Aller au contenu

Partage NAS extrèmement lent en Wi-Fi (120 Ko/s)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis coincé dans un problème que je n'arrive pas à résoudre, et sur lequel je ne trouve pas vraiment de documentation.

J'ai un serveur chez moi sous Windows Server 2012 connecté à mon routeur (ASUS RT-AC66U) en Gigabit LAN.

Sur ce serveur j'ai effectué un partage de dossier en SMB. Ce dossier est accessible en se logant sur un compte local du serveur (non administrateur).

J'utilise un ordinateur sous Windows 8 Pro qui peut se connecter au routeur en Wi-Fi n 300Mbps ou Gigabit LAN.

Lors ce que je me connecte en Gigabit LAN, j'ai des débits en écriture/lecture de 120 Mo/s. 8)

Lors ce que je me connecte en Wi-Fi-n, j'ai des débits en lecture/écriture de 120 Ko/s, très hachés. :reflechis:

Donc un facteur 1000 !!

Alors qu'avec le même routeur je suis à 1,8Mo/s en téléchargement sur Internet avec ce même ordinateur.

J'ai vérifié la latence entre le serveur et mon ordinateur en Wi-Fi -> 1ms

Le pire dans cette histoire c'est qu'avant que j'upgrade mes ordinateurs je pouvais lire de manière fluide un film en Full-HD d'un Windows 7 Pro à un Windows 7 Pro (avec un Homegroup) sur le même routeur... :craint:

Quelqu'un aurait-il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bienvenue sur le forum de PCi ;)

Violents les chiffres en effet :

Si j'ai bien compris le problème est arrivé avec W8 ?

Comme c'est un routeur "dual band", la logique des choses soit que le problème arrive avec le 5 GHz. Donc dans l'idée il faudrait déjà que tu désactive le 5Ghz sur le routeur pour en avoir le coeur net (si ça n'est pas indiqué explicitement il faut peut être brider à 150 Mbps)

Est-ce que ça arrange le problème ?

D'un autre côté, il faut aussi regarder du côté de la carte réseau en réception : quel est le modèle exact ? Quand tu regarde dans le gestionnaire de périphériques, quel fabricant de driver est indiqué ainsi que la date ?

Avec ça on teste rapidement les deux bouts de la ligne, je pense prioritairement à un problème de driver qui est générique au lieu d'être celui du fabricant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses !

Le soucis est résolu grâce aux équipes de Asus qui ont été réactives.

Le problème venait du routeur, ils m'ont donc pointé une version beta du firmware qui a permit de résoudre le problème.

Explications pour ceux qui se trouveraient dans le même cas que moi:

Depuis Windows 8 (et Windows Server 2012), il y a un nouveau protocole de transfert SMB 3.0. Avant sous Windows 7 c'était du SMB 2.0, du coup, lors de la mise à jour du protocole, le routeur ne le prenait plus en compte dans ses statistiques réseau dont il se sert pour mettre le Wi-Fi en "veille" (c'est un mode d'économie d'énergie). C'est pour cela que ça marchait très bien en Ethernet et pas du tout en Wi-Fi (malgré la synchro à 270Mbps à 5GHz).

Le nouveau firmware offre un nouveau driver Broadcom pour le routeur qui corrige ce problème (d'ailleurs il ne le corrige que pour le Wi-Fi, en Ethernet je ne peux pas savoir le débit en regardant sur l'interface du routeur).

Résultats des courses : 10 Mo/s !

Plus que suffisant :)

Il y a peut être d'autres routeurs concernés, une des solutions s'il n'y a pas de mise à jour firmware c'est de repasser en SMB 2.0 sur le serveur (le client s'adaptera).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...