Aller au contenu

Alim cramée changée + boitier et PC ne démarre plus...


Messages recommandés

Bonjour,

Mon alim a rendu l'âme au bout de 2 ans, j'ai contacté Enermax, remplacement possible avec la garantie de 5 ans.

J'ai reçu l'échange hier, j'ai tout remonté dans un nouveau boitier (j'en ai profité pour changer) et rien ne se passe.

Pas de bip d'anomalie au démarrage, tous les ventilos tournent, les disques durs semblent tourner, la diode sur la carte mère est alumée.

Mais je n'ai pas d'affichage du BIOS, l'écran reste noir.

Au démontage du ventirad dans l'ancien boitier, le proco est resté collé dessus et quelques pins ont été tordus. :mad:

J'ai tout redressé, rien n'a cassé et j'ai pu remettre le proco dans le socket au remontage.

Ma question, au vu des symptômes ci-dessus, est-ce le proco qui est flingué (même sans pin cassé) ? Ou le socket a morflé lors de l'"arrachage" ? Ou les 2 ?

J'ai fini le montage hier à 1h du mat, donc je n'ai pas eu le courage de démarrer l'ordi sans ventirad quelques secondes, histoire de voir si le CPU chauffait... après, est-ce un bon test sachant que si c'est le socket qui est mort, le CPU est peut être encore en état de marche mais ne chauffera pas, non ?

Merci pour vos avis éclairés. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Suis sur la route là, départ en vacances (mais c'est pas moi au volant), j'ai donc dû tout laisser en plan.

J'ai pu faire un dernier petit test avant de partir : démarrage de l'ordinateur avec CPU nu. Verdict : il ne chauffe pas du tout.

Pour l'histoire du 12V, non ce n'est pas branché, c'est sur un câble modulaire que je n'utilisais pas jusqu'à présent.

Pour la configuration, la mobo est une ASUS M4A89GTD PRO USB3, le CPU est un AMD Phenom II X6 1090T, 2 x 4 Go de ram et l'alimentation en question est une Enermax Modu87+ 500W.

Ah, et avant de tester le CPU, j'ai branché mon écran sur la mobo, toujours pareil, écran noir, pas de bip...

Même question que tout à l'heure : CPU mort ou socket endommagé ou les 2 ?

Le hic c'est de me trouver un proco AM3 pour tester. Pff.

J'ai oublié quelques éléments de config en route :

ventirad Noctua NH-U12P SE

la mémoire c'est de la Corsair Vengeance 2 x 4 Go PC12800 CL8

graveur LiteOn iHAs624 (pour info, mais bon, on s'en fout un peu)

Sapphire Radeon HD 5670

2 Samsung Spinpoint F3 1 To et un 80 Go pour les downloads uniquement.

Le tout dans un Antec P280 (remplacement P150)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire du 12V, non ce n'est pas branché, c'est sur un câble modulaire que je n'utilisais pas jusqu'à présent.

Commence par le brancher ;) et test ta config a nu et apres un reset bios (sans HD, sans lecteur, sans CG si CM equipé, sans RAM). Ecoute les post code et vois les erreurs (si deja pas de post code sans RAM c'est qu'il y a un soucis au niveau CM + Proco + Alim).

As tu testé la tension délivrée par l'alim ?

Si cela fonctionne, remonte les element un par un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi avoir besoin de me brancher en 12V désormais, sachant que les 2 seules différences entre la config fonctionnelle avant le coup de chaud de l'alimentation c'est un nouveau boitier et une nouvelle alimentation (même modèle) et que ça marchait bien sans jusqu'à présent. Dans le principe, à quoi sert ce 12V qui semble optionnel?

Pour le test avancé, je ferai ça la semaine prochaine.

Merci pour ces infos.

PS : pour la tension de l'alimentation, pas testée et pas de quoi tester mais la Modu87+ est quand même très réputée de ce côté là, bien plus fiable qu'une alimentation no name.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez y, moquez-vous, y'a vraiment matière...

Montage la tête dans le cul, voilà ce qui arrive, c'est clair que le CPU risquait pas de chauffer.

Avec le système de gestion des câbles du nouveau boitier, j'ai tout bonnement mis de côté le câble d'alimentation du proco pour parfaitement l'oublier.

Je ferai le branchement correct dimanche prochain en croisant les doigts pour que tout fonctionne.

Je sors maintenant.

(Merci)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nightswan : ce n'était pas méchant de la part metro557 d'insister lourdement sur ce connecteur. Il a insisté parce qu'il pense que c'est le problème et que tu semble confirmer que ce soit cela. N'oublie pas que c'est dans le but de t'aider avant tout, personne ne gagne rien ici à s'enguirlander. Certes, le ton n'y était pas mais reconnaît que ça serait bête que tu passe à côté de la résolution du problème, surtout s'il s'agit de quelque chose d'aussi anodin ;).

A titre personnel, je te souhaite que ce soit juste ça :) et rien de plus méchant. N'oublie, pas, personne n'est parfait, j'ai aussi fait des fails et des bien pires ;).

Et pis surtout, si on ne l'avait pas oublié au moins quelques fois on ne pourrait pas connaître la solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez y, moquez-vous, y'a vraiment matière...

Montage la tête dans le cul, voilà ce qui arrive, c'est clair que le CPU risquait pas de chauffer.

Avec le système de gestion des câbles du nouveau boitier, j'ai tout bonnement mis de côté le câble d'alimentation du proco pour parfaitement l'oublier.

Ca me rappelle la fois ou je ne comprennais pas pourquoi mes disques durs n'étaient pas reconnus... brancher le SATA sur la CM c'est bien, sur les disques, c'est mieux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne l'ai pas mal pris, au contraire, je suis plutôt soulagé d'avoir une cause tangible à mon problème. Je poste à partir du mobile, donc je fais l'impasse sur les smileys. J'en aurais bien mis un spécial honte pour ma pomme, pour cette belle connerie. ;-)

edit complètement HS : mon avatar du forum a giclé et je n'arrive pas à en mettre un. Je ne veux pas utiliser gravatar, donc je suis passé par PCinpact, j'ai fait la modif, c'est pris en compte (le miniature le confirme) mais sur le forum, rien ne se passe. WTF ?? :gne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut la compagnie,

J'ai donc bien été victime d'une bonne nooberie avec l'alim 12V CPU pas branchée !! :ane:

Plus de peur que de mal donc, voici un avant/après Antec P150 / P280, y'a pas photo, y'a de la place pour travailler.

Je ne vois pas de défaut majeur à ce boitier, j'ai juste dû investir dans l'achat d'une rallonge 12V et d'une rallonge molex pour alimenter les 3 ventilos d'origine du boitier, pour éviter d'avoir un câble en travers.

@+ et merci pour le tuyau, vu comme j'étais parti, j'aurais pu tourner en rond un petit moment. :ouioui:

image1dco.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...