Aller au contenu

Améliorer mon réseau domestique - CPL - iTunes


guymauve

Messages recommandés

Inconvénient 2 : ça bouffe pas mal d'électricité

Plus le modèle a de disques (en général 4 voire 5 ou plus) et plus c'est vrai. Evidemment, les données constructeur donnent des indications mais elles ne tiennent pas compte des consommations des disques. En fonctionnement, un Nas 5 baies consomme facilement 75 Watt/heure + 5 fois la consommation des disques. Arrondissons à 200 watt/heures, c'est-à-dire à la consommation de 2 lampes en permanence.... on d'un petit ordi qui serait branché tout le temps (d'ailleurs, techniquement, un Nas c'est un serveur).

Solution : les Nas ont des modes veille mais si tu utilises assez fortement ton Nas, tu vas finir par le voir sur ta facture EDF.

Mon expérience sur le sujet (j'aime bien les mesures électriques, voir mes autres posts, ailleurs ;) ).

Non un NAS avec 5 disques ne consommera pas 200W, ou alors c'est un vieux machin (AMD 40LE) ou au contraire un objet hyper performant (Xeon, disques 10000tr,...).

J'ai un serveur WSE bâti autour d'un core i5-3570K+16Go RAM+4x3TB Red et ça consomme entre environ 70W (avec une machine virtuelle qui roule en permanence dedans).

Coût annuel : (70 x 24 x 365) / 1000 = 614KW x 0.10€ = 61.4€

Un NAS devrait consommer autour entre 15 et 40W (repos/charge)

Attention : un NAS est plus lent qu'un serveur dans les transferts (en écriture). C'est un problème dont il faut tenir compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 200W sont lorsque l'alim est à fond. Tu prends toujours un poil plus large que ce que va bouffer la machine en full donc un NAS de 200W sera peut être qu'à 170W en Full, voir même que 120W en Full avec des DD basse consommation... Du coup en IDLE la plupart du temps tu taperas peut être que dans les 40W (nombres fictifs hein, c'est juste pour l'exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc désolé pour l'imprécision et pan sur mon bec !

Ceci dit c'est ce que j'avais remarqué avec mon Nas... à ma décharge, à l'époque (2008), j'avais un des premiers ReadyNas (le NV+) et j'avais remarqué que ça tirait un peu sur le compteur EDF...

Aujourd'hui on trouve des dd "spécial nas" (les WD Red et surtout les Re qui semble valoir un bras) qui consomment moins...

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc passé au CPL avec succès ! Très simple à installer, je me suis retrouvé avec une connexion 22/2,5 au niveau de ma PS3 dans le salon alors que je suis en 50/2,5 au bureau donc pas mal ...

Par contre, j'ai honte. Dans la chambre du fiston, le MBair ,'a pas de prise ethernet .... Je suis bon pour acheter l'adaptateur je pense :reflechis:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...