Aller au contenu

Espace disque occupé par des fichiers fantômes ?


spiroux17

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit problème qui me dépasse un peu et je viens donc chercher de l'aide ici.

Sur mon ordinateur, j'ai une partition système de 100Go. Windows 7 me dit qu'il ne reste que 8Go de libres dessus. Quand je vérifie en les additionnant la taille des différents dossiers de la partition (fichiers cachés inclus, je précise également que c'est un pc que j'ai monté moi-même, donc ce n'est pas une histoire de partition réservée à la restauration système) j'ai 30Go qui disparaissent...

Interloqué, j'ai utilisé un logiciel nommé HDgraph qui fait des camemberts de l'occupation du disque dur. Oh surprise, il trouve mes 30Go qu'il décrit comme des "fichiers inconnus".

Un clic droit pour plus de détails m'indique qu'il s'agit soit de fichiers dont l'accès a été refusé au logiciel, soit d'espace perdu dû à la taille des clusters (un peu énorme, 1/3 de la partition, non ?), soit de fichiers et répertoires dont le chemin dépasse les 255 caractères, soit "etc" (j'aime beaucoup le etc !).

Comment faire pour voir ces fichiers et mieux, les supprimer ?

Serait-ce dû à un virus (j'ai fait un scan sans résultat avec microsoft security essentials, devrais-je réitérer ça avec un meilleur antivirus ?) ?

Merci d'avance à ceux qui m'apporteront leur aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4Go de ram, ce qui est bien assez pour mon utilisation du pc qui n'utilise jamais la mémoire virtuelle je crois (je remarquerais les ralentissements...), les deux fichiers que tu cites font respectivement 4 et 3 Go et je les avais comptés dans mon addition de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai avancé sur le problème : j'ai utilisé un logiciel nommé treesize free qui donne une arborescence des fichiers avec l'espace occupé. Il trouve un dossier d'une trentaine de Go à cette adresse : C:\windows\ServiceProfiles\NetworkService\AppData\Local\Microsoft\Media Player\Cache d'images\LocalMLS\

Ensuite ça se corse : l'explorateur plante quand je tente d'y accéder, j'ai tenté la même chose depuis Ubuntu avec nautilus en root, même effet.

Après recherche sur le web, il s'agit apparemment d'un problème courant si on écoute beaucoup de musique, windows télécharge des images qu'il accumule dans ce dossier, ils en parlent là : http://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_7-windows_programs/windows-7-keeps-on-writing-thousands-of-jpg-files/5c263f66-472d-4c1c-99d9-be8fc18ebea8

Je vais tenter de suivre la procédure donnée sur ce site et je vous donne des news ensuite... Le souci est de savoir si je vais réussir à ouvrir/supprimer le dossier en laissant mouliner le pc un moment...

Edit : C'est quand même dingue comment Windows arrive à se pourrir tout seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Ubuntu pour vider ce dossier il faut y aller en ligne de commande, Nautilis doit essayer comme l'explorateur windows d'afficher un aperçu des vignettes, ce qui est la cause du viandage probablement (dépassement de mémoire possible). Cette bonne vieille console ne cherchera pas à afficher les images, donc tu peux directement supprimer des fichiers sans même rentrer dans le dossier. Tente quand même de lister avant, sait-on jamais t'auras une petite idée de son vrai contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que des .jpg, des milliers ! J'écoute énormément de musique, c'est une activité à plein temps pour moi... Apparemment, chaque fois qu'on écoute un truc, même avec itunes qui a déjà sa propre gestion des pochettes (ce qui est déporté sur un autre disque avec la librairie musicale pour moi), le "service partage réseau du lecteur windows média" télécharge de son côté une image de la pochette de l'album qu'il met dans les fichiers systèmes, allez comprendre pourquoi... J'ai désactivé ce service qui se lance au démarrage en passant par msconfig, si vous voulez sauver un peu d'espace disque je vous invite à en faire autant ...

La suppression des fichiers est en cours sur mon pc (via invite de commandes en mode admin, avec tous ces petits fichiers c'est trèèèèèèèèès long...). Je passe en résolu !


Un grand merci à ceux qui ont essayé de m'apporter leur aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu n'utilises pas Windows Media Player, autant le dégager.

Dans Panneau de Configuration -> Programmes et fonctionnalités -> Activer ou désactiver des fonctionnalités de Windows (à gauche) -> Fonctionnalités Multimédia. Là tu décoches ce dont tu n'as pas besoin (note : si jamais tu en as besoin un de ces quatre, il suffit de le ré-activer via la même procédure, pas besoin du DVD d'install ou quoi que ce soit normalement) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai quasiment jamais utilisé windows media player, mais sa simple présence suffit pour que le service qui a pollué mon disque se lance au démarrage et télécharge les pochettes de la musique écoutée avec d'autres logiciels apparemment. Après, le dossier est devenu aussi énorme parce que j'écoute vraiment beaucoup de musique. Je vais d'ailleurs suivre le conseil de John Shaft et désinstaller windows media player, histoire d'être sûr que ça ne me réactive pas le "service partage réseau du lecteur windows média" lors d'une mise à jour ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...