Aller au contenu

Retour d'expérience sur un MOOC


zamp

Messages recommandés

Je viens de finir un MOOC, et je me suis dit que ça pourrait être INtéressant de faire un retour d'expérience dessus, au cas où cela intéresserait quelqu'un ici.

Pour une définition d'un MOOC, la page wiki est on ne peux plus explicite.

Je suis étudiant en info, j'ai donc choisi de prendre le cours CS50, Introduction to Computer Science, proposé par Harvard sur edx.org

C'est un cours portant sur l'informatique fondamentale, au programme : des algorithmes, du C, de l'optimisation, des pointeurs, etc... On nous donne des vidéos de cours d'amphi à regarder, des "psets" à coder, 2 quizzes à passer en livre ouvert, ainsi qu'un projet final à réaliser. Tout est noté, ceux qui obtiennent une note > 60% sur chaque item reçoivent un certificat de maîtrise (pdf).

Dès le premier cours, le ton est donné. Cours en très grand amphi luxueux, plus de 700 élèves en fond, quand on sort d'une salle de fac pourrie ça fiche une claque. Le prof explique ce qu'est vraiment l'informatique, et pown tout le monde en trouvant le plus grand élève dans la salle en moins d'une minute.

Les problèmes pratique à coder et renvoyer sont très appréciables. On y apprends directement à manier les concepts intéressants du C (pointeurs, allocation dynamique, structures de données...). Les sujets sont également envoûtant : récupération de données effacées, compression... Un forum est également en place pour s'entraider et faire un lien avec les profs.

Points négatifs :

- Le système de notation est automatisé. Quand vous envoyez du code, ne vous attendez pas à ce qu'un humain le lise.

- Quand vous prenez un cours, la suite logique de ce cours ne sera pas forcément disponible. Frustrant.

Points positifs :

- Le système de notation est automatisé. Vous pouvez facilement vérifier si votre code est bon ou pas, avoir un retour rapide et donc la possibilité de replancher sur le sujet sans attendre.

- La qualité des cours et sujets.

- L'ambiance sur les forums.

- Mon anglais qui s'est amélioré.

- Le mot clé "Harvard" que l'on peut ajouter sur son CV

En bref, mon avis sur cette expérience est largement positif. Je me demande où en seront les mooc dans quelques années, et j'ose espérer qu'ils tiendront une part importante dans l'éducation supérieure. Ce système permettrai aux états de faire des économies folles sans pour autant empiéter sur la qualité, bien au contraire même.

C'est un système bien moins pénible pour les élèves que celui de l'éducation nationale et enseignement supérieur, qui en plus d'une parfaite médiocrité se permet une atroce rigidité. Je ne pense pas être un cas isolé en étant très bosseur et motivé quand je suis en autonomie complète, mais une véritable larve lorsqu'on m'impose un cadre restrictif sans autre but que de distribuer la connaissance au compte goutte pour faire de l'emploi et maintenir une hiérarchie.

Ce qui manque cependant cruellement à ce type de cours, c'est le contact "physique" avec d'autres personnes, pour tisser des relations, trouver des potes pour se lancer dans un projet, etc... En ce sens, j'ose imaginer la fac parfaite de demain comme étant une simple salle avec des PC, une bonne connexion internet, une bonne bibliothèque, et c'est tout.

Edit: pour des statistiques complète sur le cours, voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis étudiant en info, j'ai donc choisi de prendre le cours CS50, Introduction to Computer Science, proposé par Harvard sur edx.org

Quel est ton niveau en info ? Je demande ça pour mieux comprendre tes remarques. CS50 est un cours d'introduction mais j'ai trouvé que le niveau était assez soutenu. Je suis en Grad School en CS à Harvard donc je n'ai pas pris ce cours mais j'ai aidé des amis (qui sont en PhD dans d'autres domaines) pour ce cours et j'ai trouvé ça plutôt intense quand on n'a aucune expérience de la programmation.

Dès le premier cours, le ton est donné. Cours en très grand amphi luxueux, plus de 700 élèves en fond, quand on sort d'une salle de fac pourrie ça fiche une claque.

Sanders Theater est une salle incroyable, mais tous les amphis d'Harvard ne sont pas tous aussi exceptionnels. Quant à la comparaison avec la fac, je ne suis sûr que tu sois prêt à payer $50,000 de frais de scolarité pour avoir de beaux amphi ;)

- Le mot clé "Harvard" que l'on peut ajouter sur son CV

Pas sûr que ça dupe un recruteur, peut-être en France et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est ton niveau en info ? Je demande ça pour mieux comprendre tes remarques.

Difficile à dire, je suis en 1ère année de fac mais c'est principalement par "moi même" et depuis plusieurs années (lectures, tutoriels, expériences, edx..) que j'ai avancé en info. Niveau intermédiaire je dirais.

CS50 est un cours d'introduction mais j'ai trouvé que le niveau était assez soutenu.

Tout a fait d'accord, ça m'a d'ailleurs offert une grande satisfaction.

Pas sûr que ça dupe un recruteur, peut-être en France et encore...

Oui je suppose que tu as raison, dommage :fou:

Je suis en Grad School en CS à Harvard

Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander comment en est-tu arrivé là ? Ça pourrait m'intéresser :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en Grad School en CS à Harvard

Si ce n'est pas indiscret, puis-je te demander comment en est-tu arrivé là ? Ça pourrait m'intéresser :chinois:

Prépa -> Télécom ParisTech -> Harvard

Les U.S. ça vaut vraiment la peine pour un PhD parce que tu es financé (ici, il ne payent pas de frais de scolarité et sont payés environ $2,300). En revanche, y aller avant (undergraduate), c'est probablement génial culturellement et socialement, mais financièrement il faut pouvoir :craint:

Sinon, Harvard en CS, c'est un très petit département mais ce qui est génial, c'est que l'on peut prendre des cours au M.I.T. et dans les autres départements d'Harvard (Business School ;) ). En revanche, Harvard est très concentré sur la théorie donc c'est mieux d'aller à Stanford/Berkeley ou M.I.T. pour des choses plus concrètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...