Aller au contenu

Négociation d'un premier salaire


Eagle4_92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis depuis bientôt deux ans apprentis dans une boite qui réalise des installations télécoms pour les opérateurs.

Je commence réellement la gestion de projet depuis 2 mois et mon contrat s'arrête en septembre.

Mon chef d'entreprise va me faire une offre d'embauche d'ici peu de temps et j'aimerai avoir des conseils pour bien négocier mon salaire et pas me faire avoir.

Je compte bien me faire embaucher dans cette entreprise que je connais mais je veux être sûr d'avoir un salaire à la taille de ma prestation.

Avez-vous une idée des salaires pratiqués dans le milieux des télécoms en ce moment ?

Tous mes collègues sont là depuis longtemps et leurs salaires ne reflètent pas forcément l'offre actuelle, de plus on m'a dit de bien négocier au début car le chef n'est pas du genre à augmenter notre salaire sans changer de poste...

J'ai regarder un peu les offres d'emplois pour des chefs de projet et les salaires sont au dessus de 40k brut annuel avec deux ans d'expérience minimum, je ne pense pas pouvoir prétendre à ce type de salaire pour le moment mais je n'ai pas envie de rester trop longtemps avec un salaire de débutant vu que j'aurai quand même de l'expérience dans le domaine à la date d'embauche.

Si vous avez des conseils, je suis preneur ;)

EDIT : En effet j'ai oublié une chose important, le diplôme !

J'ai suivi une formation d'ingénieur sur 5 ans (prépa intégré après le bac) et j'ai suivi le cursus apprentis pour mes deux dernières années.

Ma boite actuel est dans le sud parisien tout près d'Orly !

Aucun lien avec l'international dans notre entreprise, on travaille avec les deux plus gros opérateurs en France pour le déploiement de leur réseau mobile principalement.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel diplôme as-tu ? Pas compris.

L'apprentissage, c'était pendant la formation diplômante ?

Tu cherches sur la région parisienne si j'en juge ton lieu d'affiliation. Car ça conditionne le salaire.

Réponds dans le post #1.

Je pose uniquement les questions pour que ce soit clair pour les suivants.

PS : Pour le poste de chef de projet, tu auras donc 5/6 mois d'expérience.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es fâché avec le pluriel. Ca compte l'ortho quand on monte dans la hiérarchie.

Pour ta question, il y a "projet" et "projet", "chef" et "chef".

Ce que je veux dire c'est : "quelle serait l'ampleur des projets" dont une des fontières est le recours à l'externe (appel à prestation et donc gestion de contrat) ou sans ce recours et donc uniquement à l'interne. Ce qui limite la responsabilité et donc les risques que tu encours.

La question du "chef" est de connaître ton niveau de décision : appel au supérieur pour acheter un stylo ou droit de commande de xxxk€ ? Il y a d'autres points de décision, mais quand on touche au portefeuille, on voit bien + clairement les positions du recruteur.

De mon point de vue, un chef débutant de projets moyens peut demander 30-35K€ en moyenne selon le volume de l'entreprise et modulo ce que j'ai ennoncé au-desssus.

Mais tu peux négocier en 2 temps : je réalise un projet, on y met des critères et si les critères sont à + de x%, alors on passe de x k€ à yk€. Si c'est une PME, cela me paraît la bonne solution pour tous les deux si la confiance règne. Si c'est une grosse entreprise, passes direct à yk€ en fonction des critères ennoncés au début.

Une bonne position est de répondre à "quelles sont vos prétentions salariales" avec un "quelle est votre offre" .... Q&R à méditer.

NB : l'international se paie et s'indemnise, si c'est la cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre piste pour avoir une estimation de ce que tu vaux...

Toute école un tantinet sérieuse réalise des sondages auprès des promos fraichement diplômées... Temps de recherche d'emplois, type d'emplois, salaire moyen sur Paris/en province...

Ca permet à l'école de se "vendre" par rapport à ses/ces résultats et ça aiguille les futurs diplomés dans leur recherche :ouioui:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as un Bac+5 dont 2 ans d'alternance.

Comme Killator l'a fait remarquer, beaucoup d'écoles font des statistiques sur les salaires en sortie. Pour l'école que j'ai faite, le salaire moyen sur des postes Bac+5 équivalent ingénieur est aux alentours de 37k€. (A noter que ma formation n'est pas une école d'ingénieur)

Je pense qu'il est jouable de demander un salaire dans ces eaux là sachant que tu peux mettre en exergue le fait que tu connais la boîte et le travail. Du coup, pas de période de formation à te dispenser pour que tu sois opérationnel. Idem pour la qualité du travail qui est quasi-garantie puisque tu travailles déjà avec eux.

Maintenant c'est à toi de jouer et de savoir te vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ;)

J'ai édité mon premier poste pour les renseignements qu'il manquait.

Quand je suis rentré dans l'école il y a 5 ans, on nous vendait des salaires en sorti d'école à 38k€, aujourd'hui je ne sais pas ce qu'il en est, je vais me renseigner au près de mon école directement !

Actuellement je ne gère pas de portefeuille, mais mon chef m'a clairement dit que le poste de chef de projet est là pour aboutir à un poste de responsable d'affaire d'ici 3/4ans suivi mon évolution et mon aisance dans le travail. Pour l'instant je fais de la planification et gestion d'équipe ainsi que la gestion de tous les aléas qui vont avec bien sure ! Autant au niveau interne qu'avec le client et les autres sociétés avec qui nous travaillons.

L'entreprise compte 50 salariés et 20/30 prestataires, ça commence à faire pas mal, et nous faisons parti du groupe Vinci (peut être que ça compte).

Une fois que j'ai fait mon offre, c'est comme sur le marché ? Mon patron tire vers le bas et moi j'essaie de remonter jusqu'à arriver à un salaire d'entente ?

J'imagine que ça ne sert à rien de viser trop haut dès le début au risque de se faire jeter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend comment tu t'entends avec ton patron. Mais si tu sens qu'il est du genre à jouer, propose un peu plus que ce que tu attends. Prends le salaire moyen de l'école +1~2k au titre de l'expérience que tu as déjà dans la boîte et au pire tu arrivera que le salaire moyen. :D

Pour la moyenne que ton école annonce, c'est toujours biaisé pour x ou y raison. 38k€ me parait un poil élevé par rapport à ce que je vois du marché mais après ma vision n'est pas forcément représentative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...