Aller au contenu

Petite config à 400¤ en mini-itx


solohan

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous car je voulais avoir votre avis pour monter une petite config qui ne dépasse pas les 400€ sans écran ni cg en mini-itx. J'ai fait un premier jet dites moi ce que vous en pensez. J'ai aussi une question, dans cet ordre de prix et pour une utilisation bureautique : amd ou intel ?

Voici ce que j'ai sélectionné pour le moment en intel :

Boitier : BitFenix prodigy (il me faut un boitier sympas avec un bon look)

Carte mère : MSI H87I

Proco: Intel Pentium G3220

Mémoire : GSkill Extreme 3 2X2 Go PC12800 Ripjaws CAS9

Disque dur : WD Blue 1 To

Alim : Corsair CX Bronze 430 W (il me faut une modulaire se sera plus pratique pour un petit boitier)

Lecteur : Samsung SH224DB

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prenant tout chez LDLC (on aime bien LDLC ici :D ), on arrive à 420€ fpout. Il est donc possible de s'en tenir à 400€ sur d'autres sites.

J'ai cherché un peu chez AMD, en équivalent et en conservant l'enrobage, les composants annexes, la mémoire, en ne changeant que l'inévitable (CM+CPU), j'ai trouvé ça :

ASRock FM2A85X-ITX http://www.ldlc.com/fiche/PB00143140.html 89.95€

AMD A6-5400K http://www.ldlc.com/fiche/PB00136588.html 57.99€

Ca se paie le luxe d'être plus puissant au niveau graphique, et de supporter plus d'instructions (. Par contre ça va avec ses inconvénients : chaleur (et donc bruit) plus importants, performances un poil en dessous (en dehors des instructions dont j'ai parlé) et j'ai pas trouvé de CM avec Wifi intégré. Si ça fait partie des prérequis, dans ce cas y'a la TP-LINK TL-WN881ND à 20€. Et on retombe à peu près dans les mêmes tarifs. Mais toujours avec chaleur et bruit plus importants.

Sinon le boitier tu comptes bien le prendre en noir hein ? :D (vu que tu parles de bon look)


En fait je vais corriger : si je suis les tests de cpu-world (http://www.cpu-world.com/Compare/234/AMD_A6-Series_A6-5400K_vs_Intel_Pentium_Dual-Core_G3220.html), l'A6-5400K n'a que peu de mérites face au G3220. Le seul avantage d'AMD resterait donc dans le support d'instructions avancées, un CPU débloqué, et des pilotes mieux finis (parce que les pilotes graphiques chez Intel, merci le dégât-même si ça a du s'améliorer avec les dernières générations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide et pas de souci j'aime bien LDLC aussi :)

Le wifi n'est pas vraiment un prérequis car l'ordinateur devrait être à côté de la box mais c'est vrai que c'est un plus. Donc si je résume il n'y a finalement pas une grosse différence entre Intel et Amd surtout que je ne compte pas l'overclocké. Je pense que je vais resté sur Intel car la personne pour qui je monte cette config cherchera plus le silence que les perfs et chaleur et silence font rarement bon ménage.

Sinon vous auriez un petit ventirad pas trop cher, efficace et silencieux pour aller avec cette config ?

Edit : oui en noir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La série CX n'est pas vraiment recommandée sur ce forum (et je suis gentil là). Et elle n'est pas 100% compatible Haswell.

Le G3220 a une puce graphique intégrée qui fait pitié (ce n'est même pas un HD 3000 d'il y a plus de 2 ans).

La chauffe de cet AMD, oui, bon : 54W vs 65W, on reste dans le très raisonnable.

Et au vu de l'utilisation, pourquoi un Prodigy dans les 75€ ?

Quant à un ventirad pour du mini-ITX, c'est 30€ et il faut faire très attention à la compatibilité CM qui est délicate.

Perso, je prendrais un boîtier moins cher, passerais en µATX et chagerais d'alim (si on reste en Haswell)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boitier c'est surtout parce que le look plaisait après c'est sur qu'il fait une coche dans le budget et si la différence graphique entre intel et amd est grande alors pas de souci on part pour de l'amd.

Sinon pour l'alim tu me conseillerais quoi autour des 50 euros et modulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché quelque chose de sympa pour une conf à 400€ :

- boîtier Cooler Master N200 : un mini-tour µATX ou mini-ITX avec presque tout le confort moderne = 38

- proc AMD A6-6400K Black Edition avec son IGP HD 8470D (+ perfs que le précédent proposé) = 70

- ventirad Xigmatek Gaia II = 25

- CM µATX Gigabyte GA-F2A88XM-HD3 au dernier chipset AMD pour APU, le FM2+ = 60

- RAM Kingston HyperX Genesis DDR3 2 x 2 Go PC12800 CAS 9 = 48

- alim Cooler Master GM 450 - 450W (compatible Haswell au cas où) = 53

- HDD WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) 64Mo de cache = 58

- lecteur-graveur LG GH24NS95 - OEM = 17

Total : 369€ hors frais de port.

A optimiser en regardant chez LDLC les mêmes composants. Mais j'ai déjà fait le test plusieurs fois et sur une conf de ce prix, ça jouera à 5€ près à mon avis.

Pour le port : Mat a des agences et LDLC deux magasins et propose l'emport en point relais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben oui effectivement vu comme ça c'est autre chose, par contre, c'est hallucinant, d'après CPU World le A6-6400K est encore un peu moins performant que le Pentium G3220. Ils sont vraiment aussi bons que ça les Haswell pour coller une misère aux AMD, ou définitivement l'architecture chez AMD est dans les choux (ce qui avait l'air d'être le cas à la sortie de Bulldozer) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de la bureautique, on se fout un peu de cpu world :menfin:

Ne pas oublier que le 3220 est peu sollicité pour l'affichage au vu de son IGP pourri alors que c'est la force des APU AMD. Ces processeurs sont + sollicités pour le calcul GPU et disposent donc de moins de ressources pour le calcul CPU. Ce qui n'a pas d'INpact en bureautique à ce niveau de processeur. D'autant que ce 6400K est surcadençable (via le coeff multiplicateur) contrairement au G3220.

C'est une des stratégies AMD : être le + costaud dans les calculs graphiques et s'intégrer dans les consoles.

Ce qui vient d'ailleurs de permettre à AMD de revenir en zone "profits".

J'attends avec patience les APU Kaveri en socket FM2+. On a les CM (comme celle proposée), les APU correspondant devraient arriver en tout début 2014.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Note pour @Solohan : vérifies auprès de ton e-commerçant si ces barrettes passent sous le ventirad (pas moyen de trouver la hauteur disponible sous le Gaia II) : G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC15000 Ripjaws X CAS9 = 45€. Elles font 40mm de haut.

Hormis gagner 2€, elle est cadencée à 1866MHz, ce qui est encore mieux adapté pour un APU AMD qui aime la mémoire rapide. Ce cadencement est nativement compatible avec le processeur et elle tourne en 1,50V au lieu de 1,65V pour la Genesys.

Bref, ce n'est que du +... si elle passe sous le ventirad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...