Aller au contenu

Recherche conseils avisés avant upgrade PC


Chloroplaste

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Voilà avec la sortie de BF4, j'aimerais investir un peu (pour la première fois) dans l'upgrade de mon PC.
Budget : 200€-250€ grand max (oui je sais c'est peu).

Ma config

Antec HCG - 520W
Western Digital Caviar Blue SATA 3.0 - 500 Go - 16 Mo
Asus DRW-24B3ST
G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC12800 Ripjaws CAS 9
AMD Phenom™ II X4 955 BE
Asus M4A87TD/USB3
MSI N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go)
Cooler Master Hyper 212 Plus

Ecran 22"

J'avais monté cette config il y a 2 ans pour BF3 qui tourne en high dessus.

Mes questions ->

Est-il utile de passer à 8Go de Ram ?

Je peux avoir pour un peu plus d'une centaine d'€ une Gigabyte GTX 660 OC 2Go d'occas par un ami.

Aucun risque d'être CPU limited ?

Mieux vaut-il attendre les nouvelles sorties de CG avec pack jeu inclus.

Je précise que ne compte pas changer ni l'alim ni le CPU et que je suis un beotien là-dedans.

Merci d'avance pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toi.

Dans un premier temps, vaut mieux tester le jeu avant d'upgrader vu que c'est un léger "lifting" de BF3 :D ( C'est beau d'ajouter des effets lol )

La 660 gtx pour une centaine d'euros ... Bof tu gagneras pas des masses :craint: Pareil pour la RAM, les perf ne viennent pas vraiment de là.

L'alim tiendra encore longtemps, ça c'est sûr.

OC un peu le CPU dans un premier temps est la meilleure chose à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne te fais pas de souci pour le SC, il suffit d'augmenter pas à pas le coeff du CPU dans le Bios.

Le mien est monté sur une CM Crosshair 3 Formula et un CNPS 9900A Led à 3,5 coeff 17,5 et ce, sans prétention, je suis resté sage sur le sujet (3,6 était atteignable).

Entre GTX 560 et 660, c'est environ 30% de gains en perfs moyennes. Vite fait, j'ai trouvé ceci.

La question est aussi sur le modèle que tu peux avoir. Car même en neuf, la fourchette de prix est large. Un modèle revu et de très bonne qualité donne du 165€ en neuf.

Et enfin, que l'écran soit un 22", ok, mais en quelle résolution stp ?

Edit : et 4 Go sous Seven, ça passe. Encore mieux si c'est du XP. Et si c'est le cas, inutile d'aller au delà de la 660.

C'est une config préconisée par le forum ça, non ??? Ca y ressemble en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"un peu plus d'une centaine d'€" peut aller de 101 à 199€, donc, à toi de "négocier".

On tourne dans les mêmes tarifs avec cette Gigabyte vers les 175€ en neuf ou celle-là à 200€.

L'une ou l'autre à 100€ est une bonne affaire à condition qu'elle n'ait pas été mise à mal...

Pour la résolution d'écran, tu y gagneras avec par exemple un niveau de filtre que tu ne pouvais pas avoir avant.

Et on ajoute à cela de la RAM en 2 * 4Go de G.Skill 12800 Ares = 71€ et il te reste 130€ pour la CG si elle vaut le coup.

En résumé :

- 8 Go de RAM au lieu de 4

- une CG 30% + perfs en moyenne

- avec un proc SC à 3,4 - 3,5 GHz

seront cohérents et ce pour moins de 180€ si tu te débrouilles bien et que la CG est "garantie" non-mise à mal.

Mais bon, en as-tu réellement besoin ? C'est la première question que tu dois résoudre.

Notes :

- si tu prends la nouvelle RAM, mets le Bios de la CM à jour s'il n'est pas au 1202 ou > .

- SE en 64 Bits nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros la priorité serait d'abord d'OC le CPU pour monter sans crainte à 3.4-3.5 Ghz ?

Si peu d'augmentation a vraiment de l'effet sur les perfs gloables du jeu. Mon PC ne risque-t-il pas de trop chauffer après cela ?

Aucun risque de plantage à lancer la MàJ du BIOS de la carte mère (question de beotien sûrement) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit, monter pas à pas (le SC n'est pas une science exacte). Les 3,4 sont atteignables et représentent un SC moyen sur ce type de proc.

Avec un 212 ça devrait le faire si le boîtier est bien ventilé (125W max à dissiper pour le proc).

Tu peux vérifier à cahque étape si c'est stable avec OCCT. Un test avant SC te donnera des données pour comparer.

Les AMD jouent beaucoup avec le cadencement. Tu peux essayer sans rien acheter et vérifier la différence sur un traitement lourd (fait la mesure avant et après SC). Un SC raisonnable pas à pas me paraît nécessaire pour profiter de la nouvelle CG.

Avec les méthodes récentes, une mise à jour de Bios hors Windows ne craint que les coupures de courant inopinées.

Pour vérifier la version du Bios, aller dedans et s'il n'y a pas l'info, CPU-Z la donnera (onglet Mainboard).

Si tu crains trop cette mise à jour, tu peux t'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je récapitule après quelques recherches en plus sur le web.

- Mise à jour du BIOS en 1202

- Redémarrage du poste pour accès au BIOS

- Modification du coeff multiplacteur

- Sachant que je compte monter grand max à 3.8Ghz, faut-il toucher à d'autres paramètres ? (je n'y connais pas grand chose je le rappelle)

- Lancement d'un test de stabilité sous OCCT

Pour l'OC faut-il mieux passer directement par le bios ou par l'espèce d'interface proprio de la carte mère dont l'interface est accessible juste après l'écran BIOS au démarrage du poste ?

Petite question subsidiaire:

Quelle est la T° max à ne pas dépasser en charge avec un Phenom II ? Je trouve un peu de tout sur le net alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Montes de 3,2 à 3,3 puis fait un test OCCT.

Si OK, monte à 3,4 et nouveau test.

Si OK, monte à 3,6 et nouveau test.

Plus haut, il faudra sûrement agir sur d'autres paramètres comme le vCore ou l'HT. Pour + de renseignements, recherches un post sur le sujet dans la section SC.

Avant de faire ton SC, monte le nouveau Bios et laisse redémarrer totalement la machine.

Si OK, alors redémarre à nouveau pour aller dans le Bios.

Note : pour un bon SC (dont la stabilité), il faut mieux passer par le Bios que par les produits automatiques qui peuvent par exemple monter le vCore du processeur trop haut pour le cadencement souhaité (en max avec ce Phenom II, ce serait 1,40V).

Pour la t°max des coeurs, ne pas monter au-delà de 60°C (tu peux utiliser Hardware Monitor ou le logiciel intégré à la CM). Tu trouveras ici les limites. Mais aussi les différents OPN. La Rev C3 étant + facile à SC de mémoire. Monte CPU-Z pour connaître la Rev du proc.

Surveilles la t° en charge après chaque pas de SC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...