Aller au contenu

Utiliser son propre routeur pour la fibre optique (orange)


Messages recommandés

  • Réponses 220
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

Actuellement, je suis chez numéricable où jusqu'à décembre, je profitais d’une connexion 30/1M plutôt fiable.

Depuis, ils m'ont passés en 100/5 et là c'est le drame; le débit est super instable et l'augmentation de 2€ de février a fini de me convaincre de passer en FTTH orange.

Jusqu'à présent, mon usage ne justifiait pas l'écart de prix (offre istart sans box tv et un modem cable netgear en bridge).

 

L'écart diminuant, ne souhaitant toujours pas de box tv et préférant utiliser mon vaillant routeur Bintec rs123: http://www.teldat.fr/fr/bintec-RS123-842.html je suis tombé sur ce sujet il y a un moment..

 

Le temps de voir comment passer la fibre dans les fourreaux de l'appart (je ne veux pas de colle chaude sur mes murs tout neufs!) j'étais prêt à passer commande d'une offre ZEN, garder l'ONT rendre la livebox.

 

Avec l'annonce de la nouvelle livebox je m'inquiète car l'ONT n'est plus externe.

En fait, je n'ai pas bien saisi si l'ONT est dans la box, le module SFP ne servant que de media-converter ou si l'ONT est dans le SFP, auquel cas, je pourrais peut-être le caser directement dans mon routeur.

 

Dans le doute, j'hésite à précipiter ma commande pour être sûr de recevoir un ONT externe  :|

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai crû comprendre, l'ONT est bien dans la Nouvelle LiveBox, mais celle-ci ne sera disponible que cet été. Donc ça te laisse un peu de temps.

 

Perso, je viens de déménager, j'ai embarqué l'ONT avec moi. Je suis passé en ADSL temporairement (juste le temps qu'Orange finisse de brancher la fibre) et rien ne m'a été réclamé côté matériel, la femme au téléphone m'ayant dit de tout prendre avec moi.

 

Par contre, je viens de tester (je ne me suis pas encore connecté), ma ligne serait à 4Mbps... Je vais souffrir quelques semaines je crois :transpi:


J'ai modifié le premier post pour refléter les nouvelles configurations liées à l'IPv6. C'est pour le moment incomplet, ce sera mis à jour dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réactivité,

C'est dommage pour les bricoleurs que nous sommes même si imagine que c'est fait pour simplifier le branchement de Mme Michu.

 

Je vais tâcher de voir rapidement mon histoire de fourreaux.

Concernant mon routeur, il gère sans soucis les vlans sur l'interface WAN.

En revanche, il ne semble pas prendre en charge l'IPoE (j'ai pas regardé en détails) donc pas d'IPv6.... mais les mises à jour sont fréquentes alors c'est pas exclus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

bonjour et désolé déterrage

mais la fibre arrive seulement maintenant chez moi

je voulais avoir qu oi prendre au final pour remplacer ma futur  lb.

Je ne sais pas si j'aurais un OTN ou pas

Je cherche a suprimer la futur location de la box  et avoir quelque chose de plus performant que la lb

sachant que si ds l'histoire je  perds la tv et le tel je m'en tape

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour Edtech,

Donc, si je comprends bien, tu as pu brancher "directement prise" terminale optique d'orange dans la prise EWAN de ton router Billion Bipac 7800DXL ?
As-tu utilisé un câble ou un autre équipement entre les deux ? Peux-tu préciser lesquels ?
Fais-tu de la téléphonie en voix sur IP sur la fibre que tu as branché dans ton router ?
Connais-tu un routeur Cisco qui permet de faire de même ?

EDIT : J'ai lu une de tes réponses du 27/06/2013 "je n'utilise que le net"

Merci et bien cordialement,

ewan.png

prise_terminale_optique.png

Modifié par leamassiot
Images ajoutées
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas directement,, il faut brancher la fibre sur un ONT (que fourni Orange sur demande lors de l'installation), puis la sortie de l'ONT sur le port EWAN.

Je ne fais ni téléphonie, ni TV via ma connexion, mais ça reste possible. Pour la TV, c'est expliqué plus haut, sachant qu'il faut tout de même avoir le décodeur fourni par Orange (mais qui peut être connecté sur une XBox One par exemple qui le pilotera).

Pour la téléphonie, c'est compliqué car Orange ne fournit pas les identifiants et les mots de passe SIP.

Je ne sais pas si on peut totalement se passer du décodeur, à mon avis on a le même problème d'identifiants qu'avec le téléphone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Juste pour clarifier un peu la situation :
- j'aimerais utiliser la ligne FIBRE uniquement pour l'Internet (donc pas pour la TV (il n'y en a pas) et pas pour le téléphone) ;
- pour le téléphone j'aimerais utiliser une ligne CUIVRE.

Donc, tu avais demandé explicitement un ONT pour le jour de l'installation ?
Comment savais-tu qu'il y avait besoin de cet équipement ?
Je sais que c'est une question un peu bête mais je suis à la recherche des équipements nécessaires pour le branchement la fibre.
Notamment j'ai besoin d'un routeur. Le routeur que j'ai actuellement mais qui fonctionne pour de l'ADSL est un Cisco 887VA.
Donc je recherche un routeur Cisco qui pourrait "faire l'affaire".

Bien cordialement.

boitier_ont.png

Modifié par leamassiot
Ajout d'une image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'à l'origine, Orange fournissait un ONT et une Livebox. Depuis l'année dernière, l'ONT est intégré dans la Livebox.

Du coup, le jour où le technicien est venu, j'ai demandé à ne pas installer la Livebox mais un ONT. Le technicien en avait dans son camion et me l'a configuré, puis j'ai connecté mon routeur dessus comme expliqué ici. Le technicien ne savait même pas que c'était faisable :D

Après, si ton technicien n'a pas ce qu'il faut avec lui, ça risque d'être plus compliqué...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ONT c'est ce qui transforme le signal lumineux de la fibre en signal Ethernet. D'où le besoin de le configurer pour qu'il sache gérer le signal lumineux au format utilisé par Orange. https://fr.wikipedia.org/wiki/Optical_Network_Termination

On peut en trouver dans le commerce mais ils ne voudront pas en utiliser un qui ne soit pas à eux. Pour le configurer, il faut se connecter en direct dessus avec un PC (via Ethernet). La configuration ne peut être faite que par Orange. Ca prend quelques instants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 1 mois après...
On 10/11/2017 at 16:58, Edtech a écrit :

Parce qu'à l'origine, Orange fournissait un ONT et une Livebox. Depuis l'année dernière, l'ONT est intégré dans la Livebox.

Du coup, le jour où le technicien est venu, j'ai demandé à ne pas installer la Livebox mais un ONT. Le technicien en avait dans son camion et me l'a configuré, puis j'ai connecté mon routeur dessus comme expliqué ici. Le technicien ne savait même pas que c'était faisable :D

Après, si ton technicien n'a pas ce qu'il faut avec lui, ça risque d'être plus compliqué...

 

C'est bizarre ce que tu dis, parce que moi j'ai le tech qui m'a tiré la fibre et j'ai bien reçu de Orange sans aucune demande la Livebox 4 et un ONT. Heureusement d'ailleurs, car sinon j'aurai rien reçu (je pensais que tu recevais un ONT dans tout les cas).

 

Je précise aussi que le site Lafibre.info est effectivement génial pour les tutos pour remplacer la box par pas mal de modèle. Personnellement j'utilise un routeur de chez Ubiquiti (EdgeRouterLite 3 -> ERL3) qui fonctionne niquel juste après l'ONT (et qui me permet de faire de l'auto-hébergement de plusieurs trucs genre serveurs de jeu, torrent, nextcloud à domicile etc).

 

Après je sais qu'il existe aussi pour mon cas un tuto IPv6, en attendant que je me trouve le temps (et la motivation :transpi: ) je suis en IPv4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...