Aller au contenu

Critique Cinéma


Squall NTCK

Messages recommandés

  • Réponses 5,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Je viens de voir la Coupe de Feu et je m'avoue assez déçu par cette adaptation alors que j'attendais pas mal de Mike Newell... Tout d'abord, ce qui marque, c'est la concision par rapport au roman : alors que l'oeuvre de Rowling prend le temps, de par sa longueur, de nous installer dans le quotidien des héros et de décrire de nombreux faits annexes, le film concentre la trame principale et omet de narrer tout ce qui fait le charme de l'oeuvre littéraire Harry Potter. Hélas, même malgré sa longueur de 2 heures 30, cela était prévisible et est devenu une marque de fabrique dans Harry Potter (: à ce propos, je n'ose pas imaginer les concessions qui devront être faites pour adapter HP 5).

Après Quatre Mariages et un Enterrement, l'archétype même de la comédie romantique, on pouvait s'attendre à ce que le côté sentimental des personnages ne soit pas pris à la légère : et on ne se trompe pas en voyant les romances des personnages, et logiquement les faits, comme le bal, ayant pour cadre ces amourettes. Mais, ce qui fait, dans un oeuvre scénarisée, l'intérêt que l'on porte à voir ces relations entre les divers protagonistes, c'est justement l'évolution des relations. Et dans la Coupe de Feu, la transition entre les étapes majeures du scénario semblent avoir été mises à la trappe, ce qui fait que l'on a l'impression d'assister à une projection de diapositives sans grand lien entre elles.

Par ailleurs, le côté épique que j'avais trouvé aux épisodes précédent a lui aussi été mis de côté - narration concise oblige - et pas un seul match de Quidditch ou un glorieux combat ne vient ne parvient à nous coller à l'écran... Enfin, peut être que si, car le côté "démo technologique" est lui bien présent, comme dans les précédents opus, et s'allie à l'unité graphique, tout simplement excellente.

Au final, Harry Potter et la Coupe de Feu apparaît comme un pot-pourri sympathique mais désunifié dont la plus grande vertu est probablement de nous donner envie de relire le roman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais c'est pas un film d'actualité mais je viens de me mater Leon, et qu'es qu'il est bien.

On a l'impression de suivre plus un film d'émotion que d'action. C'est des seul film qui me donne une petite larme à l'oeil...

Cette camera qui simule la chute de leon avec ce couloir obscure et cette lumière venant de la rue....

Bref voilà....

Oh putain j'ai la gorge serré ;)

Oula...

J'adore et la fillette joué par Natalie Portman, qu'elle émotions dégage t-elle... c'est bluffant pour son âge...

Ce lien entre Leon et Mathilda...

Bon voilà...

Je crois que j'ai fini.

Respect aux acteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roooh la ... +4 pour Leon

Et tout a fait d'accord avec toi pg-Rennes pour ta critique de HP

Là je sors de King Kong ...

Ben c'est plutôt pas mal :)

Les acteurs sont tous terribles jusque dans les "petits roles" ! et les personnages très bien creusés

L'émotion est bien présente et la photo par moment rappelle celle d'un film en noir et blanc (avec ses visages ultra blanc et sur exposé)

il est clair que le début du film manque de pêche ... pas vraiment de partie à jeter ... juste que c'est un peu long a se mettre en place

:zarb:

Sinon aussi a noter que j'ai vu des parents inconscient qui emmene leur gamin de 5 ans voir un film comme ca ... (5 ou 6 mioches ds la salle qd même)

Et que ces en***** des 3palmes ont coupé le générique avant la fin ! Scandaleux on te dit de pas téléchargez pour respecter les gens qui bossent sur le film et hop, derriére on coupe le générique !

C'était le coup de gueule de 3h du mat' :D

Sinon petite anecdote sur le film !!! Pour ceux qui vont le voir regarder bien la premiére fois que Jack Dristol descend dans la cale du navire on peut voir en arriére plan une cage : "Sumatran Rat Monkey"

C'est celui de Braindead ...

RatMonkey.jpg

---EDIT---

j'avais pas mis la note :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors j'ai vu harry potter, verdict:

_ mieux que le dernier, plus d'action, moins chiant

_ Hermione devient de plus en plus nunuche

_ Voldemort était LAMENTABLE!! il ressemble aux gobelins dans le seigneur des anneaux, et il était ridicule avec sa chemise de nuit trop grande. C'est ca le seigneur des ténèbres?? j'ai été vraiment déçue par ce personnage ..

@himura: +1 pour léon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut,

hier j'ai matté XXX² (vui y avait rien alors j'ai matté des films en retard)

18413633.jpg

Alors que dire :D

Fabuleux !!! Des effets spéciaux à 2 francs (même pas euros), des cascades impossibles, des repliques d'anthologies (rmq du bad boys qui va sauver le président : "La liberté de ce pays est au main d'une bande de racailles!"

Réplique de l'autre : "ben pourquoi tu voudrais que ça change?"

fabuleux n'est-ce pas?

Ah oui, les plans avec le super heros qui marche avec style en regardant la caméra (donc en tournant le dos aux ennemis) et paf, grosse explosion, les ennemis s'envolent, mais le mec qui continue, tranquille, avec style...

Bref, un pur bonheur ce film

:D

Sinon, moins vieux, j'ai matté SAW 2,

18443242.jpg

Mouais, je m'attendais à une daube (ben vui, les"2" sont souvent comme çà, cf. juste avant) et ben ça peu aller. Moins angoissant que le 1, mais bonne intrigue, et evidemment une fin à laquelle on s'attend pas (même si on s'attend à ce que la fin soit tordue :mad2: ).

Qqs effets de caméras qui sont parfois chiants, et une erreur qui m'a pas plu, à la fin, il te repasse en flash toute les scène pour montrer que le gars comprend (genre le flic qui vois le panneau et la tasse dans "usual suspect") mais il te remontre des scènes qui n'ont quasiment rien à voir, donc juste remplissage pour faire style.

Mais bon pas mal sinon.

:D (oui je suis sévère mais la qualité est à ce prix :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là par contre c'est du lourd, du gros tonnage !!

SCRATCH

cd.jpg

Scratch, c'est avant tout un excellent documentaire sur l'univers hip-hop à travers une étude aussi bien historique que thématique du deejaying US. Entièrement basé sur des entretiens avec les plus grands maîtres de cet art en mal de reconnaissance, il nous entraîne dans les coulisses. Des pionniers (Afrika Bambaataa, Jazzy Jay, Grand Mixer DXT...) aux stars d'aujourd'hui (DJ Craze, Mixmaster Mike, X-Ecutioners, DJ Shadow...), tout le monde à son mot à dire : les turntablists, les DJs de soirée, les passionnés de son, les producteurs, les compétiteurs, les inventeurs.

Doug Pray (qui est réalise et monte ce film) agence avec brio les participations de chacun et les extraits de leurs prouesses live en se servant de sa maîtrise de la vidéo pour faire comprendre en quelques images les secrets du mixage. En fil conducteur du film, on trouve en fond sonore tous les classiques qui font partie de l'histoire du deejaying de 'The Adventures Of Grandmaster Flash On The Wheels Of Steel' à 'Lesson 5' en passant par l'inévitable 'Rock It'. De bout en bout, on est tenu en haleine et les moments forts se succèdent sans répit. On se rappellera longtemps de DJ Shadow entouré de gigantesques piles de disques à la recherche de la perle rare dans les sous-sols d'un magasin pas comme les autres. Ou des envolées intergalactiques de Q-Bert.

En 1h28, Scratch dresse un portrait complet et attachant de ce qu'il y a de meilleur dans le hip-hop américain. Sans chercher à donner des interprétations bidons, Doug Pray se contente de laisser la parole à ceux vivent au rythme des platines. Technique tout en restant accessible, bien filmé, bien monté, passionnant, Scratch est tout simplement un pur classique à ranger aux côtés de Wild Style ou Style Wars dans la vidéothèque idéale de tout b-boy respectable. Même le sous-titrage parfois approximatif ne nuit en rien au plaisir que l'on prend à regarder cette merveilleuse odyssée.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi perso j'ai bien aimé King-Kong.

Je trouve que c'est pas forcément le meilleur film de l'histoire mais c'est plutot ce que j'appelle du vrai cinéma.

Tu ressors (au bout de 3h15 quand même lol) avec l'impression d'en avoir eu pour ton argent.

Les effets speciaux sont magnifiques, kong aussi, et que dire de la petite naomie watts :incline:

Bon film distrayant.

PS: Je sais pas si ca a choqué d'autres personnes, mais moi oui. Vers la fin quand kong arrive à NY, où la ville est enneigé et où kong fait de la patinoire, j'ai trouvé bizare "l'oubli" de peter jackson de faire sortir de la fumé des narines ou de la bouche de la bête. Ca a choqué quelqu'un d'autre ?

... et de plus en plus belle aussi :mdr:

Vivement qu'elle soit majeure :transpi:

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...