Aller au contenu

Windows 8 ne démarre pas erreur 0xc0000428


Baud10

Messages recommandés

Bonjour,

J'essaie de réparer un PC portable packard bell neuf sous Windows 8 qui ne fonctionne déjà plus.

Au démarrage, j'ai l'erreur "Windows Boot Manager has been blocked by the current security policy".
=> ne boot pas non plus en "legacy" plutôt que UEFI
=> impossible de lancer la restauration, rien ne se passe

J'ai réussi, difficilement, a désactiver le Boot Secure, j'ai plus le message d'erreur, mais j'ai un écran bleu :

RécupérationVotre PC doit être réparéLa signature numérique de ce fichier n'a pas pu être vérifiée.Code d'erreur: 0xc0000428Vous devez utiliser les outils de récupération sur votre support d'installation? Si vous ne disposez d'aucun support d'installation,(tel qu'un disque ou un périphérique USB), contactez votre administrateur système ou fabriquant de votre PC.


Évidemment, je n'ai pas :
- la clé de Windows 8
- le DVD d'installation de Windows 8
- le DVD de récupération de Windows 8

J'ai déjà récupéré les données avec Parted Magic en legacy.

Que me conseillez vous de faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose l'utilisation de l'outil suivant, gratuit, pour faire quelques tests : Windows PE 4.

Voici un tutoriel de création ici ;)

Avec ce Live Windows généré par tes soins + les Outils qui vont bien à mettre sur clé USB, il y a une boîte à outils de dépannage.

Par exemple : peut-tu utiliser dans le Menu "Windows 8 (Outils)" :
- Réactiver touche F8 (menu diagnostics) pour Windows 8

Après redémarrage sur ton Windows, le menu de démarrage via la touche F8 apparaît bien ?

Est-ce qu'il y a plusieurs entrées de démarrage ? Si oui, l'une d'entre elles démarre normalement ?

Edit : je précise qu'il y a aussi un utilitaire pour récupérer ta clé de Windows 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse ! J'essaie dès ce soir.

J'ai déjà un LiveCD de Windows 7 (de Malekal), mais j'ai été infoutu de trouver un DVD de récupération de Windows 8 ! Donc une fois booté sur le live W7 j'ai tenté de lancer recdisk (outils de création de disque de récupération) dans un espoir infime que ça fonctionne, mais de toute façon mon live n'était pas en x64.

Et je ne comprend pas pourquoi, lorsque j'appuie sur Alt+F10 (Packard Bell), la restauration ne se lance pas.

Quand je suis en Legacy BIOS, Alt+F10 affiche une fraction de seconde "Acer Recovery" (étrange pour un non-Acer), puis no boot decice...

Je fais donc créer le DVD dans le but de réactiver la touche F8 ; quand je redémarrerai sur le Windows 8, il m'affichera toujours la même erreur mais je pourrai "réparer" via F8 ?

Sinon j'ai pensé, dans le pire des cas, c'était de passer en Legacy bios, effacer le disque, le passer en MBR et installer un Windows 7 (est-ce qu'une licence de Windows 8 permette d'installer Windows 7 ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Alt+F10 : les joies des engins non standards des constructeurs... et aucun DVD fourni.

Pour F8 : ça permettra comme avec Windows 7 d'afficher les entrées de démarrage, tester le mode sans échec, etc...

Et pour la licence Windows 8 : sauf si c'est précisé par le constructeur, elle ne permet pas de rétrograder vers Windows 7 il me semble.

PS : Windows 7 x64 supporte très bien l'EFI (idem pour Vista x64) donc pas besoin de repasser en Legacy BIOS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est certain, c'est que tu as un fichier système corrompu. Donc il faut se poser la question de comment il a pu se corrompre. Deux possibilités : un virus ou une défaillance disque. Dans le premier cas, c'est réparable via une réinstallation. Dans le second, faudra changer le disque (SAV).

Sinon, pourquoi ne pas réinstaller W8 et vouloir mettre 7 ? Il est clair que le problème ne vient pas de l'OS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Etre_Libre => j'ai dis "Legacy Bios" un peu rapidement, car j'ai pensé "UEFI = Secure Boot". C'est vrai que maintenant qu'il est désactivé, je peux installer Windows 7 en restant en UEFI, en gardant le disque en GPT, et donc sans perdre la partition de récupération de Windows 8 (bien qu'elle ne servira peut être plus jamais).

@Edtech => je ne sais pas encore la cause, j'ai pas eu le temps de faire un scan des clusters déffectueux. Cela provient probablement d'un virus puisque l'utilisateur surfait sur des sites de streaming. Cela dit, a quoi bon avoir un Secure Boot si le premier virus venu permet de corrompre le boot. Au moins avec un Windows 7 c'était plus facile de réparer le système. En tout cas avec un live CD j'ai été capable de récupérer les fichiers du disque sans aucun problème, il n'y a pas de bruit particulier ou de latence particulière, le disque semble sain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas très beau tuto, très professionnel.

A votre avis, le problème de vérification de signature, il s'agit d'un fichier du boot qui a été corrompu (bootmgr, BCD...) ou un exécutable système (winload, userinit...) ?

Sachant que j'ai l'erreur moins d'une seconde la disparition du logo constructeur.

Pourquoi j'ai obtenu le message "Windows Boot Manager has been blocked by the current security policy", c'est le Boot Secure de l'UEFI qui a détecté une corruption des fichiers de démarrage (défaillance disque ou virus) ?

J'ai lu sur internet que ce message peut arriver après un simple redémarrage après une mise à jour de Windows 8... ça fait peur !

Admettons que la réparation réussisse, y-a-t-il une solution pour que cela ne se reproduise plus ? (désactivation de la vérification des signatures des fichiers ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, le but de secure boot c'est d'empêcher de démarrer si le boot a été compromis afin que le virus ne puisse pas agir ! La décontamination va alors se faire via un CD bootable de nettoyage (certains AV proposent d'en créer un) ce qui évitera de propager le virus !

En ce qui concerne le message après une simple mise à jour, c'est qu'il y a eu un problème lors de son application (qui peut aussi être lié à un virus, un problème disque, etc.).

Pour que le problème ne réapparaisse pas, si c'est un virus, voir à mettre un meilleur AV, vérifier le par-feu, former l'utilisateur aux risques, sont les seuls solutions possibles. En cas de défaillance matérielle, bah ce n'est simplement pas gérable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Edtech je comprend l'intérêt du secure boot, le problème c'est que si ce n'est pas dû a un virus mais à une simple mise à jour, je trouve que c'est beaucoup de contraintes pour peu de résultats (un peu comme les DRM...)

Je ne sais pas si le message d'erreur dit "je ne peux pas vérifier la signature du fichier" ou "j'ai vérifié la signature et elle ne correspond pas". Y-a-t-il un fichier de log (auquel je pourrai accéder en live cd) qui indiquerai quel fichier a bloqué le démarrage ?

Du coup j'en profiterai pour vérifier la signature des fichiers de démarrage et systèmes pour voir si un simple remplacement du fichier "corrompu" avec un fichier propre d'une autre installe suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai récupéré la clé OEM du Windows 8 pré-installé.
Je me suis procuré un DVD de Windows 8.

J'ai booté dessus, et j'ai demandé "actualiser votre PC". J'ai une phase de copie qui dure une 15aine de minutes. Après le reboot, même message d'erreur (signature...)

J'ai rebooté sur le DVD et j'ai demandé "supprimer tout les fichiers" (je me souviens plus de l'intitulé exacte), en formatage rapide. J'ai une phase de copie qui dure une 15aine de minutes. Après le reboot, même message d'erreur (signature...)

J'ai rebooté sur le DVD et j'ai demandé "installer", "personnalisé". D'expérience avec Vista,
j'ai supprimé la partition ESP (300 Mo) et la partition de Windows 8 avant d'installer. Il reste donc une partition de 100 Mo (recovery...) et une autre de 17 Go (l'image usine de Packard Bell). J'ai installé Windows 8 sur l'espace non-alloué de l'ancienne partition de Windows 8. J'ai eu un avertissement que mes partitions n'étaient pas dans un ordre logique GPT, j'ai forcé. Windows 8 a recréé une partition ESP (300 Mo) et la partition pour Windows 8. La nouvelle partition ESP n'a pas repris son emplacement initial (je m'en doutais).

Le problème est résolu, même si du coup j'ai perdu tous les logiciels pré-installés (et pilotes) par Packard Bell (je ne sais pas si c'est une grosse perte). Maintenant que Windows 8 est fonctionnel, j'ai tenté le fameux Alt+F10 (packard bell recovery), afin de récupérer l'image d'origine mais rien ne se passe, à croire que cette fonction ne marque pas en UEFI.

A noter que :
- je n'ai pas eu de clé à saisir, au premier boot j'ai vu que Windows 8 n'était pas activé (pas de réseau), mais que la clé était enregistrée (la fin correspondait avec la clé récupérée auparavant)
- j'ai installé Windows 8 sans Boot Secure; j'ai activé Boot Secure après et Windows 8 continue à fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça ne tenait qu'à moi, je n'aurai même pas essayé la restauration d'usine ! Mais le PC n'est pas à moi...

D'ailleurs, j'ai remarqué que le boot de Windows 8 n'affiche pas le carré bleu de Windows 8 mais le logo de Packard Bell, alors que je l'ai installé via un DVD non-OEM. Comment ça se fait ? Windows 8 pendant l'install a été chercher un LOGO.BMP dans l'EFI^^ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu ça en effet...

Et même avec une carte mère Gigabyte, j'ai le logo Gigabyte au démarrage en mode EFI.

Par contre quand dans l'EFI / BIOS je désactive la vue du logo, Windows affiche bien son logo bleu.

Donc je pense que c'est une fonctionnalité de l'EFI alliée à Windows 8.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...