Aller au contenu

le meilleur boitier à moins de 100¤


jon1138

Messages recommandés

Non cela veut juste dire que niveau bruit et niveau CFM c'est kif-kif bourricot entre un 12 et un 14 cm.

Mais il y a d'autre paramètres à prendre en compte comme la pression statique [qui dépend de chaque ventilateur] mais surtout "la surface d'échange".

:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Tu pourrais par

Je viens de tomber sur une promo+bon de réduc de 10€ pour le R4. Ca le fait à 69,99€ (+5€ de ports) donc j'ai pris celui là. C'est un destockage donc j'espère qu'il ne manquera rien. Mais bon, au pire, j'ai ce qu'il faut à la maison.

Salut, il est possible que tu partage ton bon plan ? Je cherche aussi un r4. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais par

Je viens de tomber sur une promo+bon de réduc de 10€ pour le R4. Ca le fait à 69,99€ (+5€ de ports) donc j'ai pris celui là. C'est un destockage donc j'espère qu'il ne manquera rien. Mais bon, au pire, j'ai ce qu'il faut à la maison.

Salut, il est possible que tu partage ton bon plan ? Je cherche aussi un r4. ;)

oui, sauf qu'il n'y en avait qu'un seul de R4 mais je mets le lien quand même car il peut peut-être y avoir quelque chose qui t'intéresse :

http://www.rueducomm...5B%5D=2-31-1360

si tu paies avec Buyster (sorte de paypal mais qui fonctionne avec ton mobile via un envoie de code de vérification par sms), tu peux avoir un bon de réduc de 10€ valable jusqu'au 31 Mars. Tu t'inscris sur Buyster et ensuite, tu pourras choisir une offre cadeau dont celle sur RDC (ici, vas à la lettre R, tu verras l'offre : http://www.buyster.fr/shopping )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis passé au Define R4. Comme prévu, j'ai aussi remplacé le Hyper TX3 par un Hyper 212 Evo. Niveau ventilos, en plus des deux livrés de base par Fractal, j'ai mis un Shadow Wings 120 mm PWM sur le dessus et j'ai récupéré un de mes Tricool 120 mm que j'ai placé à l'avant l'avant. J'ai réglé sur 7V. Le silence est impressionnant.

Par contre niveau températures, je suis assez inquiet.

Après quelques minutes de Crysis, selon HW monitor :

Niveau carte graphique, j'ai 68°C (soit moins qu'avant)

Niveau processeur, je passe de 63°C dans l'ancien boitier Antec 300 avec HyperTX3 à 69°C avec le R4 et un Hyper 212 Evo (sans compter que j'ai mis de la Arctic Silver 5 cette fois) !!!! C'est quand même étonnant d'être aussi haut, non ?

Je trouve que le Shadow Wings n'est pas une bête niveau débit d'air. Je sens à peine l'air quand je passe ma main...Je me demande si j'ai bien fait de prendre ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poste une photo de l'intérieur du pc, ce sera plus causant pour comprendre la chauffe du cpu ;)

Vu le poids du truc (merci le R4 et ses 12Kg nu) et l'accessibilité limitée (le fabricant de mon bureau ne pouvait pas prévoir qu'on aurait des boitiers aussi large et longs...), j'y tiens pas spécialement.

Tu veux voir quoi sur la photo ? Si des cables ne gênent pas la circulation de l'air ? C'est pas du tout le cas. Sur mon Antec 300, il y avait des cables dans tous les sens mais pas là.

Je pensais à un truc : mon tricool, probablement plus performant niveau débit d'air, aspire peut-être plus d'air que ne peuvent en extraire les deux autres ventilos ? C'est possible ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton boitier est dans une cage en bois ou un espace restreint, le problème vient surement de là !!

Sinon bien vérifier que les ventilo soient dans le bon sens, aspiration à l'avant, extraction à l'arrière !

Tu as mis le l'Hyper 212 dans quel sens ?

Peut être que tu as mis trop de pâte thermique aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra peut-être sacrifier un peu le silence au profit du refroidissement. Le ventilo en 7V ne me paraît pas cool dans ce style de boîtier orienté silence.

Comment as-tu positionné le rhéobus du R4 , au mini ?

Pour ajouter à @Eagle4_92, le ventilo du dessus doit aussi être en extraction.

Il est parfois possible de vérifier sur le ventilo directement le sens de la ventilation via des flèches inscrites sur le corps du ventilo.

Sinon, un truc simple, mettre une flamme ou de la fumée de clope (non, je ne fais pas de pub !) devant le ventilo avec les précautions d'usage.

NB : essayes en dehors de sa cage du bureau, optimise et remets le dans sa cage en mesurant les t° dans les 2 cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais au sens du rad cpu, s'il extrait de bas en haut. Il récupère la chaleur du gpu, dans l'idéal il doit prendre à droite et renvoyer vers le ventilo en extraction arrière.

L'emplacement des hdd peut aussi freiner l'arrivée d'air du ventilo de façade.

Sur certains boîtiers il est possible d'ajouter un ventilo entre les hdd et la cg.

Le nombre de ventilos n'étant pas proportionnel au bruit. Il vaut mieux en mettre à tous les emplacements disponibles, et les réguler.

Et comme dit plus haut, les boîtiers les plus insonorisés ne sont pas les plus perfs en refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter à @Eagle4_92, le ventilo du dessus doit aussi être en extraction.

Il est parfois possible de vérifier sur le ventilo directement le sens de la ventilation via des flèches inscrites sur le corps du ventilo.

Sinon, un truc simple, mettre une flamme ou de la fumée de clope (non, je ne fais pas de pub !) devant le ventilo avec les précautions d'usage.

un post-it fera l'affaire pour les non-fumeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter à @Eagle4_92, le ventilo du dessus doit aussi être en extraction.

Il est parfois possible de vérifier sur le ventilo directement le sens de la ventilation via des flèches inscrites sur le corps du ventilo.

Sinon, un truc simple, mettre une flamme ou de la fumée de clope (non, je ne fais pas de pub !) devant le ventilo avec les précautions d'usage.

un post-it fera l'affaire pour les non-fumeur

oui à 3000 t/mn en 12V mais pas à 600 t/mn en 7V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors, le ventilo du dessus est dans le bon sens, pas besoin de flèche pour ça d'ailleurs, c'est évident. La forme des pales permet de le savoir.

Le ventirad extrait de l'avant vers l'arrière (sinon, il est impossible de changer la RAM. J'ai pas envie de démonter le ventirad lors d'un changement de barrette)

La pâte thermique, je pense pas en avoir trop mis. Un truc gros un ou deux grains de riz au centre (comme tout le monde dit de faire d'ailleurs).

Le rhéobus est en position moyenne donc 7V. Le ventilo du dessus est en PWM.

J'ai 15 cm au dessus du boitier. 15/20 à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout semble être dans le bon sens, le ventirad actuel est meilleur que le précédent, une très bonne pâte thermique.

Une CG qui chauffe moins en charge mais un proc qui chauffe +, ça se complique.

Il y a peut-être un problème lié au ventirad.

Le ventirad est bien sur le connecteur "CPU_FAN" 4 broches de la CM et le Shadow sur un connecteur "CHA_FAN" 4 broches ?

As-tu activé le Cool and Quiet dans le Bios ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai toujours peur pour la pâte thermique. Je sais que j'en ai mis moins que d'habitude (sur les 4 autres PC que j'ai montés, j'en mettais partout au point que ça dégoulinait du processeur. là, je me suis dit que j'allais être plus raisonnable et faire comme on dit un peu partout, à savoir "un grain de riz au centre et ça s'étalera tout seul". Bon, j'ai mis plus qu'un grain de riz mais largement moins que d'habitude. D'ailleurs, ça n'a pas dégouliné)

Oui, le ventirad est bien sur CPU_FAN et le ventilo est sur un connecteur 4 broches SYS_FAN (pas de CHA_FAN sur ma CM).

Le cool'N Quiet est activé, il me semble. Je vais revérifier cela dit car j'avais flashé le BIOS il y a quelques mois pour le mettre à jour et peut-être que l'option s'est désactivé au passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Cool&Quiet est bien activé.

J'ai regardé la vitesse des ventilos et les températures indiquées dans le BIOS

>Porte du R4 fermée :

Ventilo CPU : 1020-1030 RPM

Shadow Wings PWM : 869-874 RPM

Température CPU : 33°C

Temp système : 40°C

>Ensuite, j'ai ouvert la porte du boitier (donc plus d'air passe en théorie) :

Ventilo CPU : 1020-1030 RPM

Shadow Wings : 940-950 RPM

Temp CPU : 32-33°C

Temp système : 41°C

Puis, au bout de quelques minutes, j'ai refermé le porte :

Ventilo CPU : 1004-1010 (mais au bout de quelques minutes, il pointait à 1060/1070 RPM alors que les temp ne bougeaient pas)

Shadow Wings : 940-950 RPM

Temp CPU : 32 à 34 °C

Temp Système : 41°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je mettrai les deux Shadow Wings en intake et le tricool en outtake.

800 RPM c'est pas beaucoup, tu peux les regler au max quand la T augmente avec speedfan.

2 grains de riz de pate thermique c'est trop. Mais 30C en idle c'est tout a fait correct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désactive le Cool and Quiet qui ici ne sert à rien : ventilos en PWM ou régulés par le rhéobus.

Et redonne les t°, mais en charge et porte fermée.

@Spow : il y a en fait 2 ventilos boîtier d'origine + 1 seul Shadow sur le dessus en PWM et un seul Tricool ajouté en façade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, mais le tricool est pas très silencieux...là, en aspiration, on l'entend presque pas puisque derrière la porte. En extraction, ça va être la soufflerie et moi, j'en peux plus. J'aurais pas dû prendre en PWM le shadow wings en fait ?

j'aurais dû prendre un SW mid-speed ou high speed que j'aurais réglé via le rhéobus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...