Aller au contenu

[RÉSOLU] Connecter un grand réseau à internet


Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je découvre un tout ce qui touche aux réseaux ces derniers temps, et je me posais une question.

Admettons que je crée un grand parc de machines en réseau chez moi. Comment pourrais-je relier ce grand réseau local à Internet, avec une bonne connectivité ? Une simple ligne ADSL ne faisant bien entendu pas l'affaire. Aussi, comment pourrais-je obtenir une plage d'adresses ip pour les machines de mon parc ?

Voilà, question qui paraîtra peut-être simple mais des réponses humaines me permettront d'y voir plus clair. Je chercherais bien sur Google, mais à vrai dire je ne sais pas quoi chercher :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un abonnement Internet Fibre Optique avec un modem compatible, un routeur, un serveur DHCP, un ou plusieurs switchs.

Certains de ces éléments sont implémentés dans le même appareil comme les "box" des fournisseurs d’accès Internet.

Dans l'idée c'est ça.

As-tu besoin d'approfondir ?

Bien INPactement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends tu par "grand réseau" ? Nombre/type de machines de machines ? Car le plus logique est la simple passerelle Internet (communément nommée modem/Box dans nos contrées). Le fait que ce soit ADSL ou autre ne change rien, ton réseau pourra avoir un accès à internet. Après selon les besoin l'ADSL peut en effet ne pas convenir (pas assez d'Upload principalement) et il existe des moyens plus ou moins simples pour avoir plusieurs connexions (ADSL, Fibre, Cable, Satellite) simultanément mais c'est assez galère et cher.

J'ai un réseau d'une 15 aine de machines (tous types confondus soit ce que les PME peuvent avoir :transpi:) effectuant régulièrement des accès réseau entre elles (streaming audio/video, impression, partage de fichiers, partage Web en local, VNC…) et comme je n'ai pas ouvert ces services au Web la simple connexion ADSL suffit à ce petit monde. Bien entendu j'aimerai bien avoir une meilleure connexion, mais mon budget ne me le permet pas… Et au quotidien la connexion n'est pas saturée en usage normal donc pourquoi se plaindre ;-)

Coté plage IP j'ai le choix (comme tout le monde) d'utiliser les 3 plages d''adresses privées en IPv4 (pas d'intérêt pour le moment de déployer en local IPv6 puisque mon FAI ne me l'offre pas en Internet et mon routeur ne ferait que du 6to4 en permanence). Et je n'ai pas monté de sous réseau encore, donc les 254 adresses de la plage 192.168.0.0/24 me vont amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des tests grandeur nature pour voir l'état de ma connection ADSL en upload.

Pour l'instant c'est 3 serveurs de jeu, et 2 serveurs web que je voudrais héberger at home. Pas grand chose finalement, mais je me demandais en fait comment faire si ce nombre était amené à pouvoir augmenter. Aussi, avec une box, je n'ai qu'une IP et je devrais faire de la redirection de ports.

Merci en tout cas ! :-)

Edit: J'ai trouvé un doc pas mal pour ceux que ça INtéresserait : http://www.ornthalas...internet-dc-33/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que cherche tu à faire exactement ?

Bonne question :mad2:

Plus sérieusement, je cherchais en fait juste à comprendre comment Internet marche, cad comment les réseaux sont reliés entre eux. A la base, j'ai commencé à me poser cette question en imaginant ce qu'il pourrait se passer si je n'avais pas 5 mais plusieurs centaines de serveurs.

Ne sachant pas trop où je mettais les pieds je n'ai pas été très clair, mes excuses :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah là si tu veux savoir comment marche internet, c'est à la fois très simple et très complexe.

Internet est le diminutif de "inter networks" entre réseaux, donc relier des réseaux entre eux (auquel on opposera l'intranet qui est un réseau non accessible de l'extérieur). Au début ce sont les principales universités américaines qui se sont connectées les unes aux autres mais elles possédaient déjà des réseaux locaux depuis des années. Donc Internet est comme ton réseau local mais à l'échelle mondiale. Ainsi pour comprendre comment Internet "marche" il te suffit simplement de comprendre comment deux machines communiquent entre elles.

Au début les réseaux étaient faits sur des machines sous UNIX, donc leur arborescence de fichiers était écrite avec des / (comme les Linux et autres Unix-Like actuels contrairement à Windows qui utilise \ ). Donc sans rentrer dans les détails pour le moment, les premiers réseaux donnaient : Machine 1 veut accéder à /emplacement/du/fichier sur machine 2.

Pour cela les adresses IP furent misent en place (dans notre exemple simple 1 et 2), ainsi qu'un protocole de discussion (TCP), et enfin une couche applicative selon le besoin (http, ssh, ftp). (Bon tout ne fut pas fait dès le début hein, je schématise).

Avoir des machines nommées 1 et 2 c'est bien, mais pas très parlant quand le nombre de machines augmente. On donnait alors des noms aux machines et écrivaient les noms dans un fichier "hosts" sur la machine locale. Ce système a vite montré ses limites mais existe encore sur toues les OS actuels et c'est le premier endroit où le PC va chercher une IP par rapport à un nom. Il est bien plus commode de se rappeler de pcinpact.com. que de 213.199.130.203 n'est ce pas ?

On a créé les DNS pour permettre une manière plus automatique de trouver des noms que de devoir rentrer à la main.

Les DNS furent créés assez bêtement : une machine serveur enregistre les associations nom <-> IP et les clients du réseau lui demande les infos quand ils ne connaissent pas. Pour évité de saturer le serveur DNS racine (noté . ), plusieurs furent mis en place. Il fut dit que .com. serait géré par un serveur, .fr. par un autre, etc etc. Puis que les sous domaines seraient gérés encore par d'autres. Ainsi quand tu cherches forum.nextinpact.com. , ton ordinateur va demander à "." qui gère les .com. puis à ".com" qui gère "pcinpact" et à pcinpact.com. quelle machine est "forum" et te donnera l'adresse IP correspondante pour qu'il puisse se connecter.

(Il existe maintenant tellement de petits serveurs DNS que les serveurs "." (au nombre de 12 je crois) ne sont presque plus sollicités.)

Donc bond en avant maintenant. Que tu connectes deux machines l'une à l'autre en direct ou que tu fasses 3 fois le tour du monde avant d'arriver à l'autre machine c'est exactement pareil : un client va demander à un serveur de lui donner des informations.

L'écriture de la demande est souvent du type

protocole://utilisateur@machinedistante.nomdedomaine:portutilisépourlaconnexion/cheminvers/lefichier.typedufichier

Si tu n'as pas de nom de machine tu rentres son IP directement, le port est souvent déjà connu par l'utilisation de tel ou tel protocole (http est sur 80 de base et https sur 443), l'utilisateur n'est pas utile pour tous les protocoles/toutes les connexions, et bien entendu l'emplacement des fichiers ne sert pas pour des protocoles ne transférant pas de fichiers ^^.

Voilà les bases d'internet. C'est naviguer vers un autre PC de la même manière que sur ton PC.

Ensuite vient la partie plus complexe. Grâce à la multitude de DNS et de différentes techniques de routage, Internet n'est pas centralisé, on ne peut donc pas le couper (à l'inverse du minitel qui était centralisé). Si un lien est coupé, le trafic est redirigé et seule une partie du réseau est en rade (celle qui n'avait pas de plan B ^^)

Il existe des logiciels permettant de simplifier la gestion des IP pour le grand public (DHCP bien entendu mais aussi Zeroconf/APIPA pour les liens directs), et les DNS en local (Avahi/Bonjour, BIND dans une moindre mesure car il faut le paramétrer totalement mais c'est le "vrai" serveur DNS). Ainsi chez moi mes machines ont toutes des IP fixes (beaux DHCP permanents) mais une plage est retenue pour les autres machines (invités/nouvelles machines personnelles en attente d'une IP fixe), ainsi que des noms en nomdemachine.local ne marchant que dans le LAN (je n'y accèderai jamais via Internet par ce nom) grâce à Avahi et peut ainsi appeler les services réseaux sans avoir à me souvenir des IP exactes.

Bref du vrai "internet" alors que je suis toujours derrière mon modem, avec des IP et noms non routables sur le réseau des réseaux.

En espérant avoir un peu éclairé ta lanterne :-)

(Et Wikipédia est assez prolifique sur le sujet ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux que cela t'aide.

Tu penseras à mettre ton sujet en [RÉSOLU] :chinois:

D'ailleurs pour l'anecdote, le "www." bien connu des gens n'est aucunement le protocole ni obligatoire pour accéder à un serveur Web. le protocole est http:// (mais les navigateurs Web n'étant que des clients http le mettaient sans que l'on ai besoin de taper) et www était le dossier où les fichiers du serveur Web étaient posés. ainsi http://www.nomdedomaine. peut parfois aussi bien pointer au même endroit que http://nomdedomaine. que http://nomdedomaine/chemin/vers/www/ mais ce n'est en aucun cas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire des tests grandeur nature pour voir l'état de ma connection ADSL en upload.

Pour l'instant c'est 3 serveurs de jeu, et 2 serveurs web que je voudrais héberger at home. Pas grand chose finalement, mais je me demandais en fait comment faire si ce nombre était amené à pouvoir augmenter. Aussi, avec une box, je n'ai qu'une IP et je devrais faire de la redirection de ports.

Merci en tout cas ! :-)

Edit: J'ai trouvé un doc pas mal pour ceux que ça INtéresserait : http://www.ornthalas...internet-dc-33/

Salut,

une connexion ADSL a un upload max de 1 mega ( 125 ko/s ) ce qui est nettement suffisamment pour 3 serveurs de jeu et 2 serveurs web. Il te faut au moins de la fibre optique chez toi pour avoir un débit acceptable avec 5 serveurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...