y mettre que le système et le cache de Lightroom.
4) Comment faire pour savoir si l'alimentation n'est pas sur/sous dimensionnée ? 500W c'est bon ? BeQuiet est aussi silencieux que peut le faire penser son nom ?
5) Comment s'assurer que tout passera dans le boîtier ?

Merci d'avance,
Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'ordre (on gagne combien d'ailleurs ?) :

1&2)Rien à redire sur la carte mère, sur le processeur, ni même son ventilo, à part qu'il se fera inévitablement entendre lors de grosses grosses charges. Sans carte graphique certains traitements lourds de Photoshop&co seront les principaux acteurs de ce bruit.

3)J'opterais pour un SSD plus gros (typiquement le double), ça rentre encore dans le budget, et ça permet de pouvoir exploiter plus directement et donc plus rapidement les données que sur un disque mécanique. Mais 128Go ne sont pas inutilisables non plus.

4)L'alim de 500W est largement suffisante, dans la mesure où tu n'adjoindras pas plus tard une carte graphique qui consomme 300W, comme les derniers hauts de gammes des deux gaillards Nvidia et AMD. J'utilise une alim de 500W pour une configuration de jeu : i7-2600@4GHz+GTX560Ti OC+16Go DDR3-1600, et ça tient le pavé sans broncher ni faire de bruit. Enfin, c'est le WC qui commence à faire du bruit quand tout ce petit monde est fortement sollicité, ce qui n'est pas encore arrivé très souvent (dernièrement le CPU a donné ce qu'il avait dans le bide pour un transcodage en x264, il s'est fait entendre).

5)Quand on regarde les dimensions sur la fiche du boitier, à priori tout rentrera sans problème, juste faire attention à la future carte graphique (29cm est de toute façon dans le haut/cher des références, voir le point précédent là-dessus), et la hauteur pour un éventuel ventirad alternatif (17cm max).

Juste un truc que je viens de percuter, tu parles de RAID, mais il n'y a qu'un SSD et un HDD, alors je vois pas l'intérêt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci seboss666 pour ton retour

Si le ventilo du processeur est suffisant, je ferai comme ça dans un premier et je le remplacerai si je trouve qu'il est trop bruyant.

Concernant le SSD, à quoi pourraient servir 256 Go ? A mettre des données dessus (genre les RAW ou les rush vidéos en cours de traitement) ? Dans ce cas, il ne vaudrait mieux pas que je prenne 2 SSD de 128 Go (à peine plus cher qu'un seul de 256 Go) pour séparer le système des données ?

La carte graphique que je prendrai sera forcément d'entrée de gamme. J'ai une PS3 pour jouer ;) (et non, je ne veux pas rentrer dans le débat jeux sur console/jeux sur PC).

Enfin, concernant le RAID, c'est pour un plus tard, mais je pense faire du RAID 1 sur mes HDD de données.

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je ne connais pas le volume de données à traiter, mais parlant de montage vidéo et photo, je suppose que la taille est assez importante, d'où ma suggestion de prendre un SSD plus gros pour travailler plus vite.

Après, rien n'empêche de partitionner le SSD (ce que j'ai fait sur mon laptop), mais vu qu'il y a le gros HDD derrière, j'y vois pas grand intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je doute que tu travailles sur un fichier de 80 Go avec after effect ou autre. Si mes doutes sont corrects, ce n'est pas non plus le traitement photo de masse qui prenda de la place puisqu'il n'y a "que" 8 Go de RAM.

Ok pour l'apect rapidité de traitement, mais avec OS est un cache, un SSD de 128 Go me paraît adapté.

A ce propos, j'éviterais la marque choisie. J'ai pu lire de droite et de gauche qu'il pouvait poser des difficultés.

L'alim est Ok. Je l'ai trouvé 10€ moins chère là où on ne s'y attendrait pas. Regarder les autres composants et combiner sur 2 sites ?

Le boîtier est orienté silence et insonorisé et c'est un des mieux placés dans ce domaine. Une CG passive est prévue.

Je ne suis pas sûr que cela fasse bon ménage avec un ventirad @Box. Il risque bien de tourner à fond en charge du fait des autres composants. Quid du silence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà il fait quel bruit à l'origine le ventirad Intel ? Personne se pose la question dans les tests, à chaque fois les configurations sont montées avec des rads de ouf, surtout avec les plaques chauffantes de cartes graphiques qu'ils collent à côté. Impossible de savoir ce qu'il vaut, alors qu'il est vendu avec.

J'utilise le ventirad Intel d'origine sur le CPU de mon serveur perso, par défaut et la plupart du temps il est silencieux, y'a vraiment que lors du scan antivirus qu'il tient le pavé. Mais c'est pas forcément vrai pour les nouvelles générations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tests avec le ventirad @Box en comparatif. Il n'y a pas photo que ce soit pour le bruit ou l'efficacité.

Le seul but de ces ventirads est de dissiper le TDP max annoncé du proc (hors surcadençage).

Que le PCB des CG soit proche du radiateiur processeur, ce n'est que bon car il va absorber une partie de la chaleur de la CG qui sera alors dissipée par le ventirad.

Ma conf est montée comme ça et c'est du 35°C en repos pour le CPU et le GPU. En charge (OCCT), on tourne respectivement à 68 et 64.

Pis, c'est pas un serveur le PC visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

@Carpe_Diem

As-tu un lien sur les mauvais retour sur Sandisk stp ? J'avais entendu du bien des Sandisk Ultra Plus et des Samsung Series 840 Pro. Les Samsung sont cependant nettement plus chers.

Concernant le prix, j'ai juste utilisé le configurateur de top achat car il est pratique mais je compte bien faire marcher la concurrence (et même faire un tour à Montgallet, j'habite Paris).

Pour le ventilateur, je vais ajouter un Cooler Master Hyper 212 Evo à ma configuration, ça ne coûte pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu deux, trois sujets sur ce forum pour le SSD. Quelques galères avec, de mémoire, un SSD neuf non reconnu, un firmware introuvable pour mise à jour nécessaire et un troisième que j'ai perdu de vue).

En termes de perfs , la version "normale" à pas cher est dans le fond du panier.

Le EVO de Samsung est pas mal aussi et plus raisonnable en prix.

Le 212 Evo : très bon rapport perfs/prix.

Quand à la fameuse rue, voici un sujet tout récent qui en confirme mon expérience perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai fait un tour chez LDLC ce week-end pour jeter un coup d'oeil au Fractal Design Define R4. Heureusement que j'y suis allé ! Le boîtier est gigantesque !

Du coup, j'ai repensé la configuration pour avoir une configuration un peu plus compacte, et j'ai l'intention de passer au micro-ATX (je n'ai pas réussi à trouver de boîtier ATX compact) :

Processeur : Intel Core i7-4770 ~246€

Carte mère : Gigabyte H87M-D3H ~84€

Ventirad : Cooler Master Hyper 212 EVO ~29€

Mémoire vive : DDR3 Kingston XMP HyperX XMP, 8 Go (2 x 4 Go), PC3-12800, CAS 9 ~80€

SSD : Samsung Série 840 Pro, 128 Go, SATA III ~115€

Disque dur : Western Digital Caviar Blue, 1 To ~54€

Lecteur DVD : Samsung SH-224DB/BEBE ~16€

Boîtier : Cooler Master Silencio 352 (Noir) ~54€

Alimentation : LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold ~64€

OS : Microsoft Windows 8.1, 64 bits, OEM ~99€

Total ~841€

J'ai donc pris un SSD Samsung puisqu'effectivement, il semble y avoir quelques problèmes avec les Sandisk. Je pense que je peux encore grapiller quelques euros sur l'alim en passant à une 80+ Bronze.

Que pensez-vous de cette nouvelle configuration ? Si quelqu'un connaît un boîtier silencieux plus compact que le Silencio 352, je suis preneur.

Merci d'avance,

PS : pour ceux qui se poseraient la question, les prix sont extraits de rue montgallet (après avoir mis de côté les prix anormalement bas), de LDLC et Amazon. SI je vais faire une partie de mes emplettes à Montgallet, je m'en tiendrais aux références que j'ai choisie sans me faire embobiner par les "il n'y a plus mais je peux vous proposer ça pour plus cher" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un petit souci ou deux dans les composants :

- le ventirad ne passe pas dans le boîtier,

- le lecteur optique est limite puisqu'il atteint les 170mm autorisés, sur le papier, par le boîtier. Un LG GH24SNB0 fait 165mm.

Avec un proc Haswell gardes une alim QS+ histoire de rester chez LDLC (c'est toujours une base Seasonic comme les précédentes).

Là où je m'interroge, c'est sur le choix du µATX. Avec un boîtier existant, pour un upgrade, je serais OK. Sur une conf neuve, partir sur de l'ATX.

Le CM N300 est un boîtier compact ATX avec lequel on perd l'aspect silence mais il est mieux garni et pour 14€ de moins. De quoi glisser une CM ATX comme une Gigabyte GA-H87-D3H par exemple. Le ventirad Hyper 212 passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je m'interroge, c'est sur le choix du µATX. Avec un boîtier existant, pour un upgrade, je serais OK. Sur une conf neuve, partir sur de l'ATX.

Le CM N300 est un boîtier compact ATX avec lequel on perd l'aspect silence mais il est mieux garni et pour 14€ de moins. De quoi glisser une CM ATX comme une Gigabyte GA-H87-D3H par exemple. Le ventirad Hyper 212 passe.

Pourquoi est-il préférable de partir sur de l'ATX plutôt que du µATX pour une config neuve ?

Concernant le boîtier, il est encore un peu gros mais me permet de poser une question sur le concept de boîtier silencieux. En quoi le boîtier que tu mentionnes n'est pas qualifié de silencieux : parce que les hdd/sdd vibrent dedans (ce qui est très gênant) ou parce que les ventilateurs sont bruyants (moins grave, on peut facilement les remplacer) ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique qu'en disent certains détracteurs, l'ATX est plus grand et permet donc + facilement d'isoler les circuits sans pour autant pénaliser les tarifs avec des technos complexes. On a beaucoup reproché aux CM de ne pas être au top pour l'audio par exemple.

Le N300 n'est pas orienté silence. Ses paroies ne sont pas munies de couverrture sensées diminuer le bruit d'ensemble perçu.

Un SSD ne fait aucun bruit, il n'y a pas de mécanique à l'intérieur. Certains HDD sont réputés bruyants comme le Caviar Black.

Les ventilos sont de moins en moins bruyants sur les boîtiers actuels. Il reste aussi possible de les changer ou de les réguler si cette régulation n'est pas incluse à l'achat. Ce que j'ai fait avec les ventilos de mon boîtier que je monte au max en jeu. J'y ai gagné 10-15€, un potar, c'est pas cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...