Aller au contenu

Espace partagé VMware windows


tib44

Messages recommandés

Bonjour

j'ai installé ubuntu en machine virtuelle avec vmware sur mon PC windows 8 et je voudrais avoir un dossier accessible a la fois sur ma machine virtuelle ubuntu et sur mon windows 8 (sans passer par un partage en réseau local (qui nécessite une connexion a un réseau).

Pour l'instant j'ai trouvé une technique via internet avec ubuntu one installer sur mon Windows 8 et ma machine virtuelle ubuntu mais le problème de cette technique c'est qu'il faut avoir internet

Je sais qu'avec vmware il est possible de monter une clée usb sur windows 8 puis ubuntu (et d'alterner comme ca) donc si vous connaissez un logiciel qui permet de crée une clée usb virtuelle ca peut peu être résoudre mon problème

comment faire ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Via les dossiers partagés de VMware Workstation, si tu as bien les VMware Tools installés dans la VM tu peux choisir de partager un dossier réel (exemple : /mon/chemin/mon_dossier) et depuis la VM il sera accessible comme lecteur réseau (mais interne à VMware) ou directement via le chemin UNC : \\vmware-host

Cela fonctionne même si aucun câble réseau n'est branché, je viens de tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai crée un dossier que j'ai partagé, il m'a demander d'installer un packet pour gérer le parte samba

Quand je suis dans la VM (Ubuntu) je vois bien mon dossier partagé mais quand je vais sur windows la VM n'apparait pas et donc je n'est pas accès au dossier

Donc je ne comprends pas pourquoi ca ne marche pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je les ai installer avec ce tuto

http://www.liberiangeek.net/2013/03/how-to-quickly-install-vmware-tools-in-ubuntu-13-04-raring-ringtail/

Edit :

Quand je vais sur ubuntu et que je vais dans explorer le réseau ensuite j'ai le choix entre TIB-UBUNTU-13-04 et reseau windows

Quand je vais dans TIB-UBUNTU-13-04 je vois mon dossier partagé

quand je vais dans reseau windows puis workgroup j'ai TIB-UBUNTU-13-04 qui apparait et dans ce dossier il y a le dossier que j'ai partagé et un dossier print$

Maintenant quand je vais sur windows

Dans reseau la machine TIB-UBUNTU-13-04 n'apparait pas

Quand je tape \\ TIB-UBUNTU-13-04 (sans espace) dans l'explorateur de fichier j'ai un message "windows ne peut accéder a TIB-UBUNTU-13-04"

et quand je tape smb : // TIB-UBUNTU-13-04 j'ai un message "aucune application n'est installé pour permetttre d'ouvrir ce type de lien et il me demande de rechercher sur le windows store

Mais ca vient peut etre du fait que windows (host) a l'ip 192.168.1.25 et que ubuntu (VM) a l'ip 192.168.49.128

J'ai aussi essayer de taper \\192.168.49.128 dans l'exporateur de fichier mais j'ai le message "windows ne peut accéder a 192.168.49.128" qui apparait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait soit tu passes par ce qui est intégré à VMware, et là ça ne passe pas par le nom des ordinateurs, mais bien "vmware-host" à utiliser via SMB, mais le smb : // c'est depuis Ubuntu virtuel, pas depuis Windows ;)

Soit avec VMware tu n'y arrives pas, et là tu pourras partager des dossiers dans Windows, désactiver la demande de mot de passe dans le centre réseau et partage, et ça irait aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de l'installer en VM, avec Windows 8 en host :

L'installation de vmware-tools est toujours aussi "simple" sur Linux... mais bon j'ai fini par passer en root complet (chose que Ubuntu n'aime pas, mais tant pis), j'ai bien lancé le vmware-config-tools.pl etc... (qui me demande une belle quantité de réglages) et j'ai activé le vmblock pour la copie via drag and drop (glisser / déposer), et aussi le partage de fichiers VMware.

Après redémarrage de Ubuntu (en invité donc), je peux bien copier / coller des fichiers vers le Bureau Ubuntu depuis Windows 8.

Par contre pour ce qui est d'un accès au dossier que j'ai partagé dans la VM, c'est une toute autre histoire... pas moyen d'y faire fonctionner avec le logiciel fourni, dans ce que j'ai essayé au départ.

Le logiciel "vmware-hgfsclient" fourni me voyait bien le partage (disons "test" par exemple), mais ensuite via "mount -t vmhgfs .host:/test /mnt/hgfs" ça ne voulait pas (no such device).

Au passage il fallait deviner que sur Linux VMware utilise le nom ".host" et dans Windows "vmware-host", le même nom ça aurait été trop simple.

Ensuite j'ai trouvé sur internet un tutoriel qui fonctionne plus ou moins bien :

- Lancer vmware-hgfsclient, vérifier qu'il liste bien les dossiers partagés (ici "test").

- Installer des logiciels tiers pour le partage, via :

sudo apt-get install open-vm-tools open-vm-toolbox module-assistant

- Mettre en place l'application : module-assistant auto-install open-vm

J'ai eu une erreur à la fin de la dernière commande, mais après redémarrage malgré tout j'ai bien accès aux dossiers partagés via "mount -t vmhgfs .host:/test /mnt/hgfs" qui désormais fonctionne, vas comprendre.

Bref, j'admets que ça fini par fonctionner à peu près, mais je trouve ça vraiment pas pratique, à des années lumière du "2-3 clics" que VMware permet dans Windows, que ce soit pour installer VMware-Tools ou pour accéder à un dossier partagé.

Edit : et le plus "drôle", maintenant que j'ai installé les open-vm-tools, je n'ai plus le glisser / déposer... mais uniquement le dossier partagé :zarb: , eh bien tant pis.

Edit 2 : depuis l'installation des open-vm-tools, Ubuntu ne s'arrête plus quand je souhaite arrêter la VM proprement... je dois le stopper depuis VMware, un arrêt forcé. Donc autant garder que le vmware-tools et son drag and drop non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réinstaller les vmware tools et j'ai activer les dossiers partagés et vmblock

j'ai aussi activer vmware automatic kernel

et maintenant je peut faire de la copie drag n drop entre la VM et le host mais comme toi, je n'ai toujours pas accès au réseau alors que sur ma machine virtuelle windows 8.1 tout marche nickel

de toute facon j'ai l'impression que les logiciels open sources ne marche jamais bien

au début par exemple je voulais utiliser ubuntu one (google drive like) sur ubuntu il marche très bien alors qu'avec le client windows impossible de connecter le compte

Et si non j'ai un autre truc bizarre sur ubuntu a chaque démarrage il me met un message "saisissez votre mot de passe pour déverouillé le trousseau de clé

et je doit le retaper a chaque demarrage

Si non je sais pourquoi la première fois que j'avais installer les VMWare tools le drag n drop ne marchait pas

en fait je n'avais pas lu le dernier message dans le terminal et j'avais redemarrer ubuntu mais du coup j'avais oublié de demarrer les vmware tools manuellement la première fois

Je trouve que l'installation sur linux est vraiment mal foutu comparé a windows par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...