Aller au contenu

[AVIS] Quel linux avec 512Mo de RAM


Koubiacz

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un vieux portable Sony PCG-FR415M avec 512Mo de ram (avec 32 partagé pour la vidéo), un Pentium 4 2.8Ghz et un disque de 40Go (4200tpm).

Windows XP sp2 rame à mort dès que l'on mets un antivirus, qu'un cousin m'a passé pour essayer d'y faire quelque chose

Étant donné qu'il est impossible de rajouter de la mémoire sur cette machine (bridage bios Sony), je devrait faire avec 512Mo (enfin 480) de ram.

Je lui ai proposé de mettre un linux pour qu'il ai une machine à peu près confortable à utiliser, sans avoir à faire des gros frais là dessus, car il il est très limite niveau finances.

Je souhaiterai avoir des avis sur quelle distribution choisir, sur un netbook (Atom n450,1go,SSD 32Go), j'y ai installé Archlinux avec XFCE et ce dernier marche du tonnerre (prêt a utiliser en moins de 10sec), après le boot il tourne avec 285Mo de ram, avec chromium et quelques onglets d'ouverts, entre 500 et 700Mo de ram sont utilisés, ce qui dépasse mes 480.

Donc je suis à la recherche d'une distribution (toute fait ou pas) qui soit très légère, pour utiliser internet et un player audio.

Mon cousin n'étant pas du tout un fan d'informatique (son windows xp est quasi vide, en sp2, même le fond d'écran celui d'origine) pas besoin d'un super système avec plein d'effets.

J'avais testé Slitaz, qui tournait pas trop mal, mais il y'a un bug qui fait que de temps en temps la barre des taches disparait, et il faut faire une manip pour qu'elle ré-apparaisse, donc pour un pc qui n'est pas chez moi, c'est pas pratique.

Enfin dernier critère, je souhaiterai trouver une IU traduite correctement, car on en trouve certaines traduites qu'a moitié, et je trouve ça peu pratique pour quelqu'un qui n'est pas un bidouilleur

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lubuntu et Xubuntu, je connais pas trop, mais j'ai été déçu par Ubuntu, entre les bugs bizarres qui apparaissent.

Et j'ai quand même peur que ce soit lourd pour la machine en question... entre les 512Mo de ram et surtout le disque anémique...

Bon après a l'utilisation, ça va être juste un double click sur firefox et sur un player audio pour lire les cd, quand j'ai récupéré l'ordi, il était vide de chez vide, le seul programme d'installé était Firefox et vlc (et encore une ancienne version), le fond d'écran n'a jamais été changé (collines verdoyantes d'xp), bref mon cousin allume juste le pc pour aller sur le net, il me l'a dit lui même. Pas d'imprimante ni de traitement de texte.

Donc c'est pour ça que je table sur un truc très léger et en Français.

Après pour l’installe de la distro, c'est moi qui m'en occupe, je compte lui rendre clés en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pu tester avec succès une Slacko 5.5 sur un laptop de 2003 qui était déjà dans le bas de gamme à l'époque. Le disque dur a beau être lent à crever, ça démarre bien vite, et c'est très léger.

J'ai pas fait attention à la localisation, mais un conseil cependant : étant donné certains logiciels utilisés, plutôt spécifiques et donc peu répandus par rapport aux ténors, il est souvent plus difficile d'en avoir une version traduite correctement. Maintenant ce sont des logiciels open-source, si tu veux les traduire, tu peux, et et tu peux même en faire profiter tout le monde ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si j'installerais du slackware. C'est stable et rapide mais je ne sais pas si c'est le plus facile à faire évoluer.

une liste de distrib légères: http://en.wikipedia.org/wiki/Lightweight_Linux_distribution

A mon avis le gros soucis va être le navigateur internet, gros consommateur de RAM, le reste ne devant a priori pas poser de problème (on ne fait généralement pas de "grosses" opération sur un vieil ordinateur.)

Dans le cas de firefox le maximum de mémoire cache est réglable dans les paramêtres.

DSL (damnsmalllinux) se charge en RAM et est donc très rapide. Je pense que DSL-N est une bonne option. Il faudra activer apt-get et installer les navigateurs à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé SALIXos en XFCE, sur une machine virtuelle avec 512Mo de RAM, ça avait l'air de pas trop mal marcher.

Du coup j'ai voulu tester sur le PC... et le disque dur vient de claquer (voilà peut être pourquoi les accès étaient super lent?), du coup j'en ai racheté un sur LBC, un peu plus rapide, donc peut être que Salix Passera.

Pour Damn small Linux, je sais pas si elle existe en Français, et je ne pense pas assez bien maitriser Linux en général pour me lancer dans une traduction :-(

Mais c'est vrai qu'elle est très légère, a l'époque je l'avais fait tourner sur un 486dx100 avec 64Mo de EDO, mais là c'était pour moi, donc l'anglais me dérangeais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors j'ai ce qu'il vous faut!

Après presque 3 mois de développement, voici HandyLinux-1.0-wheezy http://handylinux.org/intro.html

Le site http://handylinux.org/

C'est un environnement fait pour les personnes agées, les réfractaires à l'informatique, les débutants...

Il est très rapide et réactif. Testez le et vous pouvez si vous le voulez mettre vos remarques sur notre forum.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pub"

Je précise que Handy Linux est réalisé par une équipe de bénévole (venue en majorité de crunchbang fr) qui a voulu "aider" les débutants en informatique. Nous n'avons rien à y gagner.

Ceci dit j'ai cet distrib sur mon eeepc 701 et ça roxxe, à voir avec le vieil ordi de Kouacz...

Mais no souci, si tu penses que mes post ne sont pas appropriés, en tant qu'admin tu peux les virer.

Essayez la quand même (juste pour voir si la pub est mensongère) 8)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

à ce propos, j'ai récemment installé HandyLinux sur un Pentium 4 de 2004 avec 512 Mo qui râlait sous windows xp.

La personne qui s'en sert, un retraité, est étonné par la vitesse et la simplicité d'HandyLinux.

Le mieux, pour se faire une idée objective, c'est de l'essayer.

@+ et au plaisir,

(guantas, de la petite équipe de bénévoles d'HandyLinux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je viens de recevoir le nouveau disque aujourd'hui.

J'ai jamais reçu le disque de 40Go à 7200tpm commandé sur le bon coin, c'est la première fois que j'achète un truc sur LBC (et surement la dernière), heureusement j'ai payé par paypal, donc j'ai été remboursé.

J'ai acheté un hitachi 60go - 5400tpm neuf sur ebay.

Je vais tester Salix qui à l'air un peu connue, vu que j'aimerai éviter les trucs trop exotiques.

Pour raspbian, c'est plutôt optimisé raspberry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Le topic est en résolu mais je donne un autre Linux bien léger qui tournait pas mal avec une clé USB sur un Eeepc701 avec 512mb de RAM, voici la configuration minimum :

  • 192 MB of RAM
  • Processor based on Intel x86 architecture
  • At least 2 GB of available disk space

http://peppermintos.com/

http://distrowatch.com/table.php?distribution=peppermint

Basée sur Lubuntu (donc LXDE pour le bureau).

Je compte l'installer en remplacement du vieux Leeenux basé sur Ubuntu 10.04 que j'ai dessus.

Alors c'est une distribution orientée "Cloud" mais en fait elle est hybride et vous pouvez installer ce que vous voulez dessus. Le "Cloud" c'est juste par exemple l'application de retouche photo qui va s'ouvrir dans le navigateur au lieu d'être en local (le très bon Pixlr).

En plus elle est vraiment pas moche !

Une autre distribution plus "exotique" est Bodhi Linux avec cette configuration minimum plutôt impressionnante :

"The minimum requirements to run Bodhi Linux are only: 300+MHz CPU, 128MB RAM, and 2.5GB hard drive space!"

Elle est vraiment très jolie (vous pouvez faire baver n'importe qui en la customisant). D'ailleurs chaque semaine est élu le plus beau bureau : http://www.bodhilinux.com/about_dotw.php

Bodhi Linux est basé sur Ubuntu mais avec le bureau "Enlightenment", qui est très léger.

Voilà ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le concept handylinux je ne connaissais pas. Un debian avec interface pour noob ça a son charme.

@fibi2 : si tu veux tu peux faire une page dans la section community management pour la présenter ;)

Sinon Koubiacz pour les petites machines je met tinylinux dessus : http://tiny.seul.org/fr/ tu peux le charger en usb avec yumi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 5 semaines après...

http://www.slitaz.org/en/about/

 

 

 

  • Root filesystem taking up about 100 MB and ISO image of less than 40 MB.
  • Ready to use Web/FTP server powered by Busybox with CGI support.
  • Browse the Web with Midori, Firefox or Lynx in text mode.
  • Sound support provided by Alsa mixer, audio player and CD ripper/encoder.
  • Chat, mail and FTP clients.
  • SSH client and server powered by Dropbear.
  • Database engine with SQLite.
  • Generate a LiveUSB device.
  • Tools to create, edit or burn CD or DVD images.
  • Elegant desktop with Openbox running on the top of Xorg/Xvesa (X server).
  • Homemade graphical boxes to command line utilities.
  • 3345 packages easily installable from the mirror.
  • Active and friendly community.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...