Aller au contenu

Conseils pour changement carte mère/proco/ram


forseti

Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai recemment eu de gros soucis avec ma machine actuelle :

- Corsair GE 700 (achat recent)

- ASUS P5NE-SLI

- Core 2 duo e6300

- Geforce 8800gts 320

La carte graphique a cramé (artefacts en forme de ligne verticale, freeze du système), et j'ai donc decidé de ne remplacer que ce composant. N'ayant pas de trop gros besoin en tant que joueur, mon choix s'est porté sur une amd 7790 à 100€.

Malheuresement après avoir installé la carte, le boot est impossible (pas d'image), sauf dans de rare cas (1 fois sur 100). Après avoir essayé toute les configurations possible, j'ai deduis qu'il devait y avoir une incompatibilité entre la carte mère plutot ancienne (+chipset nvidia + syteme SLI foireux) et la carte graphique...

Tout d'abord je souhaiterais savoir si ce probleme de compatibilité est connu, et s'il existe une solution, même si je ne me fait pas d'illusion.

Sinon, il va falloir que je change de carte mère/proco : est-ce qu'un FX 8350 d'amd + une carte mère à 50€ vous parrait être le meilleur rapport qualité prix, sachant que je ne souhaiterais pas depasser les 200€ (à quelque chose près).

Merci par avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ordi a été reinstallé (lorsque j'ai enfin reussi à allumer le pc :-) ) : j'ai installé un windows 8.1 from scratch, avec les drivers amd qui vont bien. Donc les drivers nvidia ne sont pas la source du problème.

Quand je dis qu'il n'y a pas d'image, c'est tout le temps, il est impossible d'acceder au bios également ! Et enfin, j'ai oublié un détail, le ventillateur de la carte graphique tourne à fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas relevé du premier coup dans ton message initial : chipset NVIDIA nForce 650i SLI. C'est tout pourri ces chipsets qui d'ailleurs n'ont pas vécu bien longtemps. C'est un de cette série (nForce 4 SLI) que j'ai eu dans un de mes premiers PC : instable comme pas permis.

Je ne suis pas sûr que ce NVIDIA nForce 650i SLI et une CG AMD fassent copain-copain.

La CM n'est pas compatible Win 8 et encore moins Win 8.1 : pas de pilotes, pas de Bios.

Je crains qu'il faille passer sur du matériel accceptant le Win 8.1. Comme tu as fait une install "from scratch", je suppose que tu as le DVD WIN qui va bien.

L'alim étant compatible Haswell, je proposerais aussi une base Intel que l'AMD FX 8350 qui à 180€ est hors du budget de 200€.

en Intel LGA 1150 en AM3+

- proc Intel Core i3 4130 = 113€ AMD FX 6300 BE = 110

- CM Gigabyte GA-H87-HD3 = 91€ Asus M5A97 R2.0 = 84

- ventirad Gaia II = 25€ ventirad Gaia II = 25

Dans les 2 cas, on pourra jouer en 1920*1080 fluide avec quelques petits sacrifices sur les filtres.

Le proc AMD chauffera et consommera +. Il sera moins performant en jeux et un peu + perfs pour les applications

La RAM, idéalement, devra tourner en 1,65V max et être cadencée à 1600 MHz max en Intel et 1866 MHz max pour l'AMD.

Les deux CM sont au format ATX comme la ASUS P5NE-SLI. Elles sont toutes les 2 avec un uEFI et les pilotes 8.1 existent.

Voilà ce qui me paraît être deux choix possibles dans le budget et j'ai une préférence pour la conf Intel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...