Aller au contenu

Nettoyage de poussière au compressseur ?


Zaatsov

Messages recommandés

Bonsoir,

Un ami a récement acheté le compresseur de ce pack : http://www.aerographediscount.fr/aerographe/pack-mld-product-rm-205/1087-pack-aerographe-rm-205-compresseur-rm-3500.html

Il me propose de me le prêter pour que je dépoussière mon PC, je m'acheterais de mon côté une souflette de ce type : http://www.hellopro.fr/images/produit-2/4/8/4/legris-souflette-standard-avec-embout-coude-652484.gif

(j'avais essayé les bombes à air sec, mais après des soucis de gaz propulseur cela m'a refroidit, ma maladresse me perdra...)

Le problème, c'est qui'en naviguant sur internet j'ai vu des avis divergents à propos de la pertinence de l'utilisation d'un compresseur pour le dépoussiérage (en particulier par rapport au risque de projection de graisse).

Etant donné que le compresseur en l'occurence ne serait un "premier prix", mais un modèle me semble t-il de qualité, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour toute aide !

Zaatsov

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il peut aussi y avoir soucis avec l'humidité contenue dans l'air.

+1, c'est surtout ça le problème !

En se décompressant, l'air expulsé se refroidit (c'est le principe bien connu qui fait fonctionner réfrigérateurs et congélateurs). Et comme l'air froid peut contenir moins d'eau que l'air chaud, la vapeur d'eau condense et forme des gouttelettes. C'est bien pour ça qu'on parle d'air "sec" dans les bonbonnes de nettoyage pour PC, pour éviter ce phénomène (ça ne le neutralise pas à 100%, mais suffisamment pour que ça ne soit plus gênant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diable je suis étonné par tant de précautions à prendre pour une souflette :gne:

Nous sommes équipés au taff de cet appareil et on passe toutes nos machines par la.

Et aucun souci...

dans tous les cas la poussière et l'obstruction qu'elle provoque nuira au bon fonctionnement du pc, je pense.

Vous avez eu des expériences malheureuses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plus craint de générer du courant électrique en faisant tourner les ventilo que l'humidité...

Un bon compresseur dipose d'une purge sur le réservoir d'air afin de permettre d'évacuer l'eau qui se serait formée suite à la compression. Si le compresseur est bien entretenu, le risque est minime. Mais à faire ordi éteint bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je nettoie toujours mes ordinateurs au compresseur. Je n'ai eus jusqu'ici absolument aucun soucis (un compresseur qui envoie de la graisse souffre d'un sérieux problème).

Je suis sûrement légèrement avantagé niveaux qualité de l'air en sortie car j'utilise un ancien compresseur de dentiste. Mais je doute que la qualité d'un bon compresseur automobile ou pour hobbiste professionnel soit particulièrement inférieure.

Je déconseillé toutefois l'utilisation d'un mini-compresseur pas cher ou d'un modèle bas de gamme du côté des compresseurs automobile ou pour loisirs créatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai jamais été trop fan des compresseurs même si sur le principe je trouve ça cool :)

Je suis plus adepte du pinceau de cuisine de grand mère (qui a toujours eu sa place en électronique pour nettoyer).

Ca ôte la poussière, ça coûte rien et ça fait un super travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !

C'est vrai que je n'avais pensé au coup de l'humidité :/

Mais si je fais attention à bien purger lors de l'utilisation, et, comme le dis Edtech, de bien laisser la tour s'aérer un bon quart d'heure après dépoussiérage, ça devrait neutraliser le problème, non ?

Dans tous les cas, je pense que je ferais des petits tests au préalable, par exemple en soufflant avec l'appareil sur une feuille de papier, et en regardant qu'il n'y ai rien de gênant qui s'y soit déposé.

Pour les ventilateurs, j'ai pris l'habitude de les bloquer : au mieux, je ne les abîme pas, et au pire, si ça ne sert à rien, j'aurais juste perdu mon temps :D

@ philosomatika : Oui, j'ai entendu parler de cette technique, mais n'y a t-il pas un risque par rapport à de l'électricité statique qui s'accumulerait dans les poils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, généralement quand je fais du dépoussiérage, j'ai toujours un aspirateur à portée de main, que j'utilise pour aspirer les poussières en suspension. C'est vrai que sinon, souffler les poussière pour qu'elles retombent juste à l'autre bout du boitier, c'est d'une efficasité redoutable ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...