Aller au contenu

[Help] Besoin de précision sur le 120Hz


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je compte changer de moniteur et je m'intéresse au BenQ XL2411T 120Hz pour une utilisation 2D (bureautique et jeux).

J'ai bien compris qu'en bureautique les déplacements de souris/fenêtres et le scrolling seront plus propres. De même, si je joue avec 120fps sur un 120hz j'aurais une image plus fluide qu'avec 60fps sur un 60hz.

Mais que ce passe t'il si je joue à un jeux en dessous des 60fps sur un 120hz ? L'image sera quand même mieux que sur un 60hz ? Identique ? Moins bonne ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé de te décevoir mais tout ce que tu dis est faux. Un écran 120 Hz n'apporte strictement rien en 2D, la seule utilité étant la possibilité d'utiliser la stéréoscopie.

La raison est simple : pour l’œil humain un mouvement est fluide à partir de 24 images par seconde. Passer de 60 i/s à 120 ne change donc absolument rien pour lui.

Edit : grillé, je répondait à wnaion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dudul : Oui et non, on peut capter plus si nos yeux ont de bons réflexes :yes: Avoir des frames en avance est parfois un avantage sauf lorsqu'il y a une limitation du netcode dans un jeu en réseau :D

Par contre pour l'histoire des déplacements de fenêtres, wtf ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton article sur nofrag reste très discutable. Par exemple je ne sais pas d'où le type sort que les salle de cinéma son sombre parce que l'écran est sombre mais c'est faux : c'est uniquement pour avoir le contraste maximum possible.

Et puis j'aime bien lesnumériques d'habitude mais là je ne suis pas vraiment d'accord avec eux. Avec mes vieux écrans plasma du boulot je n'ai jamais vu ni ma souris, ni mes pages web de floues. Que quelqu'un me dise s'il a déjà eu cette impression, je le croirai, mais désolé cet argument de prend pas.

Enfin pour les films leur verdic est surprenant : comment justifier qu'un film qui est dans tous les cas à 25 i/s soit plus fluide sur un 120Hz qu'un 60Hz ? Il y a un truc de pas logique là dedans qu'il faut m'expliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un FPS sur lequel j'ai passé des nuits blanches comme Counter Strike je vois immédiatement quand le jeux n'est pas à 60fps constant dans 100% des cas. Comme tous mes amis avec qui je jouais à l'époque d'ailleurs.

Pour le flou des pages web/curseur souris en mouvement je l'ai sur mon Samsung 2253BW et le retrouve sur quasiment tout les moniteurs sur lesquels je surf. C'est clairement pas ce qui me motive à l'achat mais si le 120Hz le réduit c'est toujours bon à prendre.

Pour les films je me suis pas du tout intéressé au sujet j'ai mon écran TV pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soit, admettons que tu soit capable de discerné une baisse de framerate en dessous de 60fps (ce qui est possible pour les joueurs acharnés - je ne dis pas le contraire et c'est d'ailleurs un des bienfait du jeu sur écran : le développement de la perception des mouvement), alors si ta carte graphique sort mettons du 60fps sur un 120Hz, tu n'auras aucun gain puisque l'écran se contentera d'afficher 2 fois la même image à la suite.

Par contre si ta carte graphique sort par exemple 50fps alors oui tu auras un gain puisque la synchronisation ne sera pas la même, et la répartitions des images doublées et triplées sera plus uniforme sur le 120Hz.

Ceci est pour la théorie, en pratique les personnes capable de le discerner sont rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part et avec mon écran je constate tout à fait les flous lors des scrolling ou des déplacements de la souris sur mon écran iiyama B2712HDS (2ms inside) et je suis également persuadé des bienfaits des écrans 120Hz (en dehors de la stéréoscopie), en bureautique autant qu'en jeu, lorsque la fréquence d'images/sec suit (et même quand elle ne suit pas d'ailleurs).

Quand je déplace l'image sur n'importe quel jeu par exemple en vue de dessus (civilization/anno etc) je vois bien que l'affichage est loin d'être net^^.

Sinon, pour répondre à ta question initiale, je pense que les "120Hz de l'écran" seront bénéfiques même lorsque fps < 120, car la réactivité globale de l'écran - sa capacité à effacer rapidement une image - sera normalement meilleure (si tu choisis un bon modèle).

C'est comme cela que je vois les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soit, admettons que tu soit capable de discerné une baisse de framerate en dessous de 60fps (ce qui est possible pour les joueurs acharnés - je ne dis pas le contraire et c'est d'ailleurs un des bienfait du jeu sur écran : le développement de la perception des mouvement), alors si ta carte graphique sort mettons du 60fps sur un 120Hz, tu n'auras aucun gain puisque l'écran se contentera d'afficher 2 fois la même image à la suite.

Par contre si ta carte graphique sort par exemple 50fps alors oui tu auras un gain puisque la synchronisation ne sera pas la même, et la répartitions des images doublées et triplées sera plus uniforme sur le 120Hz.

Ceci est pour la théorie, en pratique les personnes capable de le discerner sont rare.

jouer à un jeu vidéo , ce n'est pas regarder un film à 24img par seconde.

Dans un jeu vidéo d'action dynamique, avec 24 fps tu en chies , tu as mal aux yeux ce n'est pas assez "réactif" etc etc à moins d'avoir une constante exemplaire qui ne bouge pas d'un iotat de 24 fps et encore là je suis même pas sûr du résultat .. vu que moi j'en ai mal aux yeux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...