Aller au contenu

Le WiFi, le comprendre, le faire marcher.


Messages recommandés

À terme, et en déployant plusieurs petits AP puisque le 5GHz est très sensible, toutes les machines seront en 5GHz avec le AC. On va donc pouvoir vider la bande des 2.4GHz pour y faire d'autres choses plus intéressantes. D'un coté du bas débit faible consommation ZigBee et Bluetooth pour les "objets connectés". Du coté haut débit des liaisons longue distance en WiFi 2.4GHz en MESH qui servira de backbone aux réseaux 5GHz. Ceci est applicable aussi dans les maisons.

Il y a encore beaucoup à dire et surtout à faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A mon avis il ne faut pas réver sur le désengorgement du 2.4 GHz lorsque l'on voit que le WiFi est activé par défaut sur toutes les box ce qui fait que même ceux qui n'aurait besoin que de lu réseau cablé utilisent le WiFi.

J'ai déjà vu une clé WiFi sur un fixe avec la box posée sur l'unité centrale.

liaisons longue distance en WiFi 2.4GHz en MESH

Je crois que c'est éxactement ce que certains voudrait éviter.

Dommage ce serait très interessant.

PS : ZigBee c'est pas 868 MHz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le WiFi des Box va passer petit à petit en AC et 5GHz puis le 2.4GHz sera oublié. On est encore à 5 ou 10 ans de ça mais bon ;-)

Pourquoi éviter les réseaux MESH 2.4 ?

Et le Zigbee c'est 868MHz en Europe, 915MHz aux US et Australie et 2.4GHz utilisable partout dans le monde. Pour le moment c'est le global qui gagne. Et encore heureux pour l'interopérabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non. Comme le réseau GSM/3G il est possible d'avoir ce type de réseau uniquement pour les personne payant un service (filtrage MAC, user/mdp, etc...). Puis le MESH n'est pas forcément avec les adressages réseau et protocoles habituels. Du coup il devient compliqué pour les clients (en particulier mobile) de se connecter dessus. Tout ceci se fait coté réseau et non coté liaison radio.

Le WiFiMax est ce type de technologie et se déploie de plus en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux petites annonces :

La première concernant les Mac User : WiFi Explorer est gratuit temporairement.

Secondement, dans la société où je travaille nous venons de faire une liaison WiFi longue distance entre 3 antennes à 4 et 2Km simultanément. C'est un première au moins en Europe (on n'est pas sur pour le Monde entier ^^). Pour info c'est sur http://antenne-hertech.eu (Vidéos en Flash, malheureusement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Il n'est pas nécessaire de m'envoyer un MP pour me demander de l'aide. Je ne fais pas d'aide par MP sinon on ne s'en sort pas et surtout personne ne profitera de la réponse alors que le principe d'un forum est bien que tout le monde puisse en profiter. Tu peux expliquer ton problème sur ce sujet et nous essayeront tous de t'aider si cela est dans nos compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, j' avais envoyé un MP pour être sûr que tu ai ma demande, mais je voulais pas être égoïste...

Bref, voilà le problème, une installation wifi qui est censée permettre l' accès à internet à des étudiants ne fonctionne pas.

Voilà le détail de l' installation...un modem routeur sur lequel un portail captif est branché, de la un câble et Berne va à un switch POE sur lequel sont branches 6 points d' accès. le serveur dhcp du modem routeur est désactivé est à une adresse en 192.168.1.1...le.portail captif est une dscbox golden 250 qui gère 250 profils en connexion simultanés. il est en Ip fixe sur la pâte wan en 192.168.1.10...sur la pâte lan il est en 172.10.10.254, son serveur dhcp est ouvert de 172.10.1.10 à 172.10.10.200... les points d' accès sont en dhcp. quand les utilisateurs se connectent, ils obtiennent bien la connexion et tout fonctionne tant qu' ils sont moins de 5 à se. On ne citer en simultané...des que le 5eme se connecte, les adresses des clients tombent en 169.254.x.x... et tous les intervenants se renvoient la balle. est ce que quelqu'un a déjà vu ce genre de problème? Certains disent que c' est le.portail captif qui merde, d' autres disent que c' est le fond de panier du switch, d' autres disent que se sont les points d' accès...les points d' accès ont été changés comme le.switch, comme.le.portail captif...je ne sais plus où chercher. encore mer i pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de sources de problèmes possibles, je relis ça à tête reposée demain et probablement en faisant un mini schéma de l'installation.

Une IP en 169.254.x.y est juste une IP de lien local que la machine se donne automatiquement quand elle ne trouve pas de serveur DHCP.

Quels sont les points d'accès également ? (Même si normalement ils ne jouent pas dans cette configuration). Je serai plutôt d'avis de les mettre en IP Fixe dans une autre plage IP que tes deux réseaux existants. Ainsi ils ne pomperont pas sur les clients captifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai mis à plat ce dont tu parles sur un mini schema, il y a deux choses : la premiere que je t'ai déjà dite, mets tes points d'accès (AP) en IP fixe sur un autre réseau que tes clients (par exemple sur le 192.168.0.0/24 qui ne te sert pas)

Secondement, ton portail est en 172.10.10.254 mais son DHCP va de 172.10.1.10 à 172.10.10.200, je pense que tu voulais dire 172.10.10.10 pour le premier ? On voit que tu as 6 AP + 4 Clients avant que le réseau ne tombe, cela fait 10 connexions et la 11ème qui pose problème. Vérifie dans le portail si ton DHCP est bon (172.10.10.10 à 172.10.10.200 sous réseau 255.255.255.0) et si tu n'as pas une obscure option pour limiter à 10 clients simultanés ? Il a beau permettre 250 clients, s'il est dans ses réglages limité à 10 tu n'iras pas plus loin.

C'est pour le moment la seule chose que je vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

merci bcp pour cet article clair et qui répond à pas mal de mes questions. Cependant, j'aurais besoin de conseil pour optimiser ma connexion personnelle, qui peut correspondre à celle d'autres lecteurs!

Mon appartement est grand (je suis veinard, merci!), un peu biscornu et tout en longueur. Je suis connecté au net par une freebox revolution qui envoie par freeplug son signal TV à mon poste TV situé dans la pièce d'à côté (le signal est d'ailleurs moyen à mauvais d'après mon Freebox Player, mais globalement ça marche, mon souci n'est pas là).

La freebox est reliée en ethernet à une borne airport extreme (ancienne génération d'il y a 7 ou 8 ans au moins ne supportant que le wifi b/g) à proximité, la freebox en mode routeur (mais wifi désactivé), l'airport en mode bridge. Pour couvrir l'essentiel de mon appartement, j'ai en plus 2 airport express ancienne génération aussi, l'une derrière ma TV branchée directement en ethernet à mon ampli afin de lui faire bénéficier d'airplay ainsi de diffuser ma musique itunes dans le salon, et une autre dans une chambre au milieu de l'appartement, afin de relayer le wifi le plus loin possible au bout de l'appart. Les 2 airports express sont configurées en relais de la borne extreme, en wds, sur le même canal wifi (9) et bien sûr le même ssid.

Avec cette configuration, j'arrive à surfer à partir d'un smartphone ou d'une tablette à peu près correctement, sauf tout au bout de l'appart où cela devient assez mal aisé (lent et déconnexions régulières).

Bref, pour du surf cool, cela suffit à nos besoins.

Le problème c'est que nous souhaiterions pouvoir bénéficier d'un réseau de meilleure qualité afin de bénéficier:

- en priorité d'une diffusion de notre musique partout dans la maison, sur des enceintes Airplay Bose (que nous avons déjà) autonomes, voire sur des appareils hifi reliés par câble à des points d'accès compatibles airplay aussi (aujourd'hui, cela fonctionne à peu près bien à proximité de notre borne extrême, mais très mal ensuite).

- d'un débit internet correct partout, rendant possible la communication en réseau de nos ordinateurs, tablettes et smartphones.

- et surtout pouvoir circuler dans l'appartement avec nos appareils mobiles (et aussi notre enceinte airplay Bose portative) de manière fluide et transparente sans avoir à reconfigurer la connexion (et avec le moins de coupure possible bien sûr).

Quels sont vos conseils?

Ma configuration freebox en routeur/extreme en wifi fait-elle sens, peut-elle déjà être améliorée en l'état? (j'ai vérifié mon environnement wifi, et je suis saturé de réseaux autour de moi, et finalement le canal 9 semble être le moins fréquenté...)

Quid du CPL? Les deux freeplugs n'ont pas des débit géniaux alors qu'ils ne sont pas très éloignés (10-15m), est-ce le signe d'une installation peu adaptée au CPL?

Relier la borne extreme en CPL à la freebox pour la déplacer plus au centre de l'appartement améliorerait-il les choses?

Investir dans plusieurs boitiers CPL chacun reliés à un point d'accès wifi avec même ssid et même chiffrage serait-il plus efficace?

Passer à la nouvelle génération airport améliorerait-il les choses?

J'espère avoir été clair mais pas trop long.

Merci par avance,

et bonne année également!!

Jeff

EDIT : toutes les adresses IP sont gérées en DHCP depuis le routeur Freebox.

Modifié par jeff75006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Ton installation est assez simple à priori. Il te suffit de garder tes bornes Airport etc en mode Point d'Accès et reliées en Ethernet/CPL à a freebox en mode routeur (qui d'ailleurs peut avoir le WiFi actif). Tous avec le même nom WiFi et la même sécurité/mot de passe et ça devrait aller.

Le fait qu'ils soient en DHCP n'est pas gênant. Pour le reste relis le premier poste tu devrais y trouver ton bonheur. Si jamais tu peux reposer des questions.

À bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. C'est effectivement la configuration qui me semblait, à la lecture de plusieurs posts du forum et après réflexion, la plus efficace. Je vais investir dans des CPL, a priori des DEVOLO 650+, en espérant également que cela améliorera mon débit entre freebox player et server !

Dans un second temps, peut-être changerai-je mes airport extreme et express vieille génération (b/g) en airport + time capsule n et a/c!

:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai… Devolo AV200+ (je lorgne sur le 500 et les 650 avec port Gigabit) et airport Extreme et Express N300, Ce qui me limite pour le moment est le CPL. Mais comme les machines qui font les plus gros transferts entre elles sont sur le switch Gigabit de l'Airport Extreme ce n'est pas encore très gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouioui: Bornes CPL Devolo commandés sur Amazon! Un peu inquiet quand même car le tout va dépendre de la qualité de mon installation électrique qui est un peu ancienne... Mais je pense que de toutes façons c'est le meilleur compromis. Te tiendrai au courant (porteur), et merci encore pour la qualité de tes posts ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument débutant en réseau et n'y connais que peu de choses.

Toutefois ton "article" était très instructif pour moi, mais si certaines subtilités m'ont sûrement échappées.

Un point a toutefois attiré mon attention:

Des choses pratiques aussi est de monter un réseau d'itinérance entre une maison principale et une maison secondaire/lieu de vacances. Ainsi tout appareil connecté à l'un des deux endroits n'aura pas à être reconfiguré pour se connecter au second. (Internet remplaçant le câble ethernet).

Je dois sûrement avoir mal compris mais cela signifie-t-il que la souscription à une seule ligne ADSL permettrait de couvrir en même temps une résidence secondaire située à 200Km de là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"internet remplaçant le câble ethernet" donc pour un accès internet il faut un abo ;)

C'est au niveau de la config que ça se passe, pour avoir les mêmes paramètres. Et ainsi ne pas avoir à changer de point d'accès. Le périphérique (pc - tablette) se croit toujours à la maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"internet remplaçant le câble ethernet" donc pour un accès internet il faut un abo ;)

C'est au niveau de la config que ça se passe, pour avoir les mêmes paramètres. Et ainsi ne pas avoir à changer de point d'accès. Le périphérique (pc - tablette) se croit toujours à la maison.

Ok merci de l'éclaircissement, je me disais bien. Trop beau pour être vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

comme promis, rapide retour sur l'évolution de mon installation personnelle.

1ère étape : remplacement des freeplugs par des DEVOLO650+. Synchro immédiate.

Passage de 50-60 Mbits/s à 200-220 Mbits/s! TV enfin totalement fluide, pas de freeze!

2ème étape : suppression de mes 2 répéteurs Airport Express (en WDS), activation du WIFI de la Freebox Révolution (en mode routeur, sécurité WPA2) à un bout de l'appartement, et branchement de mon ancienne Airport Extrême (wifi G, même SSID, même MDP, sécurité WPA car WPA 2 pas dispo) en mode bridge sur un autre DEVOLO650 à l'autre bout de l'appartement (je ne peux utiliser mes Express comme AP car ils n'ont pas de prise WAN). Synchro immédiate. (au passage je note que le WIFI n émis par la Freebox est bien plus rapide, ce n'est pas une surprise, mais aussi bien plus mieux capté et plus puissant que le WIFI b/g qui était émis par la borne Airport Extrème vieille génération (b/g) qui diffusait le WIFI depuis le même endroit...).

Débit entre 120 et 180 Mbits/s en fonction de la prise de raccordement. WiFi fonctionnel de qualité pour surfer. Tous les équipements compatibles Airtunes "visibles" de partout (ampli AV, bose soundtouch portable, etc.)!

J'attends la livraison d'une Airport Express nouvelle génération en remplacement de mon ancienne Extrême (histoire d'améliorer le WIFI émis) et vous ferai part de mes dernières impressions après installation définitive et quelques jours de tests pour vérifier la stabilité.

Jusqu'ici, je suis très satisfait:

- du système CPL et des boitiers DEVOLO : hyper simples à utiliser, bons débits, chouette qualité ressentie des boitiers, et logiciels Cockpit simple et efficace : j'ai un vrai réseau chez moi, sans avoir recablé l'appartement, avec une vitesse de transmission qui convient à mes usages (c'est pas de l'Ethernet, mais cela me suffit).

- de la la couverture de mon appartement en WIFI par un réseau d'itinérance : quel changement par rapport à un système avec répéteurs Airport en WDS (et aussi le Netgear que j'avais testé)!

Merci à CaseyN pour ses précieux conseils!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-)

Je n'avais pas vérifié cela dans les configs airport (mais j'aurais pu m'en douter...). Pas grave, je passe à la nouvelle génération Airport express, mes anciennes bornes vont sans doute faire un petit tour sur le Bon Coin!

Tiens, une rapide question qui me vient : est-il possible d'utiliser l'une de mes anciennes bornes Airport express pour créer hors de chez moi un réseau wifi (avec les identifiants de chez moi) permettant à mes appareils de se connecter entre eux et utiliser airtunes SANS connexion Internet (ni routeur)? J'imagine que oui...

A+

Modifié par jeff75006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la borne clignotera en Orange comme tu n'as pas de connexion Internet, mais elle émettra son WiFi et si tu as activé le DHCP dessus tes périphériques seront en réseau local sans soucis. C'est aussi possible sans DHCP mais cette configuration dépend un peu des machines que tu veux connecter ensemble. (Faudra que je re teste d'ailleurs car je l'avais fait y'a 3 ans de ça et je ne me souviens plus si j'avais eu des soucis ou pas).

Par contre selon la génération d'Airport Express que tu vas vendre je pourrai être intéressé…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé ce soir sur une de mes anciennes bornes Express (mise en point d'accès wifi, DHCP activé), cela marche très bien : wifi reconnu et Airtunes qui marche parfaitement entre mon Android, l'iphone de ma femme et le soundtouch portable. Nous pourrons donc créer notre petit réseau WIFI n'importe où hors de chez nous pour connecter nos outils (et sans aucun reparamétrage) et faire boite de nuit! Génial.

Je cède ainsi une seule Airport Express (j'en garde une en AP itinérant!) modèle A1088 et une Airport Extrême modèle A1034, en très bon état, sans boite. Je te contacte en DM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...