Aller au contenu

Configuration bureautique +- 300 ¤


BlackKrystal

Messages recommandés

Bonjour,

Mon PC bureautique actuel (AMD Athlon 64 X2 5400+ Socket AM2, CM ECS, 3 Go DDR2, 8400 GS, WD CB 750 Go) commençant tout doucement à rendre l'âme (écrans bleus à répétition sous Win7 fresh install, refus de boot, aucun problème sous Linux) après 4 ans de bons et loyaux services, je cherche à le remplacer.

Cette machine ne me sert quasiment qu'à faire de la bureautique parfois lourde, navigation internet intensive (Thunderbird, Firefox 20+ onglets, Skype), multimédia léger (non HD), et très rarement de la virtualisation.

Mon budget est assez limité (300 € max), mais j'ai l'avantage de pouvoir récupérer le HDD de l'ancienne configuration.
Dans une triple (!) optique de budget, AMD only et futur HTPC, j'ai sélectionné les éléments suivants (chez un seul revendeur pour plus de tranquilité et limiter les frais de ports) :
- Boitier : Xigmatek Helios XTK231, 29.00 €
- CM : ASUS F2A55-M, 71.95 €
- Processeur : AMD A6-6400K (3.9 GHz) Black Edition, architecture Richland, 72.94 €
- RAM : Corsair Value Select 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1333MHz CL9, 36.85 €
- Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze (base Seasonic SII--12), 44.95 €
- Graveur/Lecteur : Samsung SH-224DB/BEBE, 19.95 €
- Lecteur de cartes mémoire : Xigmatek 75-in-1, 9.90 €

Soit un total de 285,54 €, sans frais de ports (qui seront limités car Relais Colis, sauf si multiplication des vendeurs).
Commentaires :
- Le HDD est récupéré sur mon ancienne tour.
- Le boitier mini-tour permet un compromis entre son utilisation prévue (bureautique), et future à moyen terme (HTPC).
- J''ai encore un Noctua 80 mm réglé en ULV que je récupère, pour le boitier, à condition d'acheter un adaptateur 80/120 à 3€.
- 4 Go de RAM seulement : je tourne encore sous Windows 7 32 Bits, à la fois parce que la limite de 3.25 Go n'a quasiment jamais été gênante pour moi, et que mon scanner (un vieux HP 5400c, datant de début 2000) n'a pas de driver supporté par la version 64 bits.

Maintenant, ai-je oublié quelque chose, est-il possible d'améliorer encore le rapport Q/P sans dépasser le budget (ou le moins possible ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne combinaison pour le budget.

Histoire de :

- regarder du côté du chipset A85 avec cette Asus qui propose en + le Sata III, un port e-Sata, de l'USB 3 en interne

- pour profiter de cet USB3 interne et rester très raisonnable, ce boîtier Zalman.

- le proc supporte et aimera une ram + rapide en PC12800 également acceptée par la CM.

Soit environ 20€ de +. Juste histoire de....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que je n'ai pas fais attention à l'histoire de l'USB 3, ce qui peut être handicapant à long terme.

Ce faisant, je vais suivre ton conseil pour la carte mère (+10 € pour l'USB 3 interne et SATA III, rien d'excessif).

En revanche, le boitier Zalman ne me convient pas : seulement un emplacement 5.25 exploitable de l'extérieur (tout va bien), mais pas de 3.25 (et la, mon lecteur de carte va tirer la tronche, surtout qu'il est régulièrement utilisé).

Je pense plutot viser ce boitier Cooler Master Elite 334 qui, en plus de disposer des emplacements voulus et de l'USB 3 en facade, me permet de réutiliser mon Noctua 80 mm de facon native, sans adaptateur. En plus, il ira tenir compagnie à mon vieillissant Elite RC 330.

Au total, avec ces modifications, j'arrive à un total de 305.46 €.

Pour financer, j'ai le choix entre attendre une offre (comme celle qui vient de se terminer, avec -4% sur l'ensemble de la commande), ou revendre un peu de vieux matériel qui traine.

Pour résumer :

- Boitier : CoolerMaster Elite 334, 38.12 €
- CM : ASUS F2A85-M, 82.75 €
- Processeur : AMD A6-6400K (3.9 GHz) Black Edition, architecture Richland, 72.94 €
- RAM : Corsair Value Select 4 Go (2x 2 Go) DDR3 1333MHz CL9, 36.85 €
- Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select 80PLUS Bronze (base Seasonic SII--12), 44.95 €
- Graveur/Lecteur : Samsung SH-224DB/BEBE, 19.95 €
- Lecteur de cartes mémoire : Xigmatek 75-in-1, 9.90 €

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 8€ de + pour le boîtier, je n'avais pas tenté car j'avais en mire de la PC12800. Et j'avais oublié le lecteur de cartes :oops:

Mais comme tu ne changes pas de RAM, la conf que tu indiques est au top pour ce budget et les composants que tu veux installer.

Note : -15% sur les boîtiers CM avec le code COOLER15. Soit 5€ gagnés.

Et c'est un Elite 344 et non 334 qui n'est plus en vente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...