Aller au contenu

[RÉSOLU] Propagation DNS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de souscrire chez un nouvel hébergeur qui m'a offert un nom de domaine en .fr. Cela va faire 48H.

Celui-ci est parfaitement accessible depuis bouygues (en 3G), depuis orange ou même depuis le site proxfree... mais pas depuis ma ligne free.

Je me suis alors dit qu'il me fallait simplement attendre un peu. Cependant, ce qui me parait particulièrement étrange, c'est que lorsque je ping mon nom de domaine, la résolution est correctement effectuée : smariel.fr donne 94.23.200.68, ce qui correspond bien au DNS primaire de mon hébergeur. Mais aucun paquet n'est envoyé. Une fois de plus, tout fonctionne sur ma ligne Bouygues, mais pas sur ma ligne Free...

Je suis loin d'être un expert dans le domaine, mais il y a une chose que j'ai trouvé étrange. Lorsque je force ma machine à utiliser les DNS de google, cela ne change strictement rien (or google a déjà indexé mon site...).

C'est la même chose avec un domaine compagnon enregistré chez bookmyname, avec les même DNS.

D'où mes deux question :

1) Est-ce normal, et certainement lié à la lenteur de Free, ou y a t'il certainement un problème ?

2) Existe-t-il une solution pour contourner Free de manière sécurisée le temps que le problème se résolve ?

Je ne vous cache pas qu'en temps normal j'aurais attendu quelques jours (vous allez surement me le faire remarquer, d'ailleurs). Mais je suis en pleine migration d'hébergeur, et je souhaiterais que cela se fasse le plus rapidement possible, et que tout rentre dans l'ordre avant que mon abonnement ne se termine chez l'ancien, c'est à dire le 01/04/13.

Merci d'avance.

PS: j'ai effectué un "ZoneCheck" sur le site de l'AFNIC. Pour mes deux domaines, j'ai 3 warnings :

gear.png serveurs de noms appartenant tous au même AS

warning.png Les serveurs de nom font tous partie du même AS

  • générique

gear.png existance du nom correspondant à l'adresse IP du serveur

warning.png Impossible de trouver le nom correspondant à l'adresse IP du serveur

  • dns2.maven2-45.com/188.165.56.96

gear.png vérification du nom correspondant à l'adresse IP du serveur

warning.png Incoherence entre le nom correspondant à l'adresse IP et celui du serveur

  • dns1.maven2-45.com/94.23.200.68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'essaie d'afficher au moins l'index de ton domaine (http://www.smariel.fr), j'ai juste droit à "smariel.fr" écrit. Un affichage du code source ne montre rien d'autre que le domaine affiché (soit 10 caractères). On a bien une réponse 200, et l'ip que tu décris (94.23.200.68). Est-ce qu'on est sensé avoir quelque chose d'autre ?

Connexion Free, mais VPN OVH pour l'instant (ben oui, le dimanche chez Free, c'est presque obligatoire pour autre chose que du texte). Je réessaie dès que je peux couper le VPN.

Bon ben même résultat sans VPN, toujours DNS Google par contre (j'ai pris l'habitude de m'en servir parce que justement il récupère plus vite des modifications de zones).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben même résultat sans VPN, toujours DNS Google par contre (j'ai pris l'habitude de m'en servir parce que justement il récupère plus vite des modifications de zones). Donc chez moi, ça marche.

Par contre, et là, les plus habitués aux DNS sauront peut-être répondre, je vois pas pourquoi ça ferait chier que les serveurs DNS soient dans le même AS (normal chez OVH) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes tests. Tu n'as donc aucun souci avec ta connexion free... J'ai essayé sur mon Mac et mon PC, c'est le même souci dans les deux cas. La commande "nslookup" me renvoie même ce que j'aurais pu attendre :

> nslookup smariel.frServer: 8.8.8.8Address: 8.8.8.8#53Non-authoritative answer:Name: smariel.frAddress: 94.23.200.68

Idem avec les DNS free.

Je commence donc à m'inquiéter. J'ai l'impression que tout est OK niveau DNS mais qu'il y a un blocage ailleurs.

Edit: pour info, je ne peux pas non plus faire un ping sur le DNS de mon hébergeur depuis ma ligne free. Ca parait logique puisque c'est la même IP, et que la résolution de domaine a l'air de fonctionner.

ping dns1.maven2-45.com

Ping OK sur ligne Bouygues 3G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable, je viens de me connecter au réseau Freewifi du voisin (ou le mien, j'en sais rien)... et tout fonctionne ! J'ai l'impression que le problème vient de ma Freebox (HD). J'ai eu beau la redémarrer, rien n'y fait.

Edit: je viens d'essayer avec un routeur différent, et j'ai toujours le souci. Ca ne vient pas de la freebox. Mais je confirme le fonctionnement via le Freewifi du voisin... J'ai même essayé avec les DNS google directement sur le routeur, c'est toujours pareil : résolution OK, ping KO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu parles de routeur, tu parles aussi de modem ? Parce que la freebox a beau pouvoir être mise en mode bridge, on a bien vu avec l'affaire de de l'Adblocker que ça les dérange pas de modifier son comportement dans notre dos. C'est donc un modem adsl différent qu'il faut tester pour voir d'où viendrait le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RaphAstronome: Je n'avais pas pensé aux fichier hosts, mais non, c'est celui par défaut.

Par curiosité, j'ai activé mon serveur MAMP sur ma machine locale et configuré ma box pour que celui-ci soit visible depuis le net (ligne free). Accès depuis ligne Bouygues OK.

Je crée ensuite un script PHP qui doit aller me chercher cette page via cURL et me l'afficher. J'envoi ce script sur mon ancien serveur et sur mon nouveau. J'accède à ce script via la ligne Bouygues.

Ancien : OK. Je vois bien une connexion entrante sur ma machine, les données sont récupérées par cURL, tout est OK.

Nouveau : KO, cURL me retourne un joli FALSE au lieu de mes données. Il n'arrive tout simplement pas à se connecter à mon ordi.

En gros : il m'est impossible de me connecter à mon serveur serveur depuis ma ligne free. Mais il m'est aussi impossible de me connecter à mon ordi sur la ligne free depuis mon serveur. Le problème est dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le traceroute :

traceroute to 94.23.200.68 (94.23.200.68), 64 hops max, 52 byte packets1  192.168.0.254 (192.168.0.254)  2029.286 ms  3.859 ms  7.764 ms2  88.181.18.254 (88.181.18.254)  22.754 ms  25.884 ms  22.355 ms3  213.228.9.190 (213.228.9.190)  23.157 ms  23.776 ms  24.542 ms4  bordeaux-crs16-1-be1001.intf.routers.proxad.net (212.27.57.89)  24.755 ms  25.209 ms  24.438 ms5  bordeaux-crs8-1-be1000.intf.routers.proxad.net (78.254.249.21)  25.969 ms  25.631 ms  24.418 ms6  bzn-crs16-1-be1100.intf.routers.proxad.net (212.27.51.57)  31.391 ms  33.192 ms  31.685 ms7  bzn-crs16-1-be1106.intf.routers.proxad.net (212.27.59.101)  32.135 ms  31.304 ms  31.999 ms8  th2-crs16-1-be2000.intf.routers.proxad.net (212.27.57.209)  34.833 ms  31.989 ms  31.035 ms9  * * *10  gsw-g1-a9.fr.eu (91.121.128.164)  32.181 ms  32.419 ms  32.436 ms11  rbx-g2-a9.fr.eu (91.121.215.151)  36.542 ms   rbx-g2-a9.fr.eu (91.121.131.213)  36.559 ms   rbx-g2-a9.fr.eu (91.121.215.151)  35.279 ms12  vss-2b-6k.fr.eu (94.23.122.94)  178.720 ms   vss-2-6k.fr.eu (91.121.131.89)  36.024 ms  36.632 ms13  * * *14  * * *...

J'ai arrêté quand je suis arrivé à 30.

Je ne pense pas que le problème vienne de l'hébergeur (Mavenhosting). Mais dans le doute, je suis entrain d'écrire un mail à leur support technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est sorti du réseau de Free, et ça bloque dans celui d'OVH. Fait un tcpdump ou équivalent en ssh sur ton serveur en filtrant sur l'icmp pendant que tu le ping, ça permettra de savoir si le ping arrive jusqu'au serveur (auquel cas c'est la réponse qui est bloquée, et un traceroute de ta freebox depuis ton serveur permettra de savoir à cause de qui) ou pas du tout (auquel cas c'est chez OVH ou MavenHosting que ça bloque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème a été résolu par Mavenhosting. Pas de détail supplémentaire, mais tout roule.

toTOW : pourquoi Mavenhosting et pas OVH ? Car pour la même offre (5€/mois) : pas de limite d'espace de quoi que ce soit (BDD, mails, etc) à part la limite des 75 Go du serveur. BDD illimités (3 chez OVH, or j'en ai besoin d'une 10 aine dans l'immediat). Et d'autres petites choses. Là je viens de tester leur support technique, et je suis plus que convaincu pour rester chez eux. Problème résolu en 1H un dimanche soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...