Aller au contenu

Quel serveur dédié pour mes besoins ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je vais essayé d'être le plus précis possible sur mes besoins, afin que vous me guidiez de votre mieux.

J'ai développé une petite application python, qui à pour but d'extraire des valeurs depuis un autre petit soft en Java qui communique via internet, de mouliner tout ça et d'en faire des tableaux de statistiques excel. Le tout fonctionne sous windows.

En soit rien de très compliqué ni gourmand en ressources.

J'aimerais que cette application tourne 24/24 et pouvoir l'administrer depuis mon ordinateur portable, via un bureau à distance. J'ai cru comprendre que loué un serveur dédié demandé beaucoup de temps et de connaissances pour le mettre en place... Je n'y connais absolument rien et je trouve que c'est un peu comme si je voulais prendre une ferrari pour faire seulement 2 km...

Qu'en pensez vous et que me conseilleriez vous ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord, d'autant qu'un serveur Windows coûte cher. Peut-être qu'un kimsufi à 10€ par mois peut faire l'affaire si ton application peut tourner sous Wine (soft linux qui permet de faire tourner des programmes windows) mais là ça va te prendre du temps pour maitriser ton système si tu n'as aucune connaissance sous linux.

Dans l'idéal il te faudrait une connaissance qui te propose gentiment de t'héberger. Tu peux encore faire comme moi, c-à-d trouver un pc de récupe et le laisser allumer tout le temps (j'ai trouvé un portable : consommation réduite et batterie qui prends le relais en cas de coupure de courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être regarder du côté des Serveur Virtuels : http://www.ovh.com/fr/vps/

Ce sont des serveurs partagés entièrement installés et configuré. Après, je ne sais pas ce que l'on peut installer dessus. Mais tu peux prendre un mois pour essayer (10€/mois pour un Windows).

J'ai justement essayé un VPS Cloud à 10 € mais ça rame à mort et le CPU est sans arrêt à 100%... Je ne sais pas si en prenant la version à 60 € ce serait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu devrais pouvoir prendre Windows sur kimsufi, je ne sais pas le surcout que c'est par contre.

Par contre pas de RAID sur les premières versions et pour les autres c'est du RAID software donc je ne sais pas ce que ça vaut sous Windows.

Je ne sais pas si en prenant la version à 60 € ce serait mieux...

Là autant prendre un dédié complet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu devrais pouvoir prendre Windows sur kimsufi, je ne sais pas le surcout que c'est par contre.

Par contre pas de RAID sur les premières versions et pour les autres c'est du RAID software donc je ne sais pas ce que ça vaut sous Windows.

Ca consiste en quoi le RAID ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RAID c'est une théchnique qui permet avec plusieurs disques durs d'améliorer la fiabilité et/ou la performance.

Voir ici : https://forum.nextinpact.com/topic/155646-les-differents-raid-cest-quoi/

En gros

RAID 0 : deux disques ou plus, on répartit les données sur tous les disques. Les performances sont meilleurs, théoriquement doublés avec deux disques. C'était assez utilisé par les gamers pour avoir de bonnes perfs mais c'est plus trop le cas aujourd'hui avec l'apparition des SSD. Si tu perds un disque tu perds tout donc c'est pas vraiment bien pour un serveur mis à part pour un serveur de cache redondé. La capacité est celle de tous les disques mis ensemble dans le cas où tout les disques ont la même capacité, ex : 2 x 500Go donne 1000Go.

RAID 1 : deux disques ou plus, les données sont écrites à l'identique sur les deux (ou plus) disques. Si tu perds un disque tu ne perds rien. Les perfs sont parfois améliorés en lectures (dépend du contrôleur ou du RAID logiciel). Les perfs en écritures sont un peu moins bonnes car il faut que les deux disques soit écrits. C'est typiquement ce qui est utilisé sur les serveurs. La capacité est celle du disque le plus petit, ex : 2 x 500 Go donne 500 Go. Attention toutefois c'est pas une raison pour ne pas avoir de backup, même si c'est plus fiable cela ne protège pas par exemple d'une fausse manip, malware quelconque, destruction du serveur (ex : surtension qui fait tout griller), panne simultané des disques (c'est plus fréquent que l'on le croit).

JBOD : les deux disques sont mis au bout le bout, n'a pas intérêt ni en fiabilité ni en performance, c'est juste pour augmenter l'espace de stockage mais il y a de meilleurs solutions (système de fichiers distribués entre autre).

Pour les autres il faut plus de disques.

Sinon il y a plusieurs façon de faire un RAID :

RAID software : le système d'exploitation ce charge de faire les opération de RAID. Sous Linux c'est très complet et assez fiable, le RAID peut être fait au niveau de la partition ce qui permet d'avoir une partition en RAID0, une autre en RAID1 et une dernière sans RAID par exemple. Sous Windows je ne connais pas mais je crois que c'est aussi au niveau de la partition par contre je n'en ait pas entendu parler en bien mais c'est peut être ancien. Le fait de le faire en software prend du temps CPU mais à part les RAID très compliqués comme le RAID6 c'est vraiment minime. Cela charge aussi plus les échanges avec le contrôleur disques (il faut transmettre 2 fois la donnée pour du RAID 1 sur 2 disques par exemple).

RAID hardware : c'est une carte contrôleur disques qui s'occupe du RAID, le système d'exploitation ne voit pas qu'il y a du RAID. C'est une solution souvent donnée comme étant très performante notamment avec une mémoire cache très importante. Niveau fiabilité c'est très bien coté mais à mon avis c'est assez discutable car en cas de défaut sur le contrôleur cela nécessite de prendre la même carte ou une autre compatible. Il y en a même qui stockent sur leur mémoire interne des informations importantes à propos des disques et leur organisation. Je ne sais pas ce qui ce passe si on perd ces données mais moi ça ne me rassure pas du tout. Souvent il y a aussi un cache d'écriture en RAM avec une batterie en cas de coupure de courant. Si le cache est détruit (batterie foireuse, carte grillée), il ce passe quoi ?

fake-RAID : c'est un RAID hardware avec une partie de la logique déportée sur le CPU, c'est plus performant que le RAID soft mais pas autant qu'une vraie carte RAID. Les problèmes de compatibilité du RAID hard sont malheureusement de la partie. C'est ce que l'on trouve sur les carte mères et les cartes RAID bas de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette explication très claire.

Et donc pour ma part je n'ai pas vraiment besoin d'avoir du RAID car je ne vais stocker aucune données dessus,

J'ai très envie de m'orienter donc vers un Kimsufi, mais lequel ? http://www.kimsufi.com/fr/index.xml

Pensez vous que le premier avec seulement un Celeron/Atom 1.2+ GHz ça suffirait ? Sachant qu'à la fin d'une journée mon appli à environ 20.000 valeurs à mouliner avant d'écrire mon tableau de stats excel.

PS : la distrib Windows Server 2008 SP2 Web Edition coûte 15€/mois

et la Windows Server 2008 SP2 Standard Edition 20€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...