Aller au contenu

Comment changer de matériel sans tout réinstaller ?


Edtech

Messages recommandés

Salut !

Ça fait déjà des mois que je suis passé sous Windows 8 et depuis décembre, j'ai fait l'acquisition d'une carte-mère certifiée Windows 8 (UEFI, Secure Boot, etc.).

Donc, pour ceux qui ne sauraient pas, si on installe Windows 8 en mode UEFI, il crée un lanceur optimisé qui contient une version préconfigurée des pilotes nécessaires au démarrage de la machine, ceci afin de permettre un démarrage très rapide.

Les problèmes arrivent quand on change de matériel. Avec le matériel optionnel (carte son, extension de ports USB3 et tous les périphériques), il n'y a aucun problème. Par contre, si vous changez un pièce critique, là c'est la pagaille !

J'en ai déjà fait les frais 2 fois :

- Changement du CPU (passage d'un Phenom II x6 1090T à un FX8350).

- Flashage du firmware de mon SSD Plextor M5P.

Dans les deux cas, des problèmes sont survenus :

- Dans le cas du CPU, écran bleu en arrivant sur l'écran de verrouillage.

- Dans le cas du SSD, écran bleu après quelques minutes de fonctionnement (problème d'allocation mémoire).

Chaque fois, les réparations ne fonctionnent pas car elles ne touchent pas au boot UEFI optimisé.

J'ai essayé en forçant un véritable arrêt de Windows avant de changer le matériel, mais je n'ai pas bien compris, ça m'a juste déconnecté et pas éteint le PC. Ce jour là, je n'ai pas eu de problème car j'ajoutais une nVidia GT650 à côté de ma HD7970, donc pas critique.

Donc chaque fois, ça s'est conclu par un reset des paramètres de l'UEFI (sinon, le problème persiste) suivi d'un formatage (le reset ne suffit pas).

Connaissez-vous un moyen pour forcer Windows 8 a mettre à jour son système de boot après un changement de matériel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je ne suis pas en "fastboot" dans l'UEFI, mais ça démarre quand même en 4 secondes (2s pour l'UEFI, 2 pour l'OS). c'est d'ailleurs chaud pour taper sur F2 (UEFI) ou F8 (Windows). Mais là tu sembles parler d'un démarrage rapide dans Windows. Je ne l'ai pas vu celui-là...

Sinon, je ne sais pas si j'utilise la veille prolongée. J'utilise celle activée par défaut, où le PC se rallume dans la seconde... Jamais compris a différence avec l'hibernation...

Enfin, de toutes façons, je suis assez con pour zapper à chaque fois qu'il ne faut pas faire "Arrêter" mais "Redémarrer", puis couper quand il redémarre (car en redémarrage, il fait bien un arrêt complet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Truc mis à l'épreuve de 8, mais marche aussi sur de plus vieux systèmes (sur des installations de XP récalcitrantes, notamment).

Arrêter le PC normalement.

Couper le jus via l'interrupteur de l'alimentation.

Débrancher le cordon d'alimentation

appuyer plusieurs fois sur le bouton de mise en marche de la tour pour vider toute électricité résiduelle

Laisser mijoter quelques minutes (15-20)

Tout rebrancher et mettre en route.

A priori il devrait ensuite accepter soit de redémarrer normalement, soit de réparer. Apparemment ça "nettoie" ce qu'il aurait pu garder en "mémoire". J'ai eu le coup deux fois de la réparation impossible ainsi que du boot foireux, et ça a corrigé dans les deux cas.

Ce qui est assez étonnant c'est que tu aies eu des soucis avec un flashage de firmware. Bien que ne bootant pas en UEFI, celui que j'ai effectué sur un M4 s'est déroulé sans le moindre accroc.

Par ailleurs, je ne saurais que trop te conseiller de faire des images du système avant tes changements. Easus Todo backup free fait ça extrêmement bien pour 8. Préférer la restauration par cd bootable en environnement Linux plutôt que sous Windows, si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah formater ça ne me gêne pas, ça prend 5 minutes. Le plus long, c'est de réinstaller les logiciels, mais je fais ça au fur et à mesure des besoins.

J'ai essayé le coup de vider bien la mémoire, ça n'a rien fait. De toutes façons, je coupe toujours l'alimentation quand j'ouvre mon monstre.

Je persiste à croire que Windows optimise trop le démarrage. En flashant le SSD, les taux de lecture/écriture ont changé. Il est possible aussi que l'utilisation de la mémoire du disque soit légèrement différente. Si Windows optimise le pilote un peu comme ça serait le cas en compilant pour ce matériel (genre noyau linux optimisé), il est possible qu'une petite modification du firmware fasse tout partir en vrille, non ?

Ensuite, j'ai toujours un doute au niveau du flashage. C'était-il réellement bien passé la première fois (erreurs au boot sur l'iso) ? De plus une fois qu'on a démarré avec des merdes, on n'est jamais sûr que même en supprimant ces merdes, on n'a pas déjà corrompu des données qui font que la stabilité ne revient jamais !

Bref, tout ça est assez fumeux, mais je penserai à désactiver le démarrage rapide avant une modif la prochaine fois !

Là ça tourne très bien côté SSD, mais je trouve mon Espace de stockage très lent. Bon, au début c'est l'indexeur et l'antivirus qui ont tué les perf, mais elles mettent du temps à revenir et je ne comprends pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mangé en grande quantité des crashes du bootloader de W8 (me suis acharné à vouloir absolument un strip de SSD sur une machine avec l'uefiboot).

Je ne sais pas quel est ton antivirus mais Avast est selon moi devenu très gourmand depuis quelques temps.

Si tu es sur chip AMD les mémoires cache ont très bien pu se désactiver (mais à priori pas parce que ça ne se produit qu'en raid à ma connaissance)

Mais il est vrai que le démarrage rapide peut vite poser des problèmes dès que tu change quelque chose car le système n'est pas arrêté mais seulement en veille prolongée.

Après c'est pas grave si on oublie, de mes crashes perso je me suis rendu compte qu'il suffisait de supprimer hyberfil.sys et d'un clearCMOS pour revenir à la normale. (sachant qu'après le clearCMOS il faut faire un coup de shell pour aller lancer le bootloader à la main). Ca permet d'être sur de relancer/inscrire le boot en UEFI et pas en Legacy => C'est pitêtre cette étape qui te manque (sauf si tu as réinstallé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que j'ai vu, oui, le clear CMOS est primordial pour que ça reparte. Après, pas essayé de virer le fichier d'hybernation. Mais je pense que c'est la bonne solution :

- Désactiver le démarrage rapide.

- Arrêter Windows (donc un véritable arrêt).

- Changer le matos/flasher.

- Faire un clear CMOS.

- Reconfigurer son UEFI si besoin.

- Démarrer normalement.

- Réactiver le démarrage rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parlais de créer des images disque, c'était bien dans l'optique de ne pas avoir à réinstaller tous tes logiciels ;)

Pour ton flashage, si c'est sur un Plextor, je ne sais pas trop, ne donne t'il pas un message d'avertissement comme quoi les choses se sont bien ou mal déroulées ? N'y avait-il pas une subtilité spécifique à Windows 8 (s'ils ont un support, forum etc...) ?

Par contre il est certain que le démarrage rapide ne s'accommode pas d'une quelconque modification matérielle comme tu l'as évoqué. Dès l'instant où j'ai supprimé ce mode et tout type de fichier d'hibernation, toutes mes manoeuvres et changements de disques dont je suis friand ce sont toutes déroulées sans le moindre accro, alors qu'avant, j'ai eu pas mal de soucis.

Je sais que nous n'avons pas la même opinion sur le sujet, mais avec un ssd, franchement l'intérêt du démarrage rapide... Et plus ça vient, et plus je m'aperçois qu'à lire ici et ailleurs, c'est plus d'emm*** que de gain réels, si l'on "bidouille"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah le démarrage rapide, c'est 4 seconde UEFI compris chez moi, donc oui, c'est sympa (au lieu de 15 à 20).

Pas d'erreur indiquée lors du flashage, juste durant le boot sur le CD. Mais ça laisse toujours des doutes !

Je n'ai jamais fait de d'image disque, trop de choses changent entre chaque formatage donc ça me permet de me mettre à jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 secondes, 13 secondes chez moi, BIOS compris, honnêtement pas d'intérêt, mais comme dit l'autre, chacun voit midi à sa porte, et chez moi c'est de ne pas être emm*** si je bidouille quoi que ce soit.

En effet, le doute est permis, et le flashage d'un SSD est, pour moi, bien plus flippant que celui d'un BIOS.

Je te comprends, mais lorsque l'on sait que l'on va formater, une image juste avant évite bien des peines et permets de gagner un temps phénoménal, surtout sur un SSD sur lequel une restauration dur environ 5 mns.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...