Aller au contenu

Choix réflex et objectif pour débutant


manuk

Messages recommandés

Bonjour,

Ce week end on m'a prêté un reflex et j'ai chopé le virus...Du coups j'ai envie de m'équiper.

Alors que pensez vous de ça :

Canon EOS 1100D avec objectif 18-55

http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00130264.html

Et en complément j'hésite entre 2 objectifs :

55-250

http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00119438.html

Ou 70-300

http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00123664.html

Voilà

En attente de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais pas grand chose, donc, pas de réponse technique de ma part.

Toutefois, quelques points d'attention suite à mon dernier achat photo :

- le poids et le volume

- le format RAW non-propriétaire

- la stabilisation anti-tremblement (optique est + efficace que numérique)

- un objectif grand angle le + large possible

- un cadrage identique en dimensions entre le viseur et l'écran, si possible (perso je préfère la vue par le viseur). Et si c'est ton cas, un viseur cristallin et pas brouillardeux comme beaucoup.

NB : je lis un 18/55 sur le site et non un 15/55.

Je te souhaite de trouver la perle du domaine dans ces prix, franchement, on ne se lasse pas de regarder une "belle" photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le format RAW non-propriétaire

Tu entends quoi par là ?

Un RAW se doit d'être spécifique à l'appareil, dans le sens ou le fabriquant intègre les données propres a son boitier.

Sinon manuk, tu veux faire quoi comme photos et quel budget es tu pret a mettre en objo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- le format RAW non-propriétaire

Tu entends quoi par là ?

Un RAW se doit d'être spécifique à l'appareil, dans le sens ou le fabriquant intègre les données propres a son boitier.

Comme dit, je n'y connais pas grand chose.

Mon Fuji X10 qui fait un doublon RAW + Jpeg selon le paramétrage a été ivré avec un logiciel spécifique pour les modifs des RAW ( RAW FILE CONVERTER EX powered by SILKYPIX) . Je suppose par défaut que le format RAW de ce Fuji est propriétaire.

Je n'ai pas investi dans Photoshop de peur de perdre quelques € dans ce logiciel qui ne reconnait peut-être pas mes photos en RAW.

Si je me trompe, ce serait idéal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Camera RAW (Ce qui se charge du RAW pour LightRoom, Photoshop etc) est souvent mis à jour pour supporter les RAW les plus récents et surtout les nouveaux boitiers. En effet, bien que Canon (pour l'exemple) n'utilise actuellement que du CR2 (Canon Raw seconde génération), les logiciels le supportent depuis des années mais les réglages spécifiques pour les derniers boitiers arrivent lors des MAJ.

Même si tous les constructeurs supportaient le DNG il y aurait quand même ces MAJ pour supporter les nouveaux boitiers car c'est pour coller au plus près des spécifités techniques des capteurs de ceux ci.

Ton X10 est supporté par Camera RAW, et Fuji doit probablement proposer une App pour passer tes RAW (en .RAF) en DNG si vraiment tu souhaites passer par le format ouvert (et presque Standard).

Sinon pour en revenir à la question de base du topic : le plus important n'est pas le matériel mais bien l'oeil du photographe, puis la technique pour comprendre les photos et enfin le matériel. Il vaut mieux un boitier d'entrée de gamme avec de bons objos que l'inverse. Cela fait presque 7 ans que je suis sur un 400D avec le 18-55 de base et un 70-300. Je n'ai pas le budget pour changer d'objos pour des meilleurs, mais par contre le boitier ne me limite pas (même si par rapport aux actuels on sent qu'il est moins bon).

Le 1100D est très bon pour débuter. Je regrette juste sa finition un peu faible et que l'on ait bien plus vite envie de passer à un boitier de gamme supérieure à cause de ça qu'à l'époque de mon 400D (plus y'a de chiffres plus on est bas de gamme. 1100D < 650D < 60D < 7D < 5D < 1D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui est dit au dessus, tu peux commencer par un 1100D qui est pas mal pour débuter. J'ai fait 4ans avec un 450D qui était l'entrée de gamme à l'époque, je l'ai changé à noël parce que j'avais le budget mais j'aurai encore pu rester dessus.

Le matériel est une chose, mais le plus important ce sera ton regard, ta créativité. Je connais des gens qui font des photos superbes et très bien composées avec un smartphone !

Perso je ne suis pas du tout amateur de transtandard (objectif avec un très grand range comme le 18-250 proposé au dessus). À ta place je commencerai avec le 18-55 de base, puis si tu en as besoin tu peux aller vers un 55-250 ou 70-300 ou 70-200. Un objectif trop polyvalent fait souvent tout pas très bien...

Chose importante, comme l'a dit Casey, la qualité de l'objectif est bien plus importante que celle de ton boîtier. N'hésite pas à investir dans de l'occasion pour tes objectifs. Je me suis acheté un Canon série L d'occasion il y a plusieurs années, j'en suis encore super content et je ne regrette vraiment pas. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CaseyN, compris. L'avantage du logiciel fourni avec l'appareil est donc d'être adpaté à cet appareil à la livraison.

Ce sont bien des .raf enregistrables en jpeg ou exif-jpeg.

Bon tout va bien pour moi donc. Merci.

Et je souhaite bon pied bon oeil à Manuk... (pas trop mauvais pour un vendredi soir, non ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...