Aller au contenu

Le jeu vidéo a ruiné ma vie.


kamuisuki

Messages recommandés

"Le jeu vidéo a ruiné ma vie " .

/!\attention c'est un peu du racontage de vie, mais elle peut donner en exemple une

situation précise .Et j'aimerai bien savoir si certains pensent pareil, ont connu la

même expérience.

Pourquoi cette phrase ? :

Je pense que le jeu vidéo est, une des plus grande cause de mes echecs dans la vie ;

quelle soit scolaire , sociale , et je pense que ce shema n'est pas unique, compte tenu

du nombre de joueur dans le monde.Je ne vais pas dresser une critique sur moi même

le but n'étant pas de se plaindre mais de constater.J'espère que ça sera interessant à

lire.

---------------------------------------

Au début quand j'ai commencé à jouer , je ne m'y interessai pas, je jouais à autre chose

, jouais avec tout le monde à tout et à rien, des jeux d'enfants tout simplement.A cette

époque les jeux vidéo commencais vraiment à percer , et ce depuis 4/5 ans petite

mes passions se tournais vers la géographie, l'histoire, les dinosaures... cela venait

de mes parents en parti qui mavait transmis cette passion.

Quand j'ai eue ma console dans les mains.. en tant que gamine, c'était extraordinaire

, plus besoin d'imaginer, le jeu le faisais à votre place, évidement j'étais super nulle

mais ça me passionnait , et cela du premier coup, un peu comme si j'avais commencé

a fumer depuis quelques jours et que mon cerveau était devenu dépendant.

Pour jouer , je devais demander à mon père de brancher la console, mais vous pensez

bien, à force de lui demander , il l'a laissé branchée à la TV..

Et donc voilà , maintenant qu'une seule envie , jouer ! Et ma copine qui avait elle aussi

une console, créait cette émulation. La seule difference ,étant que mes parents étaient plus

souples , et donc je pouvais jouer beaucoup plus chez moi.

Etant encore dans les petites classes (primaire ) le fait de jouer ne se ressentais pas sur les

résultats, étant on va dire assez bien formée pour comprendre sans trop d'éffort en classe.

Cependant le soir , étant autonome sur les devoirs, je ne les faisait plu, et à cette période,

rarement les professeurs controlaient les devoirs, j'ai donc passé la primaire tranquillement.

Viens le secondaire , et là .. le jeu vidéo va avoir un gros impact. En rentrant impossible

de me bouger à faire les devoirs , je n'ai qu'une envie jouer. Ce qui se passe est que j'attends

le dernier soir, la dernière heure, et je bacle le travail car désormais je n'arrive pas rester

concentrer sur ce que je fais. C'est l'étape numéro 2 on dira, celle qui fait que quoi que tu fasses

tu n'es pas inspirée, au bout de 2 minutes tu rêves ou pense à autre chose, et donc tu n'avances

pas , tu n'approfondies pas les sujets, et ce qui devais arriver , arriva.. les notes plongent telles

les actions France Telecom mi-2000. Pour faire simple , en arrivant en secondaire si on rapporte

à une note de 20 , j'était à 15, l'année suivante 12 , l'année encore aprés 10 , ..et avant de

repiquer, je stagne entre 9 et 11 .

Repiquer n'a pas changé grand chose j'ai certe remonté mes notes, mais ce sont justes les aquis

de la première fois . Jusqu'au Diplome je navigue constament entre les avant dernières places

et chose paradoxales, certaines matières me reussissent sans rien faire.. un contrôle une professeur

m'explique que si j'améliore pas mes notes (j'avais 35/100) elle proposerait de me faire

repiquer à nouveau. N'ayant rien réviser pour autant, je glane le dernier examen de l'année un

80/100 totalement par hasard, juste car le sujet en classe je le trouvais simple à comprendre.

Concernant le jeu vidéo c'est encore pire , j'avais un ordinateur, internet pour moi toute seule, et

je me couchais souvent à 2 heures du matin. Ma vie tournais principalement là dessus, et mes amies

à mon arrivé au secondaire m'on laissé de plus en plus tomber, et mentalement j'ai aussi , ne partageant

pas les mêmes choses, commencé à m'enfermer , à ne pas sortir car pour moi dehors.. ben c'étais

interessant , même pour faire du shopping .. à la limite la seule chose que j'aimai étais de blablater

chez un , ou une amie , mais même durant ces heures, je n'avais qu'une envie , rentrer chez moi.

On arrive donc à la phase 3.. la partie critique , avec des bulletins aussi faibles que je modifiai moi

même avant que mes parents les lisent, aucune école ne souhaite se genre d'élève, et je me suis

fermée les portes toute seule.

Maintenant avec aucun bagage réel, certe je travail, mais c'est grace aux connaissances(piston), rien d'autre

et je ne mérite pas ma situation, autant être claire , vis à vis des nombreuses personnes ayant buché

toute leur enfance et aprés, de plus chose hallucinante je travaille comme ci j'avais des diplomes d'études

supérieures, que je n'ai jamais eue, je n'ai donc presque aucune connaissance évidement vous comprendrez

bien que je ne parlerai jamais de mon entreprise ni de moi même précisement car c'est une situation dangereuse

je ne connais aucun langage, et quasiement rien en Reseau (enfin 20% maximum).

J'ai de la chance que beaucoup n'auront pas, autant se le dire de travailler en informatique(mais rassurons nous

un peu l'experience me permet de rattraper mon retard).

Actuelement cela n'a pas évolué, certes je joue moins, mais j'ai du mal

a quitter la machine, et je sais que les jeux ont ruiné mon avenir en grande partie, car j'ai perdu

mes facilités , mon temps, mon bagage, mes interets, mon imagination ,et une grande partie des gens qui m'entourent.

Si j'avais une chose à dire aux parents,.. évitez les jeux vidéo franchement.. certes ils y joueront un jour

, mais faites les découvrir autre chose le plus longtemps possible . Et suivez les aussi.. un enfant même

s'il parait serieux ne l'est peut-être pas derrière votre dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Expérience malheureuse... mais je pense que ça peut être le cas avec toutes les addictions (sport, drogues, télé,...).

Tu en es où aujourd'hui ? Comment tu arrives à combiner ça avec le travail ? Prendre conscience et discuter du problème est déjà un bon pas en avant. Bon courage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que tu ne peux pas tout mettre sur le dos des jeux vidéos. On peut rencontrer la même chose chez un fou de livres par exemple. En fait, tu es juste une geek en jeux vidéos. Le véritable problème n'est peut-être pas où on le croit.

Généralement, ceux qui deviennent geek (j'en suis un aussi), le deviennent uniquement car il trouve dans un domaine particulier de quoi les combler. Ce sont généralement des gens qui ont pas mal d'imagination, un certain côté artistique et que le système éducatif actuel ne peut pas combler car trop rationnel et terre à terre.

Du coup, comme tu le fais remarquer, seules les matières, voir les sujets qui attisent notre curiosité nous réussissent. Personnellement, je n'ai réussi à reprendre goût aux études qu'en 3ème année après le bac, goût que j'avais perdu au collège en 4ème ! Je me souviens que j'adorais les cours d'histoire (j'étais un grand lecteur déjà à l'époque) mais ne retenait aucune date car ça, ce n'était pas intéressant.

Donc, le gros problème, c'est que l'éducation scolaire ne prend pas en compte ce côté imaginatif et artistique qui font pourtant de nous des gens intéressants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup de choses, on peut s'amuser avec les jeux vidéos mais pas en abuser... Bref, respecter une certaine dose...

J'ai moi aussi abusé... Scotché devant Unreal Tournament... J'ai redoublé ma 1ère à cause de ça... Sauf que dans mon malheur, je suis retombé dans une classe extra, avec des camarades qui m'ont tiré vers le haut... Et dont beaucoup sont encore mes amis maintenant... Mon meilleur ami en autre... Plus de 10 ans déjà...

Mais effectivement, si les parents ne sont pas là pour encadrer un minimum (rare sont les enfants qui pourront se réguler tout seul), ces dérives peuvent être vraiment nocives :|

Après je suis d'accord avec Edtech... Ya sûrement un problème de fond dans le cursus scolaire et ses méthodes institutionnelles peu captivantes... Mais c'est un autre sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience malheureuse... mais je pense que ça peut être le cas avec toutes les addictions (sport, drogues, télé,...).

Tu en es où aujourd'hui ? Comment tu arrives à combiner ça avec le travail ? Prendre conscience et discuter du problème est déjà un bon pas en avant. Bon courage :)

Le travail me passionne , cela m'interesse et done j'évolue lentement mais surement .. mais je n'ai pas le niveau encore d'un diplomé.

Je le combine du coup plutot bien, mais comme je dis je suis chanceuse, car en recherche de travail , ça n'a jamais rien donné.En revanche

le soir (pour le moment je n'ai pas de vrai chez moi) je reste seule.

Bizarrement je pense que ton échec peut provenir d'autre chose que les jeux vidéos. As-tu testé ton QI ?

Jamais, mais ça m'interesse le 'autre chose' de ta phrase, tu as une idée en particulier?

Je crois que tu ne peux pas tout mettre sur le dos des jeux vidéos. On peut rencontrer la même chose chez un fou de livres par exemple. En fait, tu es juste une geek en jeux vidéos. Le véritable problème n'est peut-être pas où on le croit.

Je ne le suis plu trop en jeux vidéo mais dans le monde informatique maintenant, c'est le coté "connecté" surtout. je sais que ça peut être le cas avec d'autres choses bien entendu.

Mais le jeux vidéo chez les jeunes est maintenant super répandu, et à pris le pas sur beaucoup de chose , et je peux mieux en parler que de la lecture par exemple^^

je repondrais pour l'histoire scolaire en revenant, je vais manger , bon apetit à tous = )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eu ma phase addict aux jeux vidéos, à passer tout mon temps libre à jouer à CS dans un cybercafé et mes week-end scotché au PC... mais bizarrement j'ai fini par m'en dégoûter au point où aujourd'hui je n'arrive même pas à jouer 2min à Angry Birds avant d'en avoir marre...

Chaque élève est différent, certains sont geeks des livres, de la TV, des jeux vidéos, des réseaux sociaux... c'est effectivement un mélange de tout ça qui créé la diversité et la richesse de notre monde. Le système éducatif n'est pas adapté à tout le monde, c'est un fait, mais comment faire ? Qui doit s'adapter à qui ? Je n'ai jamais eu de soucis tout le long de ma scolarité, malgré le fait que je n'ai que très très rarement bossé le soir, sans parler des devoirs généralement recopié sur les copains entre midi et deux, et ce malgré mes addictions...

Pour avoir fait mon lycée dans un lycée technique et professionnel (filiales dans lesquelles on balance généralement tous les ""mauvais élèves"", j'ai vu tout un tas d'échecs scolaires, tous pour des raisons différentes : les jeux vidéos, le sport, l'envie de reprendre la ferme familiale dès l'âge légal d'arrêt de l'école atteint, le canabis. Mais à côté de ça j'ai aussi vu des copains partir en école agro alimentaire dans le but de développer la ferme familiale, j'ai un copain rugbyman pro ayant bossé pour décrocher une licence en // des entrainements et matchs parce que "ça peut s'arrêter à tout moment, une blessure, une mauvaise saison"...

Je fais l'antiréactionnaire, mais au milieu de tout ça il y a des enfants/étudiants qui s'adaptent totalement au système, que faire d'eux ?

La société ne s'adapte pas à nous, c'est à nous de le faire, sauf à faire le choix de vivre en marge de cette société... Le système scolaire est à l'image de notre société, il récompense les "premiers de classe"... Chacun ses choix, chacun ses goûts, aucun n'est bon, aucun n'est mauvais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que le problème c'est l'addiction maladive qui fait négliger les obligations, pas le jeu vidéo en lui même. Et si le jeu vidéo peut en effet engendrer une addiction, il n'est pas la seule activité dans ce cas (sport, lecture, sorties, drogues, etc...).

Plutôt que d'accuser les jeux vidéos en particulier, je pense qu'il vaut mieux quand on est parent discuter avec ses enfants des problèmes d'addiction en général. Et ne pas leur interdire de jouer, mais simplement imposer des limites et leur faire comprendre qu'il n'est pas possible de négliger ses études sous peine de sévères retours de batons à l'avenir. Je sais que ce n'est pas forcément facile, mais en tous cas accuser et interdire purement et simplement les jeux vidéos n'est pas la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup de la personne aussi. Perso, j'ai toujours joué autant que je voulais depuis tout petit, pourtant ça ne m'a pas rendu accro. Du coté de ma femme, c'est pire encore. Papa et maman bossaient dans l'informatique, des gros geek. Chez elle petite, ils surfaient des les premiers modems dispo.

Niveau jeu, pareil, même que la cave est rempli de vieux Atari, Amstrad et cie.

Sa mère est encore aujourd'hui très joueuse (y compris les consoles portables).

Ce sont des gens et des enfants qui ont réussi leurs vies/études. Il y a surement ce petit quelque chose chez toi, qui "aggrave" tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi encore tout mettre sur le dos du jeu vidéo... C'est comme "oh mon dieu la communauté geek elle sexiste !!". Ben non, elle l'est pas (enfin si :transpi: ) c'est la société entière qui est sexiste...

Le problème là, c'est l'addiction, elle peut être à n'importe quoi et c'est très mal repéré par un peu tout le monde (parents, profs, médecins, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel sur le sujet (désolé d'arriver si tard) :

Que l'on soit passionné de quelque chose, ca me parait sain, voire enrichissant. Addict à quelque chose, par contre,c'est moins bien. Le problème de l'abus, comme d'habitude... Cependant, pour un élève, certaines passions sont plus graves que d'autres. Ainsi les addicts des livres, s'ils se coupent des autres, enrichissent leurs cultures, leurs imaginaires et compensent en partie grâce à ça (mon cas, leux jeux vidéo n'existaient pas encore :transpi:). Contrairement à ceux qui sont addicts aux jeux vidéos et à la télé qui, eux, capturent l'attention et nourrit le cerveau captif. Le souci, c'est que le cerveau humain est capable de se concentrer que pendant un laps de temps. Ainsi un enfant de primaire verra son capital "attention" épuisé s'il regarde la télé le matin (et surtout les chaines commerciales) puisqu'elle capture l'attention en changeant très vite de scène. Le jeu vidéo, puisque le joueur est actif, fera le même dégat. Sur un esprit faible (sans offense, hein !), le jeu vidéo etant plus attrayant que le reste, il fera plus de dégâts (on le voit bien puisque Kamuisuki était obnubilée par le jeu qui l'attendait). Sans moyen de concentration, elle ne pouvait qu'échouer, malgré un bon capital de départ.

C'est pas la seule à être accro aux jeux et à la connectivité. Y'en a qui sont morts ! Réapprendre une vie sociale à base de contacts réels devrait être sa priorité. Perso je ne pense pas que son QI soit en cause, sinon elle compenserait pas son retard par l'expérience. Sans pour autant se déconnecter complètement, elle devrait se faire un tissu social, en sortant plus, en allant faire du sport, adhérer à un club ou une association...

Quant aux parents, dont je suis, c'est un dilemne. J'ai choisi de prohiber l'écran la journée, du matin jusqu'à ce que les devoirs soient faits. Et je favorise les sorties au parc après. Mais je ne veux pas interdire complêtement l'écran car, plus grand, mon fils (7 ans) devra savoir s'en servir. Alors le pc a peu de jeux, la wii aussi (et ca ennuie de jouer qu'aux mêmes jeux).

Merci à toi Kamuisuki de parler de ton vécu, ca me conforte dans mes choix, ca révèle les dangers de l'abus (ici de jeux videos sans contrôle) et courage à toi ! Au vu de tes posts, ca m'étonnerais que tu t'enfonces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf ca m'a pas plus ruiné la vie que le banquier qui m'a dit "non pour ton école d'ingénieur on te fera pas ton prêt .. et une licence en angleterre ? Que nenni, fais un BTS après ton BAC S avec mention et on en reparlera"

Malgré avoir énormément joué pendant mon enfance et mon adolescence, (parfois jusqu'à 6 heures par jour) je ne pense pas avoir trop mal tourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche le soir (pour le moment je n'ai pas de vrai chez moi) je reste seule.

Ça, ça peut s'arranger ! Moi aussi je suis seul le soir :transpi:

Vous pourriez faire des lan à deux :dd:

Blague à part un de mes collègues avait une vie de couple de ce genre. Ils passaient leur temps libre à jouer à WoW et communiquaient à la maison que par tchat. Quand je les ai perdu de vue, ils avaient perdu tout équilibre alimentaire et toute vie sociale.

Je ne veux pas paraitre grognon mais l'abus, caylemal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais des fois, c'est le contraire. Mon frère à rencontré sa copine en jouant à WoW !

Pour ma part j'ai rencontré mon ex a l'école et son s'est pas mal rapprochés grâce a WoW... on séchait des cours pour aller faire 2-3 instances, et puis de fil en aiguille :transpi:

Et ça a quand même duré 6 ans... ca s'est terminé y'a pas très longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une passion commune peut rapprocher des gens, bien sûr. C'est l'abus, le problème. On ne fait plus que ca, on ne voit que ca, on ne pense qu'à ça... (oups je parle de quoi là ? :transpi:)

Le souci de Kamuisuki c'est qu'elle a commencé à abuser du jeu trop tôt, on dirait...

Faut sortir, s'aérer, se forcer peut etre à voir d'autres choses... Il y a des passions que tu cites dans ton profil. Elles sont vraies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est important de se maîtriser...

rester maître de soi c'est savoir se prendre par la main pour aller courir dehors même si on en a aucune envie

ou lire de temps en temps au lieu de jouer a la console

Grand fan de jeux vidéos j'ai toujours un peu de mal à décrocher mais j'ai toujours préféré faire du sport avec des amis que jouer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...