Aller au contenu

Retour d'expérience sur un MOOC


zamp

Messages recommandés

Je viens de finir un MOOC, et je me suis dit que ça pourrait être INtéressant de faire un retour d'expérience dessus, au cas où cela intéresserait quelqu'un ici.

Pour une définition d'un MOOC, la page wiki est on ne peux plus explicite.

Je suis étudiant en info, j'ai donc choisi de prendre le cours CS50, Introduction to Computer Science, proposé par Harvard sur edx.org

C'est un cours portant sur l'informatique fondamentale, au programme : des algorithmes, du C, de l'optimisation, des pointeurs, etc... On nous donne des vidéos de cours d'amphi à regarder, des "psets" à coder, 2 quizzes à passer en livre ouvert, ainsi qu'un projet final à réaliser. Tout est noté, ceux qui obtiennent une note > 60% sur chaque item reçoivent un certificat de maîtrise (pdf).

Dès le premier cours, le ton est donné. Cours en très grand amphi luxueux, plus de 700 élèves en fond, quand on sort d'une salle de fac pourrie ça fiche une claque. Le prof explique ce qu'est vraiment l'informatique, et pown tout le monde en trouvant le plus grand élève dans la salle en moins d'une minute.

Les problèmes pratique à coder et renvoyer sont très appréciables. On y apprends directement à manier les concepts intéressants du C (pointeurs, allocation dynamique, structures de données...). Les sujets sont également envoûtant : récupération de données effacées, compression... Un forum est également en place pour s'entraider et faire un lien avec les profs.

Points négatifs :

- Le système de notation est automatisé. Quand vous envoyez du code, ne vous attendez pas à ce qu'un humain le lise.

- Quand vous prenez un cours, la suite logique de ce cours ne sera pas forcément disponible. Frustrant.

Points positifs :

- Le système de notation est automatisé. Vous pouvez facilement vérifier si votre code est bon ou pas, avoir un retour rapide et donc la possibilité de replancher sur le sujet sans attendre.