Aller au contenu

[AVIS] Fractal Node 304 : PC à tout faire, les composants ?


doshu

Messages recommandés

Bonjour INpactiens smile.gif

cela fait un petit mois que je me balade sur le net en vue du montage d'un PC neuf. Un seul élément fixe (et déjà acquis) pour l'instant, le boitier : Fractal Node 304, du mITX donc. Le PC servira pour le jeu, la vidéo, la musique, la bureautique (j'bosse à domicile), et tout le reste.

J'ai presque terminé mes recherches concernant les composants, et j'aimerais avoir votre avis à propos de mes choix actuels wink.gif

Mais avant cela, LE détail qui change tout (ou du moins beaucoup) : je vis au Japon, et malgré la réputation de sommet technologique qu'a l'Archipel, beaucoup de marques n'y distribuent pas tout ou une partie de leurs produits. Donc avant de me conseiller de changer mon alimentation pour une Seasonic G550, j'apprécierais que vous fassiez un tour sur Amazon Japon et/ou sur le Prix du net japonais, histoire de voir si ledit produit est dispo ici (bon, sinon j'irai voir moi-même hein...).

Entrons dans le vif du sujet (liens vers un site japonais, où j'ai créé mon panier) :

  • CM : j'hésite entre la Gigabyte H77N, la Z77N et l'Asus P8-H77-I ; une histoire de prix/disponibilité déjà (le Z77N au même prix que la H77N ici), et de combo CM+CPU à prix intéressant pour l'Asus. Ne comptant a priori pas OC, et n'ayant finalement ni besoin du Wifi ni du BT, je pourrais faire dans l'économique et prendre l'Asus. Mais ce CPU 3570K dans le combo, c'est vraiment du gâchis sur une telle CM... Votre opinion / d'autres suggestions ?
  • CPU : Intel i5 à coup sûr, et pas série K a priori (selon CM et différence de prix avec le non K). Selon le prix au final, mais dans la gamme du 3550/70 par là.
  • Ventirad : Enermax T40-TB, après de très, très, vraiment très longues recherches, je vais tenter l'aventure du ventirad tower side flow sur une CM mITX autre que l'Asus pour riches. En la plaçant soufflant vers (ou depuis) la CG, ça devrait passer sans bloquer le port PCIE. Et surtout, il est pas cher, silencieux et bien plus efficace que les top down compatibles ! Reste à voir l'impact du positionnement sur la CG...
  • RAM : 2x8Go de Corsair 16000 C10 Vengeance LP, pour passer sous le ventirad sans souci... je pensais à l'économie en premier lieu, mais prendre une barrette de 8Go et ne pas avoir le Dual Channel, c'est frustrant :p
  • CG : une GTX 660, silencieuse et aussi courte que possible (et idéalement rejetant l'air à l'extérieur de la tour, mais j'ai pas vu ça si ce n'est sur le modèle de base, sans doute trop bruyant) ; alors oui, je ne devrais pas avoir de problème avec l'alimentation citée ci-dessus, mais soyons prudent malgré tout. Disons qu'on va rester sous 260/255mm de long, ce qui est heureusement le cas de 95% des modèles du marché. Une recommandation de 660 ou un lien vers de bons tests/comparatifs ?
  • SSD système et programmes : Intel 335 240Go, j'ai pas cherché longtemps pour celui-là, mais ça me parait un bon choix, non ?
  • HDD stockage : WD Green 2To (ou 1To si vraiment moins cher)

Pfiou, on a fait le tour je pense. Une belle bête en perspective, mais c'est mon premier PC depuis 6/7 ans, je me le permets du coup :). Mes plus grandes interrogations restent donc le combo CPU+CM et le modèle de CG.

Tous les commentaires sont les bienvenus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...