Aller au contenu

changement carte mère sur PC dell


beta12

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème sur une CM sur un PC dell C521.

Le premier problème est que plus d'affichage lorsque l'écran est connecté à la CG (l'écran reste en veille). Après test sur un autre PC, ce n'est pas la CG.

En brancahnt l'écran sur la sortie vidéo de la CM, l'écran s'allume de temps en temps et l'affichage est bleutée. Sinon il ne s'allume pas, les ventilateurs tournent à fond et quelques fois le bouton power reste orange et pas d'affichage non plus.

Après test de la ram, d'une autre alimentation, je pense donc que la CM est morte, qu'en pensez vous ?? (le disque à moins de 6 mois et la ram est récente aussi)

Voici la la config du PC (récupérer sur le support dell) :

DIMENSION C521 PROCESSEUR AMD LIVE ATHLO
MÉMOIRE BICANALE 1 GO (2 X 512 MO) DDR2 --> maintenant 4 Go ( 4*1Go)
LECTEUR DE CARTES MULTIMEDIA 13-EN-1
DISQUE DUR 320 GO SERIAL ATA II (7200 TP --> maintenant Disque dur interne 3,5'' 500 Go - Barracuda 7200.14 - SATA III - 6Gb/s - 7200 RPM - 16 Mo -Bulk - ST500DM002
GRAVEUR DVD+RW 16X
128MB ATI X1300 HALF HEIGHT GRAPHICS CAR
AUDIO À CAPACITÉ DOLBY DIGITAL 7.1 INTÉG
TV TUNER INTEGRATED HYBRID (ANALOGUE/DIG
EUROPÉEN - BARRE MULTIMÉDIA AS501PA, NOI
FRANCAIS WINDOWS VISTA EDITION FAMILIALE
Je souhaiterais donc changer la CM mais je ne sais pas quoi prendre, avez-vous des conseils de CM pouvant remplacer celle-ci et où je peux réintégrer le tout ? (si possible pas plus de 50€)
Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourrais-tu lancer CPU-Z et GPU-Z pour avoir des caractéristiques + précises des composants du PC ? Même avec écran bleuté.

J'ai trouvé cela pour le modèle sous Vista : Processeur double coeur AMD Athlon™ 64 X2 5000+ à 2,6 GHz

Et cela pour le modèle sous XP : Athlon 64 X2 3800+

Mais rien sur la CM.

Il n'y a pas une liste des composants dans le manuel par hasard ?

Au vu des tests effectués, le diag sur la CM semble très possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheuresement je n'ai pas le livré, voici le desciptif du PC en lançant maconfig du site tous les drivers

Systèmes d'exploitation : Windows Vista Edition Familiale Pr e mium ​ (X86)​ Se r v ice Pack 2

Processeur : A M D Athlon 64 X2 4200+ Cadencé à 2.20 GHz
Nombre de coeurs: 2 phy s i que(s ), 2 l ogi que(s )
Socket: Socket A M 2 (940)

Carte mère : Dell Inc 0HY175 A 03
Numéro de série (carte mère): . .CN7082172EK0LU.
Version du bios: 1.1.11
Date: 02/08/2007

Chipset :
Pont nor d : NVIDIA Ge For ce 6150
Identifiant de rév ision: A 2
Pont sud : NVIDIA nFor ce 410/430 M CP
Identifiant de rév ision: A 3

Mémoire :
1.50 Go de mé moir e totale de ty pe DDR2
Barrette MOSEL de 512 M o
Fréquence maximale: 266 M Hz
Bande passante: PC2-4300
Bar rette de 1 Go
Fréquence maximale: 266 M Hz
Bande passante: PC2-4300

J'ai retiré 2GO, il n'arrivait à démarrer avant donc --> 3.5GGo

Car te Graphique :
NVIDIA Ge For ce 6150 LE (M icr osoft Cor por ation - WDDM )
Version DirectX instal lée: 11.0

Disque dur :
Disque dur ST500DM 0 02-1BC142 SCSI Disk De v ice de 465.76
Go
Disque dur TEA C USB HS-CF Car d USB De v ice
Disque dur TEA C USB HS-M S Car d USB De v ice
Disque dur TEA C USB HS-SD Car d USB De v ice
Disque dur TEA C USB HS-xD/SM USB De v ice

Lecteurs optiques

HL-DT-ST DVD+-RW GSA -H31N
Ty pe: DV D+R/DL Recorder



Réseau :
Br oadcom Corporation BCM 4401-B0 100Base -TX
Ty pe d'adaptateur: ethernet

Cartes multimedia :
NVIDIA Corporation M CP51 High De finition Audio

En plus j'ai donc retiré la CG qui est une ATi Radeon X1300 Full-Height DVI Red PCI-E x16 Video Card 128MB ATI-102-A771(B) et un carte tuner DELL.

Par contre dans le descriptif je ne vois pas que le LECTEUR DE CARTES MULTIMEDIA 13-EN-1 est indiqué

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Trouver une CM AM2 en neuf est faisable il me semble (par exemple ici à 47€) mais je ne recommanderais pas cette option, cela ne vaut pas le coup, vu l'ancienneté du socket (rapport perf/prix pas génial d'acheter du neuf à ce niveau).

A moins que tu ne souhaites par exemple racheter par la suite un cpu d'occasion (pour amortir un peu le prix de la CM neuve), et encore, je conseillerais de partir directement sur l'occasion où tu devrais pouvoir t'en tirer pour environ 15€ la carte mère.

Edit : par contre, je ne sais pas comment cela se passe si tu ne possèdes (pas, edit) le Vista en original. Faudrait se renseigner sur la portabilité des DVD de récupération le cas échéant pour ne pas perdre ta licence... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, pour l'occasion c'est délicat ce n'est pas pour moi... et comment être sur ? Connaissez des personnes pouvant vendre ce type de matériels ?

Après je pense qu'un autre problème se pose, c'est la diposition du refroidissement, qui oblige d'avoir le socket sur un côté bien précis non (cf photo) ?

Voir le Fichier : IMG_20130427_133236.jpg

Sinon pensez-vous qu'il serait possible de cahnger simpelment CPU+CM pour moins chère et en gardant le reste ? Je suppose que non comme on a de la ddr2...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Ah, les joies des vieux pc dell......effectivement, dans ce genre de boitier il n'est pas vraiment aisé de faire une mise à jour du matos... et les cartes mère ont des formats plutôt exotiques, bien vu la photo, j'avais oublié ça !

Le problème n'est pas tant la DDR2 car on peut trouver des config' ou pièces en socket 775 (processeurs au rapport perf/watt plus intéressant et meilleure architecture que les proco AM2) par exemple pour pas cher (occasion), mais il faudra aussi changer le boitier (et sûrement l'alim aussi) pour revenir sur des formats conventionnels.

Du coup, si l'on procède ainsi on en aura environ pour 60-80€ je pense (CM/CPU/Alim/Boitier) du coup, même si j'aurais tendance à conseiller de privilégier ce choix si le budget est léger, s'il est très restreint, il reste la solution d'essayer de trouver exactement le même modèle de carte mère, si c'est possible et que le prix est correct (<25€ on va dire, pour la spécificité/rareté au dessus ce ne serait pas intéressant)

Edit : pour ce qui est du marché de l'occasion, n'aies crainte, il est très développé sur les forums, il faut juste se renseigner un minimum sur l'acheteur avant de conclure un marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais essayer de rechercher la même CM mais je pense que cela n'est pas gagné :incline:

Pour l'idée de changer CM/CPU/Alim/Boitier avez vous des composants à me conseiller pour respecter le prix dans les alentours de 60-80€ ? Juste en regarder le prix d'une CM en socket 775 c'est environ 50€ donc cela me parait délicat... Je continu à regarder

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

Bonne recherche pour trouver LA carte mère^^.

Sinon pour l'idée de partir sur une config' en S775 je parlais du marché de l'occasion^^.

Il existe plusieurs fofo dans lesquels tu pourrais ton bonheur je pense^^.

Par exemple si tu ne trouves rien ici, il y a le fofo de hardware.fr qui est pas mal tourné sur l'achat/vente de matos.

Par ailleurs j'ai un pote qui vend une config' C2D (avec un core2duo) plutôt bon marché (mais orienté bureautique) avec un vista officiel (oem) pour 100€ mais si tu possèdes un OS et que tu sais l'installer tout seul (tu pourras bien sûr trouver des infos concernant la méthode) il y a moyen de trouver moins cher en achetant juste les pièces manquantes.

si tu veux je peux jeter un coup d'oeuil pour t'aider^^.

Edit : apparemment mon pote ne vends plus son pc :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Si tu a un peut de patience , je doit normalement recupérer 3 pc Dell dans le même genre que le tiens (fermeture d'une TPE) , si par hasard les pièces sont les mêmes , je te ferais genre 20/25€ FDP inclus .

Par contre ce sera pas avant 10 jours et je sais pas dans quel étât est le matos........surtout pense à me relancer (si rien trouvé entre temps) car j'ai tendance à vite zapper les choses :ane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Bred94, on trouve des CM AM2.

Je pensais que mon message se comprenait comme pour une recherche de remplacement à l'identique (je me suis mal exprimé) : Dell Inc 0HY175 A 03, car j'avais bien en tête les spécificités des ces PC Constructeurs tout faits (d'où mon premier message pour avoir les détails des composants). Je ne l'ai trouvée que sur "the bay".

Je ne crois pas vraiment qu'il sera possible de retrouver la même CM sur les forums de vente car ce sont le + souvent des acheteurs de PC en composants individuels qui revendent leurs anciens matos.

Par contre, pour renouveller le tout en pièces d'occasion, les forums peuvent aider comme le souligne @Bred94.

Faire boîtier, CM, proc, RAM à moiins de 100€ en neuf, ça va être dur.

On peut chercher en attendant de news de SiskoKorobase. Avec un peu de chance...

Edit : à voir si c'est encore en vente : ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolé du retard je n'avais pas accès au forum hier.

SiskoKorobase, en effet cela pourrait me convenir. Dès que tu as de nouvelles, ça m'intéresse ! :chinois:

Sinon, j'en ai discuté avec la personne concernée et il serait éventuellement intéressé d'investir dans une nouvelle config' neuve en changeant CM/CPU/Alim/Boitier.

Avez des conseils à me donner sur le choix du matos pour changer CM/CPU/Alim/Boitier et garder la ram DDR2, le disque dur, le lecteur optique, le lecteur de carte multimédia 13 en 1 et la CG (si le chipset graphqiue du futur cpu est plus faible que la carte actuelle)

Merci pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut imaginer cette tour complète (sans OS) :

Boîtier Asgard Pro = 40€

CPU Intel Ivy Bridge Celeron G2010 = 55€

CM MSI B75A-G43 = 70€

un ventirad pour le bien des oreilles comme le TX3 Evo = 21€

une petite alim BG-400 = 45€

2x2 Go de DDR3 Kingston Hyper X en PC12800 = 39€

HDD récupérable

optique récupérable sauf s'il est connecté avec une nappe IDE

IGP dans le proc en + de la CG ATI récupérable

écran récupérable et IGP utilisable en secours avec le choix des 3 sorties graphiques types de la CM.

On tourne dans les 250€ (prix à optimiser, je n'ai pas fouiné sur ce sujet).

On peut gagner sur le proc, la CM et le boîtier. Mais bon, là, n'est pas loin du minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Super merci pour ton aide, c'est vraiment sympa ! Donc vous me conseillez de passer sur de la DDR3 direct, je pensais également à ça

Pour la CM, une MSI B75MA-E33 ne pourrait pas suffir ?

Pour l'alimentation si on part sur une silverstone strider essential ST40F-ES - 400W vous en pensez quoi ? j'ai équipé un PC il y a 6 mois de cela avec, elle paraissait bien :ouioui: (pour pouvoir commander le tout chez matériel.net)

Pour le boitier en effet ce boitier est vraiment bien ! En plus je pourrais donc mettre le lecteur de carte multimdéia à la place de la Baie 3.5" - externe ;)

Pour lecteur optique pas de problème on peut le récupérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connectique interne de la CM que tu proposes est moins riche. Son controleur audio est nettement moins bon et elle n'a pas de connecteur DVI. Enfin, elle est au format micro ATX.

J'ai une préférence pour les CM ATX.

Pour la connectique, à toi de voir si tu auras ce qu'il te faut.

Pour le son et le DVI, ton écran dispose de quels connecteurs : VGA, DVI, HDMI ?

Je ne connais pas les alims Silverstone, mais leurs boîtiers sont très bien. Les données techniques de cette alim sont très correctes. Pour un PC bureautique, ça devrait le faire.

D'un autre côté tu peux aussi faire ton panier sur LDLC, non ? Si tu fais le même panier des 2 côtés, lequel est le moins cher ?

NB : il n'y a pas d'OS dans la config. Tu devras le rè-installer car tous les composants changent.

Ce changement complet reste une solution de rechange au cas où @Sisko ne pourrait pas trouver la CM qui va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La connectique je pense qu'elle suffira, j'aurais simplement un HDD, un lecteur optique, un lecteur de carte (branché en USB), CG, 2*2GO de RAM.

Je me pause juste une question au niveau connecteurs USB 2.0 internes qui sont aux nombres de deux sur chaque modèle mais j'ai un lecteur de carte en USB et 2 x USB 2.0 en façade sur le boitier.

Donc 3 au final mais dans le descriptif des CM c'est écrit "2 (pour 4 ports supplementaires)"

Est-ce que cela signifie que les deux port en façade pourront être branché sur un seul port (je ne me rappel plus si c'est relié) ou il me faut obligatoirement 3 ports usb 2.0 interne ?

Après l'écran sera branché en DVi sur la CG que je garde (tu ù'as indiqué plus haut que l'on pouvait la gardé en plus de l'IGP en secours si besoin.

Et sinon pour le son pas de problème vu les encientes cela ne va pas ce remarqué :)

Je vais comparer les panier entre LDLC et materiel.net, je vous redis.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc le son n'est plus une question.

Pour l'IGP du processeur, la CM que tu proposes ne possède pas de sortie DVI. Tu devras donc brancher l'écran en VGA en cas de problème avec la CG si l'écran a une entrée VGA.

Sur la CM que tu proposes, il y a en fait 2 headers internes qui supportent chacun 2 périphériques USB 2.0,. Pas de souci non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas de souci du côté de l'écran, Ok merci pour les infos sur les headers, donc si je comprend bien je pourrais brancher les deux ports USB en façade du boitier sur un connecteur interne de la CM sans aucun autre adaptateurs ? et l'autre connecteur pour le lecteur de carte ?

Donc voici ce que je prendrais sur matériel.net :

G.Skill Value DDR3 2 x 2 Go PC10600 NT 1 28,42 €

Intel Pentium G2010 1 48,49 €

MSI B75MA-E33 1 45,48 €

SST-ST40F-ES Silverstone Strider Essential ST40F-ES - 400W 1 38,45 €

CCC-AE37BS-U02 Xigmatek Asgard Pro 1 36,78 €

Total TTC : (hors frais de port) 236,35 €

Et pour LDLC avec les mêmes composants je suis à 226.93€ TTC

Donc ce panier vous pourrait cohérent ??

Merci en tout cas :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as supprimé le ventirad. Comme le budget est serré, pourquoi pas faire l'essai avec le ventirad @stock et si le bruit est trop élevé, il sera temps de passer sur un ventirad du marché.

La RAM que tu as choisie n'est pas validée par le Constructeur sur socket B75. En termes de cadencement, pour de la bureautique c'est suffisant. Je te propose cette RAM KVR1333D3N9K2/8G pour sa compatibilité annoncée par le Constructeur avec la nouvelle CM et sa dispo sur ton site favori.

Question USB 2, tu peux demander auprès de ce site, ils répondent très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les infos sur RAM c'est sympa !

Mais pour ma culture, est-ce vraiment important si la RAM n'est pas validé pour un socket par le constructeur ? J'avoue que je n'ai jamais fait attention lorsque je commandais de la RAM si elle était validé par le constructeur pour le socket et je n'ai jamais eu de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une RAM ne soit pas validée pour une CM, normal : les Constructeurs ne peuvent pas tout tester.

Mais non-inscrite comme validée pour un socket, cela me gêne beaucoup plus. Un socket est générique.

Le B75 est bas de gamme, je ne préfère pas le chatouiller trop.

Je comprends bien ton souci pour optimiser la dépense. Je tente d'assurer le coup au mieux.

Pas de news de @Sisko ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...