Aller au contenu

NAS environ 400¤


Slavik

Messages recommandés

Bonjour,
Je pense à monter un serveur NAS en RAID 1 avec NAS4Free pour les données importantes de mon entreprise et j'ai quelques questions avant de me lancer.
D'un point de vue financier y a t il un avantage à le monter plutôt que l'acheter tout fait ?
J'ai entendu parler de RAID logiciel et matériel, lequel est préférable sachant que ma priorité est la sécurité des données ?

Et quelle config me conseilleriez-vous pour un budget d'environ 400€ (avec les 2 dd)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Comme le dit Ti Gars du Nord, en entreprise c'est mieux de prendre du tout fait (donc exit NAS4Free).

Déjà du point de vu financier, la différence de prix n'est pas très grande sur un petit NAS comme ça, ensuite c'est beaucoup plus facile a mettre en oeuvre (pas de montage, a part les DD).

L’idéal serait du RAID matériel, mais c'est pas forcément courant.

Ensuite quelques questions :

- Vu que c'est pour ton entreprise, tu paie TTC ou HT ?

- Tu as une préférence sur un site d'achat particulier ?

- Tu as besoin de combien d'espace disque (1To, 2To, 3To) ?

C'est ce dernier point qui nous limitera au niveau NAS en lui même. Un DD de 1 To c'est environ 80€, 2To -> 100€, 3To -> 130€.

Donc première limitation niveau budget, et ensuite il y a aussi au niveau support des DD (tous les NAs n'acceptent pas 3To).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais tenté de dire pareil, parce que pour avoir monté le mien de zéro, c'est très long de tout configurer, même quand on a NAS4Free qui permet de simplifier la tache grâce à un peu de click-click (moi c'est OpenMediaVault).

De quels besoins de stockage parle-t-on ? parce que le prix des dd sera non négligeable, donc à voir le budget qu'il reste derrière. Et ça ne dédouanera pas de faire des sauvegardes plus spécifiques pour les données critiques (comptables notamment).

Exemple, à ~90€ le dd de 2To, ça fait déjà 180€ de budget grevé, ce qui laisse à peine 220€ pour le NAS "à poil". Bon à ce prix-là, ça permet quand même un DS-213j de chez Synology. Ce qui est déjà pas mal. Encore que je dis des bêtises probablement, vu que je me base sur les prix TTC. Mais l'idée est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je pensai à 400€ TTC si ça me permet d'avoir quelque chose de correct,
j’achèterai sur materiels.net,
pour les disques dur 2 x 2To.

Je suis dans une agence web,l'objectif est du faire des sauvegardes (codes sources, mots de passe, données client) à partir des différents ordinateur de l'agence (windows, linux et mac) mais aussi des bases de données de notre serveur web (avec un logiciel comme bacula je pense).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie, deux disques de la même série présentent un risque accru de lâcher en même temps. D'où ma petite phrase sur la sauvegarde et son externalisation (support physique ou cloud suivant les besoins). Dans la pratique, le disque le plus ancien de mon RAID5 a déjà dépassé les 20000h (allumé 24/7), et il va très bien, et le petit frère qui était à l'origine branché avec (refilé à un pote qui avait un besoin urgent à l'époque) tourne aussi du feu de dieu.

L'argument de la même série est par contre valable pour l'espace disque attendu : en RAID, c'est le disque le plus petit qui sert d'étalon. Et si d'un point de vue commercial deux disques sont vendus comme des 2To, ils peuvent avoir de légères différences (notamment le nombre de plateaux) qui vont rendre l'un des deux légèrement plus petit que l'autre.

Concernant Bacula, il semble qu'il faille mettre un peu les mains dans le cambouis, mais linux oblige, il est possible de compiler le composant serveur directement dessus (d'après un contributeur du forum de Synology, en anglais : http://forum.synology.com/enu/viewtopic.php?f=39&t=55414 ). Ce qui éviterait d'avoir a repenser les sauvegardes des postes clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...