Aller au contenu

Serveur@home et calcul distribué.


Tom23

Messages recommandés

Avé INpactiens !

Je me tourne vers vous parce que j'ai du mal à faire un choix:
Je suis adepte de l'auto-hébergement, et actuellement j'ai une machine composée d'un G530, 4Go de ram et une carte mère H67M.
Ce serveur héberge plusieurs services: web, php, mysql, samba, dlna, ssh, ftp, torrent...
Il rempli parfaitement son rôle et le celeron est plus que suffisant pour mon usage.
A coté de ça, j'ai un micro serveur HP N40L qui me sert de serveur de virtualisation. Autant pour héberger un serveur mail que pour divers tests sous linux.
Ayant mis la main sur des clients légers, je souhaiterai mettre en place un serveur LTSP pour que mes enfants aient de quoi lire un peu de vidéo, surfer et écouter de la musique sans avoir 2 machines complètes à acheter et entretenir. Le serveur LTSP tournera sous edubuntu qui propose ce service en natif et limite le travail pour sa mise en place.
Autre point, je suis adepte du calcul distribué sous boinc.
Je pensais au départ acheter une machine complète basée sur un i3 et profiter de 2 threads pour le serveur LTSP, et des 2 autres pour boinc. Un amis m'ayant proposé de partir sur un APU AMD 2 ou 4 cores pour que boinc profite des cores de la partie GPU pour le calcul distribué sur les projets compatibles. Si ce type de projet est peu répandu, les GPU sont par contre plus efficaces que les CPU dans le domaine.
Après réflexion, un 3ième choix m'est venu: revendre mon micro serveur HP, le G530 et la carte s1155 pour partir sur un octocore comme le FX 8320. La partie calcul distribué serait installée à même l'os qui sera basé sur débian, et virtualiser tous les autres services dont le LTSP en me basant sur proxmox 3 comme solution de virtualisation. Le tout en effectuant des tests pour bien répartir la charge entre la virtualisation et le calcul distribué.
Mon budget n'est pas arrété, mais je ne souhaiterai pas monter trop haut. Et les i7 intel me mettent clairement hors limite.
Sur quel type de solution partiriez vous dans mon cas ?
Merci !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un serveur @ home pour divers services de ftp, virtualisation, web etc.. et perso je suis partie sur du AMD octocore pour profiter justement du nombre de Threads pour pouvoir supporter pas mal de services simultanément ( meme si à part la virtualisation, le reste est pas autant "necessiteux" ) et accessoirement n'utiliser que l'IGP meme si le tout tourne en CLI. Aprés j'utilisais boinc ( hum le calculs des rainbow tables ) mais sur un autre ordi, mais en ne disant pas de connerie Boinc ( et Boinc GPU ) n'utilise pas les IGP car ils ne sont pas basé sur opencl ou cuda qui sont la base pour les calculs. Donc il tirera uniquement sur ton core, aprés pour etre plus performant il te faudra une Carte Graphique et plus y'aura de CUDA core mieux sa sera, sachant que le mieux pour les calculs reste la serie Tesla chez NVIDIA ( mais la on tape dans l'entré de gamme a 2100€ HT ), qui équipe d'ailleur le supercalculateur le plus performant au monde ( au meme titre que les AMD opteron ). Le top serait d'upload un virus avec boinc sur le calculateur et la tu risquerais de casser 2-3 records sur boinc :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...