Aller au contenu

Ma carte-mère a bu du lait


unCaillou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voila j'ai pris mon petit dèj devant l'ordinateur allumé (un Acer Timeline X 5820TG)... et j'ai renversé le bol de lait sur le clavier. :oops:
Ben il s'est éteint direct dis donc.
Je l'ai mis à sécher quelques heures, mais rien n'y fait il ne démarre plus, pas de bip ni de led. :craint:

Je l'ai démonté et j'ai vu que 2 composants de la carte mère avaient fait cours-jus avec le lait.

187689lait.jpg

J'ai naïvement essayé de nettoyer, ça n'a rien donné. :D

313706nettoye.jpg

Donc carte-mère dead.

Questions:
Est-ce qu'on peut remplacer une carte-mère sur un portable ?
Est-ce que ça vaut le coup d'acheter une carte-mère neuve pour un portable de 500€ ?
Quand on achète une carte-mère (comme celle-ci) qu'est-ce qu'il reste à faire pour l'installer ?
Le proc est fourni dessus ? ou c'est à moi de faire le boulot ? y a pas de soudure à faire ?

C'est la première fois que je suis face à un problème hardware et je suis bien démuni.

Je vous remercie de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, chaque portable est différent donc à moins d'avoir le tout en photo ou de tomber sur qulequ'un qui a le même, c'est dur à dire.

Contacte le SAV d'Acer pour savoir sir les pièces détachées existent et pour avoir un éventuel devis de réparation... Mais ça risque d'être cher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà démonte la carte mère morte, enlève le CPU, la CG, le lecteur dvd et HDD, les connecteurs ZIF qui relie clavier, écrans, boutons on/off, etc ... Il ne devrait pas y avoir des soudures, seul les modèles netbook, voir plus petit sont soudés.

Tu devrais pouvoir trouver un manuel de maintenance/démontage sur le net facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous de votre aide.

Alors j'ai réussi à démonter la carte-mère.

Le processeur, la RAM, la carte wifi sont démontables.

Seul la carte graphique ATI est collée.

980344P1040087.jpg

Le pc est hors-garanti.

J'ai appelé Acer ils me font un changement de carte-mère pour 229 euros (transport compris), ça me parait raisonnable mais j'ai pas vraiment confiance (mauvaise réputation du SAV acer).

J'ai dis qu'à priori je pourrais faire le montage moi-même, ils m'ont alors donné les coordonnées de leur fournisseur et là le prix de la carte est à 366 euros HT. :zarb:

Comment se fait-il ?

Acer pert gentillement de l'argent à faire du SAV ?

Et sur un autre site je la trouve à 127 euros ! Pourquoi tant d'écarts, il y a quelque chose qui m'échappe...

Je vais faire le tour des réparateurs pc du coin pour voir le prix réel de la carte-mère et essayer de comprendre ces prix étranges.

D'après vous, je peux faire confiance au SAV d'Acer ?

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte graphique n'est pas collée mais soudée à la carte mère comme depuis longtemps maintenant sur les portables et les proc vont à terme devenir aussi soudé (cf l'annonce d'intel sur les proc vendu à souder). Enfin bref désolé pour le petit HS mais je voulais rectifier ce point ^^

Sinon pour les prix c'est simple le 1er site te fait un prix particulier donc avec une énorme marge (pas si monstrueuse si l'on considère qu'ils doivent stocker ces cm) mais courante dans le milieu et l'autre fait un prix revendeur donc plus proche de la réalité mais il n'a pas forcement de stock mais il gagne encore de l'argent comme ça...

Pour ton problème, est ce que tu te sens capable de remonter ton pc sans rien oublier (pate thermique, vis etc.. t'as fait un schéma de câblage en démontant j'espère) et est ce que tu aura ta cm a 127€ et est ce que 100€ fdp in ne vaut pas le coût ? A toi de répondre à ces questions, mais bon tu as réussi à démonter sans casser de connecteur (on croise les doigts, les zif sont très fragiles) donc tu peux surement le remonter. Après tu auras surement de la garantie avec le sav mais je n'ai pas d'expérience sur ce sav donc je ne sais pas. Regarde le topic sur ce forum des retours d’expérience avec les sav.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est la "tendance" de tout souder ça suit aussi la tendance du prêt à jeter. Après pour le fait que tout soit soudé, ça dépend de plusieurs facteurs dont le format. J'ai en tête les GT de MSI qui font l'apologie du MXM (donc on change ce qu'on veut).

D'un autre côté le fait que ça ne soit pas soudé, côté proc ça n'a pas grand intérêt, on change rarement un proc sur un ordinateur portable. Par contre côté AMD, avec les fusion (proc + CG) => on change le proc on change tout, il y'a un caractère évolutif à bas prix qui mérite d'être pris en considération. C'est plus sur les CG que le MXM devrait se développer parce que c'est souvent les CGs qui claquent les premières (en général il s'agit de GDDR trop poussée pour radiner quelques centimes).

Pour ce qui est de la variabilité des prix, il ne faut pas oublier que ACER écoule énormément de CM via leur SAV payant, ils ont donc des prix de gros et le fournisseur qui vend à des prix volontairement élevé pour la boutique informatique du coin (d'où le HT notamment).

Sinon pour ce qui est du SAV de chez ACER, on entend tout et son contraire. Pour ce qui est du changement de carte mère chez eux je n'en ai jamais entendu du mal.

Méfie toi juste d'une taxe à 45€ si tu ne leur envoie pas complétement monté.

Egalement de la même somme en taxe douanière depuis le site '(louche ?)' dont tu parlais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

229€ prix du sav + transport

366€ prix du fournisseur qui se gave vers particulier et prix sans réduction vers ACER (ACER lui achèterait moins cher si besoin du fait d'accords commerciaux)

127€ prix de la pièce nue démontée d'un PC fonctionnel (mais non vendable avec un défaut, écran mort, etc)

Il y a des annonces ebay qui vendent des pièces de spare aussi : pour ebay faut toujours taper en anglais, donc motherboard acer 5820 ou un truc du genre pour voir les occurences (T, G, TG).

Faut alors contrôler la référence de la carte mère :

http://www.ebay.fr/i...c#ht_500wt_1142

http://www.ebay.fr/i...#ht_2329wt_1365

http://www.ebay.fr/i...#ht_2795wt_1365

...

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci je comprends mieux maintenant.

Il me reste à jauger le risque par rapport au prix que je veux mettre.

Ne trouvant pas précisément la même référence de CM et par peur que ça foire, je vais probablement utiliser le SAV Acer.

Sachant que s'ils arrivent pas à le réparer ou si ça chiffre trop, je peux me retirer et j'aurais payé que 30€ de transport aller-retour, c'est plus safe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre question à se poser selon moi... Quel âge à le pc ? que vaudrait il en "occasion"?

Un nouveau pc ne serait il pas un meilleur rapport qualité prix ? il aura des composants un peu plus "puissants", neuf, garanti et etc ...

il a 2 ans et demi.

Effectivement, je suis en train de regarder ça, un Dell Inspiron 15 neuf à 299 euros par exemple vaudrait presque le coup.

Et si je vends les pièces du portable grillé ça baisse encore le prix, et à mon avis je me raproche du cout de la réparation.

Plus le SAV Acer qui semble assez aléatoire concernant les délais... (1 mois pour changer une carte mère)

Hier j'ai reçu leur email qui me demande d'envoyer le matos à mes frais (j'ai pu la boite :fou:) et de payer 40 euros avant d'avoir le devis, à mon avis ça va me couter cher tout ça...

PS: les réparateurs locaux refusent tous de me le réparer dès que je mentionne le mot "carte-mère" :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Et bien j'ai choisi d'envoyer mon portable au SAV payant d'Acer. Ils ont fait vite parce qu'à partir du jour de réception de mon colis, ils ont mis 1 semaine pour faire le diagnostique + la réparation.

Et j'ai eu la possibilité de suivre mon dossier sur leur site, donc plutôt pas mal leur sav finalement.

Enfin j'attend quand même le retour du pc dans mes mains pour avoir un avis définitif (il repart de chez eux aujourd'hui), mais déjà le délai est satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...